Ricardo "Rico" Tubbs
Retour à "Forces de l'ordre"Acteur |
Philip Michael Thomas interprêtera le rôle de Ricardo "Rico" Tubbs durant 111 épisodes. |
"Un équipier, c'est souvent ce qui permet de durer"
Rico, dans La poudre aux yeux
Comment un flic du service de l'identité du Bronx peut-il intégrer la brigade des Mœurs de Miami ? Détective de la brigade criminelle de New York, Rafaël Tubbs est abattu sur l'ordre de Calderone. Décidé de le venger, son frère Ricardo, policier au service de l’Identité, déboule à Miami et infiltre le réseau du trafiquant. Il ne tarde pas à rencontrer la brigade des Moeurs en la présence de Sonny Crockett. Pour se couvrir, il se présente sous l'identité de son ainé. Le temps que la supercherie soit découverte, Rico a déjà un pied dans la place. Crockett n'a pas d'autre choix que de coopérer et étouffe l'affaire le temps de résoudre l'enquête. Une enquête qui se solde par un échec mais qui verra naître une nouvelle équipe et une solide amitié.
NEW YORK-MIAMI
Pas facile d'intégrer une nouvelle équipe et une nouvelle ville. Cela ne se fait pas sans heurts. Demandez à Rico quel est son plus mauvais souvenir de ses débuts à Miami, il répondra certainement et sans hésiter : "Elvis, l'alligator de Crockett !". Une frayeur inoubliable ...
Mais il n'a pas que l'alligator à affronter, son nouveau partenaire s'avère également difficile à apprivoiser. "Je ne dis pas que tu n'as pas des relations auprès du ying yang, dans le Bronx, à New York ou n'importe où dans le monde ! Mais ici c'est Miami !! Et à toi il te faudrait un poteau indicateur ... et ici tu ne seras jamais qu'un amateur !!" Sonny, dans Deux flics à Miami
Dans le second épisode, Rico découvre la vie en Floride : « J’ai été réveillé à 6h00 du matin par un petit rigolo qui faisait de la gym en face. Faut vraiment être dingue ! Ensuite je pars à moitié endormi et j’enclenche l’autoroute de Soula dans le mauvais sens. Bien sûr je ne m’en rends compte qu’au bout d’un bon kilomètre et demi … ils ne sont pas malades par ici ? Ils me voyaient tous et me croisaient sans broncher. Ah ça, ce ne sont pas des nerveux hein ! ». Perdu à plus d’un égard, il se renseigne auprès du lieutenant Rodriguez pour trouver un appartement. Tout juste si Lou ne lui dit pas de se débrouiller seul : "Tu es venu par ici parce que ton supérieur direct voulait te faire plonger pour faute professionnelle". Bref les débuts de Rico à Miami ne sont pas des plus faciles. Mais ses compétences de détective, ses connaissances de la rue, du travail d'équipe et son sens de l'humour jouent en sa faveur. "Tu parles d'un métier de rêve !" Rico, dans Haut les coeurs
LE BOULOT
SA COUVERTURE
C'est à Miami que Rico découvre le travail en sous-marin Pour assurer ses enquêtes, le département lui confie une Cadillac et une garde robe très citadine. Par contre, contrairement à Sonny, il n'a pas de "base", pas d'appartement connu.
C'est sous l'identité de Teddy Prentis que Rico arrive à Miami. Par la suite, on le retrouve sous le nom de Richard Taylor ou de Ricardo Cooper. Rico se fait le plus souvent passer pour un acheteur dont Burnett (Crockett) est l'intermédiaire. Toutefois il endosse aussi d'autres rôles : membre d'une secte dans A qui le tour, sans domicile fixe dans Y'a des jours comme çà, prisonnier dans Cavalier seul etc.
