George Thorogood
Retour à "Les guests"Date de naissance | 24 février 1950 |
Participation | 3 titres de la bande-son |
George Thorogood naît le 24 février 1950 à Wilmington, Delaware (Etats-Unis). Musicien, auteur, compositeur et interprète américain, il est une référence du blues et du rock, notamment avec des titres comme Bad To The Bone ou I Drink Alone. Au cours des années 80, trois de ses titres furent utilisés par la production de Miami Vice pour mettre en musique les enquêtes des flics de Miami.
La carrière de George Thorogood commence dans les années 70, en tant que musicien solo. Très rapidement, il monte le groupe des Delaware Destroyers, aussi connu nous le nom des Destroyers, avec son ami de lycée, Jeff Simon. Leur premier concert a lieu à l’Université du Delaware, avant même d’avoir enregistré leur premier album. Premier opus intitulé Better Than The Rest, qui sera enregistrée en 1974, et sortira sur le label MCA. Les albums suivants seront enregistrés chez Rounder Records, et participeront à l’éclosion de ce jeune label folk.
Au début des années 80, George Thorogood gagne en visibilité auprès du grand public, notamment en faisant les premières parties de la tournée US 1981 des Rolling Stones. L’année suivante, il devient le guest musical du Saturday Night Live. Durant cette période, le groupe acquiert une forte réputation de rigueur, en assurant 50 concerts en 50 jours dans le cadre de la tournée "50/50". Mieux encore, le 50e jour de leur tournée, quelques heures après avoir assuré un concert dans le Maryland, ils jouèrent à Washington D.C, totalisant ainsi 51 concerts en 50 jours.
En 1982, Thorogood and the Destroyers choisissent de ne pas renouveler leur contrat avec Rounder, et s’engagent avec EMI America Records. Le fruit de cette nouvelle collaboration fut l’album Bad To The Bone. Le titre éponyme deviendra un classique du rock, et sera utilisé dans de nombreuses séries et films, dont Miami Vice, ou encore Terminator 2.
Avec 3 titres à son actif dans la bande-son de Miami Vice, George Thorogood est à considérer comme un des artistes marquant de l’univers musical de la série. D’autant que son entrée dans le club s’est faite avec une des scènes d’intro les plus mythiques de la saison 1, celle de l’épisode Nul n’est immortel (1985), sur les riffs de guitare de Bad To the Bone. Le son Thorogood revient en octobre 1986, lors de l’épisode de la saison 3, Cavalier Seul, avec le titre Gear Jammer, issu de l’album Maverick (1985). Finalement on entendra sa reprise de Who Do You Love, sortie en 1978 sur l’album Move It on Over, dans l’un des derniers épisodes de la saison 3, Un coup de froid.
Si le groupe reste à ce jour en activité, il n’a pas connu depuis lors de succès tel que celui rencontré avec Bad To The Bone. Depuis 1982, Thorogood and the Destroyers ont sorti 11 albums. Le dernier en date, 2120 South Michigan Ave. est sorti en 2011.
En 2012, George Thorogood a été intronisé dans la liste des 50 personnes originaires du Delaware les plus influentes de ces 50 dernières années.
Combien font quatre + huit ?