Lionel Richie
Retour à "Les guests"Date de naissance | 20 juin 1949 |
Participation |
All Night Long (All Night)
, dans l'épisode "Deux flics à Miami"
|
Né à Tuskegee, Alabama, Lionel Richie commence véritablement sa carrière musicale en 1968 en devenant le chanteur et saxophoniste du groupe The Commodores, un groupe de soul très populaire.
Parallèlement Richie commença à écrire pour d’autres artistes, Kenny Rodgers entre autre. Le titre "Lady" eu un succès phénomènale, et resta en tête des charts anglais et américains pendant plusieurs semaines. Richie quitta les Commodores en 1982 pour débuter une carrière solo.
Le titre "Truly" le propulsa de nouveau en tête des charts. Son 2è album "Can’t slow down" se vendit à plusieurs millions d’exemplaires et remporta deux Grammy dont celui de l’album de l’année. La chanson "All night long" fut pour beaucoup dans le succès de l’album. C’est sur ce tube international empreint de rythmes jamaïcains que Tubbs, infiltré grâce à Trini De Soto, sert la main de Caldérone pour la seule et unique fois. Mais, il faut bien l’avouer, "All night long" est surtout connu pour avoir enflammé la cérémonie de clôture des jeux olympiques d’été de 1984 à Los Angeles.
Richie enchaine de nombreux "hits" tout au long de la décennie 80, "Hello", "Say you, say me", "Dancing on the ceilling", "Ballerina girl". Il collabore avec Michael Jackson sur la chanson "We are the world" en 1985.
Par la suite, en lien avec des problèmes personnels, Lionel Richie se fait plus rare. Il se remet véritablement au travail avec la sortie en 1996 de l’album studio "Louder than words", puis "Time".
Dans les années 2000, avec ses albums "Renaissance" (2001) et "Just go" (2009), Lionel Richie revient à l’essence même de la musique soul.
Site officiel : http://www.lionelrichie.com
by AIF00M
Combien font cinq + quatre ?