"Je ne sais pas comment t'as réussi à tenir pendant si longtemps"
Rico à Sonny, dans Hauts les coeurs
SON PARTENAIRE
C'est à partir du quatrième épisode, Le retour de Caldérone 1, que les deux partenaires deviennent réellement complices. Rico s'investi à fond pour protéger son équipier du contrat dont il fait l'objet et Sonny lui en sera reconnaissant "Normal, t'es quand même mon blanc préféré". Juste retour des choses ensuite, dans le second volet de cette aventure, lorsqu'ils poursuivent Calderone jusqu'aux Bahamas où, après une longue et inoubliable traversée en Scarabb, Rico y débusque son ennemi juré.
Dès l'épisode suivant, Le borgne, un mois seulement après son arrivée, Rico prend la défense de Crockett accusé de corruption. Par la suite, nombreuses sont les situations où les co-équipiers ont besoin l'un de l'autre : Perdus dans les Everglades dans Tout ce qui brille, dans les bas fond de la Colombie dans Il n'y a pas de sot métier, prisonnier d'un squat dans Y'a des jours comme çà... Sur le plan personnel aussi, notamment lorsque Rico perd sa famille dans On connait la musique. Deux ans plus tard, les rôles s'inversent lorsque Crockett affronte la même situation dans Délivrez-nous du mal.
Cette coopération, au départ temporaire, s'étale sur cinq années. Cinq années qui ne font que renforcer leur amitié. Une amitié et une complicité cependant mises à mal dans au début de la cinquième saison lorsque Crockett, amnésique, se laisse envahir par Burnett. Rico le retrouve et tente de le ramener à la réalité ... à ses dépends. Rico devra prendre sur lui, prendre du recul, pour renouer avec son partenaire et le défendre au cours de son procès.
"On était copains ... Non, on était plus que çà ... presque des frères. Tu as essayé de me tuer, bonhomme ... Deux fois"
Rico dans Les souvenirs 2
LES FEMMES
Rico aime les femmes élégantes et raffinées. Hormis quelques aventures, trois ont véritablement compté.
VALERIE
Valérie Gordon : la femme de sa vie. Leur histoire commence à New-York, bien avant que Rico ne s'exile à Miami. Valérie et Rico se retrouve dans Pas de deux et dans Le retour du fils prodigue. Rico attrape d'ailleurs de peu le vol de retour pour Miami. Trois ans plus tard, dans Trop c'est trop tard, Valérie réapparait. Le couple se reforme, sérieusement pour Rico, un peu moins pour elle. Sonny tente d'intervenir pour protéger son ami, mais cela entraine un sérieux conflit entre les deux partenaires "Tu ne crois plus en rien, hein Sonny ?! Depuis la mort de Cathy tu n'arrives plus à croire aux sentiments. Pour toi le monde entier est pourri !". Rico se voile la face et demande Valérie en mariage. La réponse n'est pas à la hauteur de ses espérances : "C'est trop tard pour nous on dirait" conclue Valérie.
VANESSA
Vanessa : la créature de rêve. Fiancée de Louis Mc Carthy, trafiquant notoire, Rico la rencontre au cours de son infiltration dans Le Grand Mac Carthy. Subjugué, il tombe immédiatement sous le charme. Elle, de son coté, ne manque pas de lui faire un grand numéro de séduction sous le nez de son mari. "T'as les yeux qui se croisent, méfie-toi tu vas te bruler les doigts" (Sonny). Mc Carthy confondu, Rico y croit. Malheureusement Sonny lui apporte la preuve de la culpabilité de Vanessa dans le meurtre du bras droit de Mc Carthy : "Je suis flic et je fais mon boulot (...) je vous arrête" Rico à Vanessa dans Le Grand Mc Carthy
A noter que Maria Mc Donald, l'interprète de Vanessa, reprend le rôle d'une petite amie de Rico dans L'avion, l'épisode qui cloture l'histoire de Calderone au cours de la troisième saison.
