The Cure
Retour à "Les guests"Formation | 1976 |
Participation |
Kiss
, dans l'épisode "Au coeur de la nuit"
|
The Cure est un groupe de rock britannique fondé en 1976 à Crawley (Sussex). Composé initialement de Robert Smith (voix et guitare), Michael Dempsey (basse) et Lol Tolhurst (batterie), le groupe connaîtra de nombreux changements dans sa composition au fil des années, mais rencontrera rapidement un public d'inconditionnel, notamment grâce à des tubes comme Kiss, présent dans la bande-son de la série Miami Vice.
La petite histoire du groupe The Cure commence dès 1973, lorsque le jeune Robert Smith, 14 ans, monte son premier groupe avec son frère et sa soeur. Si ce groupe ne durera pas dans le temps, il donne au musicien le goût du spectacle. Au cours des années qui suivent, ses différentes expériences et rencontres l'amèneront à cotoyer ses futurs camarades de jeu de Cure.
C'est en 1978 que le groupe signe son premier contrat, chez Fiction Records, nouvellement créé par le directeur artistique de Polydor, Chris Parry. Le premier succès du groupe, Killing an Arab (inspiré du roman d'Albert Camus, L'Etranger), sera aussi l'objet de nombreux détournements, notamment par les franges extrême de la classe politique anglaise... Heureusement le groupe ne se démobilisera pas et proposera rapidement son premier album Three Imaginary Boys (mai 1979). Cet album contient le titre Boys Don't Cry, qui n'est pas immédiatement un succès, mais qui 40 ans plus tard est l'un des titres les plus connus du groupe. Un titre qui ressortira en 1986 dans une nouvelle version, et qui sera repris de nombreuses fois.
Le 2e album de The Cure sort en avril 1980. Il s'intitule Seventeen Seconds. Nettement différent de son prédecesseur, l'album ne dément pas le succès du groupe, notamment en Nouvelle-Zélande, où le groupe est adulé. Dans le reste du monde, The Cure se fait un nom, et plusieurs tournées internationales assoient son statut. En 1981, le groupe sort son 3e album, intitulé Faith. Alternant enregistrements en studio et tournées, le groupe sort Pornography, dès 1982, et repart pour une nouvelle tournée, au cours de laquelle les tensions entre les membres mettent l'existence du groupe en jeu. Il faudra 2 ans au groupe pour sortir un nouvel opus, The Top. L'année suivante, il sortira The Head on the Door considéré aujourd'hui comme un album charnière dans l'histoire du groupe. Le groupe tourne désormais dans le monde entier. Il est une des formations pop-rock incontournable de la scène internationale.
C'est en 1987 que sort l'album Kiss Me, Kiss Me, Kiss Me, sur lequel on trouve le titre The Kiss utilisé dans Miami Vice. Le groupe compte désormais 6 membres, et se lance dans une nouvelle tournée, Kissing Tour. Le groupe est au top, et cotoie les plus grands groupes de l'époque dans les cérémonies de remises de prix. Desintegration (1989), Wish (1992), Wild Mood Swings (1996), les albums s'enchaînent, les pépites aussi. Mais la fin des années 90 marquent aussi la fin de l'ère dorée pour le groupe. La formation a encore une nouvelle fois changé de composition, et les tubes ne s'enchainent plus aussi "simplement" qu'à la fin des années 80.
En 2001, The Cure sort Bloodflowers, album un temps annoncé comme étant le dernier du groupe. De fait, le groupe quitte son label historique, Fiction Records. Fin 2003, alors que le groupe n'a plus rien produit depuis 3 ans, il signe avec Geffen, et dès l'année suivante sort un album simplement intitulé The Cure. En 2008, suite à un plan de sortie de 4 signles en 4 mois, le groupe sort l'album 4:13 Dream. L'accueil est mitigé, mais n'empêche pas le groupe de partir en tournée.
Depuis lors, le groupe n'a plus sorti de nouvel album, alors même qu'il continue ses tournées tout autour du globe...
Combien font zero + deux ?