Gina Navarro Calabrese
Retour à "Forces de l'ordre"Acteur |
Saundra Santiago interprêtera le rôle de Gina Navarro Calabrese durant 111 épisodes. |
Gina Calabrese est une "femme-flic". Une femme sensible mais un flic redoutable aussi. Membre de la brigade des mœurs, elle connaît parfaitement le métier et les risques qu'il comporte. Cependant, Gina a du mal à séparer vie privée et vie professionnelle. Les deux seront constamment intimement liées.
La détective
Sa couverture
Le rôle de Gina est d'infiltrer les réseaux de prostitutions. Pour cela elle arpente régulièrement les rues de Miami.
Son nom d'emprunt est généralement Gina Troyano. Toutefois elle utilise également le surnom de "Paula" dans l'épisode Si peu qu'on en prenne. Sa protection est assurée par Switek, Zito, Sonny et Rico. Au fil des épisodes son action se situe de plus en plus près des malfaiteurs, infiltrant leurs organisations, et prenant de plus en plus de risques.
Sa partenaire
Amies dans le privé, Gina et Trudy se connaissent parfaitement. Elles se comprennent, parfois sans un mot, et une grande solidarité existe entre les deux femmes.
Trudy est toujours là lorsque Gina ne parvient pas à se sortir d'une enquête dans laquelle elle est trop impliquée, notamment dans l'épisode Des roses et des larmes : "On est des femmes, c'est tout, et on peut faire le mauvais choix, faut pas t'en vouloir". Toujours là aussi pour la mettre en garde. Mais, malgré le soutien et l'aide de sa partenaire, Gina traverse des moments extrêmement difficiles. Et pourtant :
"On travaille en sous-marin (...) je le fais depuis toujours et je continuerai"
Gina, dans Des roses et des larmes
Le prix à payer
Dans l'épisode Si peu qu'on en prenne, Gina infiltre le réseau de Lupo Ramirez, un proxénète notoire. Se faisant passer pour Paula, une prostituée "de luxe" elle parvient à remonter jusqu'à lui. Mais Ramirez décide d'en profiter. Un soir il l'invite à une réception entre amis. Lorsque Gina arrive, ils sont seuls. Les attentions du proxénète sont claires. Afin de ne pas être démasquée en temps que détective, Gina n'a pas d'autre choix que de se soumettre.
Cette blessure reste gravée dans la mémoire de Gina. Elle se ravive dans Le prix fort, à l'occasion d'une enquête sur le viol d'une de ses amies, Odette, une jeune haïtienne "au service" du richissime fils de bonne famille pour laquelle elle travaille. Gina se bat pour inculper le coupable mais le silence de son amie est acheté. Révoltée, Gina tente de poursuivre l'enquête envers et contre tout. Et c'est maladroitement que Sonny essaie de la raisonner : "Il me semble que tu inverses les rôles (...) après tout c'est elle qui s'est fait violée, non ?" ... "On dirait que tu manque de mémoire Sonny !".
Au début de la troisième saison, dans Les yeux pour pleurer, Gina enquête sur Sean Carroon, un militant irlandais suspecté de terrorisme international. Le coup de foudre est réciproque. L'enquête se poursuit, Gina doit s'opposer à ses collègues pour blanchir le nom de son amant. A tort, puisque preuve est faite de sa culpabilité. La professionnelle prend alors le pas sur la femme et Gina participe à l'opération destinée à confondre Carroon.
Une histoire similaire l'attend au cours de la quatrième saison dans Des roses et des larmes. Gina infiltre l'organisation de Frank Mosca, un dangereux criminel, ennemi juré de Crockett. Mosca est attiré par Gina et l'entraîne dans un grand numéro de charme. Partagée entre ses sentiments et son boulot, Gina craque "je n'arrive pas à croire que j'ai fait çà. Je sais que ce n'est pas un type bien mais il y a eu quelque chose avec lui, je ne peux pas expliquer". De son coté Mosca commence à douter de l'identité de Gina. Il organise une fusillade pour la confondre. C'est Crockett qui, pour s'assurer que Gina est indemne, et malgré la mise en garde de Tubbs, confirme les doutes du mafieux. Ils ne la sauveront qu'in extrémis.
"Je voulais faire quelque chose pour aider les gens de mon mieux. Mais je ne savais pas que j'en tuerai"
Gina dans Les yeux pour pleurer
La femme
Gina est célibataire. Elle vit seule avec son chat, un persan blanc. Elle le perd au cours de la quatrième saison, mais il est rapidement remplacé par un chaton offert par l'ensemble de la brigade au cours de l'épisode La belle et la mort. On en apprend plus sur sa vie dans deux épisodes : Les yeux pour pleurer et Les lendemains de révolution.
Son passé
Gina est d'origine cubaine. Son père ayant été tué pendant la révolution, elle est élevée par sa mère, Elena, chanteuse professionnelle. Sur le point de se remarier avec un certain Klaus Herzog, elle est assassinée par Orest Pedroza, un militaire partisan du régime Castriste. Recueilli par sa tante et son oncle, Gina est élevée au sein d'une famille de six enfants et reçoit une éducation religieuse. Le secret est fait sur les circonstances du décès de sa mère. La petite Gina grandit et entre à l'école de police.
Dans Les lendemains de révolution, elle est enquête sur Pedroza sans connaître leur passé commun. Herzog, décidé à venger Elena, arrive à Miami. Apercevant Gina, il est frappé par la ressemblance avec Elena. Il prend contact avec elle, lui raconte son histoire, son passé, et la sollicite pour parvenir à ses fins. Une fois de plus, Gina est partagée entre vie privée et vie professionnelle.
Gina et Sonny
Gina et Sonny … c'est une longue histoire. Une histoire qui se concrétise dès l'épisode pilote, un soir sur le Saint-Vitus. Leur relation durera, de façon plus ou moins régulière, jusqu'au 20ème épisode. Malgré cette rupture, Gina et Sonny restent très proches. C'est vers lui que Gina se tourne dans Le prix fort, l'épisode au cours duquel Sonny fait la splendide gaffe concernant l'implication de sa partenaire dans l'enquête. "Nous sommes tous maladroits quand on tient vraiment à quelqu'un" s’excusera-t-il. Gina est la première à qui Sonny annonce son mariage. Elle est l'une des seuls à ne pas lever son arme sur Burnett lorsqu'il passe les portes de l'OCB dans Les souvenirs (partie 2).
"Je ne voudrais pas que tu fasses quelque chose qui mette ta vie en danger"
"Ca te va bien à toi de dire ça..."
Gina et Sonny dans Des roses et des larmes
by ZAQ178
Combien font zero + cinq ?