Vincent Philip D'Onofrio
Retour à "Guests stars"Nom de naissance | Vincent Phillip D'Onofrio |
Nationalité | Américain |
Naissance | Le 30 juin 1959 à Brooklyn, New York (USA) |
Age | 65 ans |
Participation | Leon Wolf dans 1 épisode |
Vincent Phillip D'Onofrio, dit Vincent D'Onofrio nait le 30 juin 1959 à Brooklyn, New York (Etats-Unis). Acteur et producteur américain, il est notamment connu pour avoir été durant 141 épisodes, la star de la série New York Section Criminelle. Au cours des années 80, il apparu le temps d'un épisode dans la série Miami Vice.
Vincent D'Onofrio est le fils cadet de Gennaro et Phyllis D'Onofrio, coupe d'origine sicilienne, respectivement chef décorateur de théâtre et serveuse puis manager d'un restaurant. Après le divorce de ses parents, le jeune Vincent vient s'installer en Floride avec sa mère. D'un naturel timide, il reste souvent dans sa chambre, et découvre peu à peu la magie. Cette passion pour la magie l'amènera à la scène. Après avoir obtenu son diplome à Hialeah-Miami Lakes Senior High School, Vincent D'Onofrio s'investit de plus en plus dans le théâtre. Il finit par suivre des cours à l'American Stanislavsky Theater puis à l'Actors Studio. Son premier rôle payé, il l'obtiendra pour une pièce Off-Broadway, intitulée This Property Is Condemned. Suivront d'autres pièces, telles que Des Souris et des Hommes.
En 1986, Vincent D'Onofrio effectue sa première apparition à la télé dans la série Equalizer. Quelques mois plus tard, il est recruté pour jouer dans un film de guerre qui lancera véritablement sa carrière : Full Metal Jacket. Sous la direction de Stanley Kubrick, il interprète le rôle du soldat Leonard "Grosse Baleine" Lawrence, après avoir mis 9 mois pour prendre 32kg. Il bat à l'occasion l'ancien record de Robert DeNiro qui avait pris 27kg pour Raging Bull. Le film ne sortira qu'en juin 1987, et entre-temps l'acteur reprendra le chemin des plateaux, notamment du côté de Miami. En février 1987, Vincent D'Onofrio prête ses traits à Leon Wolf dans un épisode de la 3e saison de Miami Vice, L'Avion. Il y pourchasse Ricardo Tubbs sur une île des Caraïbes en compagnie d'Orlando Calderone (John Leguizamo). La même année, il fait une nouvelle apparition dans la série Equalizer, puis en 1988, croise une certaine Julia Roberts sur les plateaux de Mystic Pizza.
En 1991, Hollywood se rappelle au bon souvenir de l'acteur. Oliver Stone lui confie le rôle de Bill Newman dans JFK, film retraçant l'enquête sur l'assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy. Il y cottoie notamment Kevin Costner et Gary Oldman. Son interprétation est telle que Spike Lee, l'année suivante reprendra des images de Vincent D'Onofrio dans JFK, et de son personnage Bill Newman, pour son propre film Malcolm X, dont l'action se déroule à la même époque (les années 60).
En 1994, Tim Burton lui propose un "petit" rôle dans un film sur l'industrie de cinéma à l'âge d'or d'Hollywood : Ed Wood. Il y interprétera un mythe d'Hollywood et du cinéma de façon générale : Orson Welles. D'Onofrio y donnera la réplique à Johnny Depp.
L'acteur continue son petit bonhomme de chemin, enchaînant les rôles au cinéma. En 1997, Barry Sonnenfeld le recrute pour interpréter Edgar, puis l'extra-terrestre en "costume d'Edgar" dans la comédie de science-fiction Men In Black. Face à Will Smith et Tommy Lee Jones, Vincent D'Onofrio acquiert définitivement le statut de valeur sûre d'Hollywood. La même année, il apparaît dans la série policière phare de l'époque : Homicide.
Deux ans plus tard, il refuse un rôle dans la série Les Sopranos, mais il ne tourne pas le dos à la télévision, puisqu'en 2001, il intègre le casting de la nouvelle série de Dick Wolf (un ancien de Miami Vice), New York Section Criminelle. Durant près d'une décennie il se consacre à son rôle de Robert Goren, quittant la série un temps, avant de revenir pour sa saison finale en 2011. Entre-temps, il fut remplacé par Jeff Goldblum, excusé du peu. Au final, ce sont 141 épisodes qu'il aura tourné pour la série policière.
Depuis 2011, Vincent D'Onofrio continue sa carrière principalement au cinéma. En 2013, il joue face à Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger dans le film d'action carcéral Evasion. En 2014, il se retrouve face à Robert "Iron Man" Downey Junior et Robert Duvall dans la comédie Le Juge.
Les projets s'enchaînent assez rapidement. En 2015, nous devrions le voir au cinéma dans Run All Night, avec Liam Neeson, Jurassik World avec Chris Pratt et Omar Sy, ainsi que sur NetFlix à partir du 10 avril, dans une toute nouvelle série, DareDevil, où il interprétera le rôle de Wilson Fisk, alias le Caïd...
Combien font huit + neuf ?