ANGELINA
Angelina : celle avec qui il aurait dû fonder un foyer. Dans Le retour de Calderone 2, pensant qu'il s'agit de la petite amie du trafiquant, Rico la séduit pour mieux l'atteindre. Tel est pris qui croyait prendre "Elle n'a aucune idée de ce qu'il peut être (...) c'est la fille de Calderone et je crois que je suis complètement ...". Il lui cache néanmoins sa véritable identité et s'attache à piéger son père. Un soir la vérité éclate : "Ton papa était à Manhanttan (...) et à New-York il a tué un jeune flic ! Et ce flic c'était mon p'tit frère !!!". Mais Rico ne parvient pas à lui faire entendre raison. Angelina le conduit à la propriété de son père, espérant aussi obtenir une explication. La fusillade éclate. Calderone est abattu sous les yeux de sa fille. Un évènement qu'Angelina ne pardonne pas à Rico. « Cela ne devait pas évoluer de cette façon. J’avais prévu jusqu’au moindre détail mais j’avais pas pensé à toi. En fait, je suis détective, Angélina » « Et çà te donne bonne conscience sans doute. Si tu n’étais venu sur cette île que pour faire ton boulot de flic, mon père serait encore vivant » Rico et Angelina dans Le retour de Calderone 2
Un an plus tard, dans On connait la musique, Angelina revient, mais accompagnée : Un petit garçon est né de leur union. Rico, fou de joie, est prêt à assumer ses nouvelles responsabilités. La surprise passée, elle lui explique que son demi-frère Orlando veut venger la mort de leur père et cherche à l' abattre. Tubbs conteste néanmoins le fait de quitter la ville : "Je refuse de t'abandonner ici avec mon fils, soyez tranquilles". A ne pas vouloir se protéger il expose sa famille : Angelina et son fils sont pris en otages par Orlando : il installe sa soeur dans un voiture piégée. Bien qu’il fasse croire à sa présence, il récupère le bébé. Malgré l'organisation établie par la brigade, la voiture explose sous les yeux effarés de Rico. Orlando Calderone s'en sort. Aux funérailles d'Angelina et de son fils, il fait livrer des fleurs et une carte : "I'll be back".
"Je commence à en avoir assez de perdre des gens"
Rico, dans Possession fait loi
MIAMI-NEW YORK
Bien qu'il refasse sa vie à Miami, Rico reste très attaché à New-York : "Je suis né dans la rue, moi" affirme-t-il dans On connait la musique. Bien qu'il n'ait pas quitté la ville en très bon termes avec sa hiérarchie, Rico fera quelques aller-retours pendant ses cinq ans d'exil.
Ses premiers congés lui permettent de retourner auprès de Valérie dans Il faut une fin à tout (épisode où, de ce fait, il n'apparait pas). Quelques mois plus tard, c'est dans Le retour du fils prodigue que les deux policiers se plongent dans les méandres de la grande cité. Cette enquête qui commence à Bogota, qui manque de coûter la vie à Gina, s'achève au pied du World Trade Center. Ce périple permet à Rico de retrouver ses marques et, une fois de plus, Valérie. La tentation est grande. L'enquête terminée, Sonny prend seul le taxi qui le conduit à l'aéroport. C'est in-extrémis, et sur le fameux Take me home de Genesis, que Rico le rattrape.
"Miami c'est peut être le paradis, mais là t'es en plein dans le berceau de la civilisation bonhomme !"
Rico à Sonny dans Le retour du fils prodigue
L'année suivante, dans La poudre aux yeux, Rico retrouve son ancien partenaire, Clarence Batisse. Huit ans auparavant celui-ci était accusé de meurtre suite au propre témoignage de Rico. Condamné, Batisse perd tout : son travail, sa famille, ses amis. Disc-Jockey dans un boite de nuit il tombe par hasard sur son ancien collègue. Grillant sa couverture, il manque de le faire abattre. Rico reprend contact avec lui. Malgré ses certitudes, le doute s’installe. Rico remonte à New-York, reprend le dossier et parvient à réhabiliter son ancien partenaire.
Dans La dernière aventure, Rico, censé être reparti à New York, rejoint Sonny à la marina ......
"Tout prend toujours plus de temps qu'on ne l'imagine"
Rico, dans La dernière aventure
J'adoreee !!!