Melanie Griffith
Retour à "Guests stars"Nom de naissance | Melanie Griffith |
Nationalité | Américaine |
Naissance | Le 09 août 1957 à New York City, New York (USA) |
Age | 67 ans |
Participation | Christine Von Marburg dans 1 épisode |
Melanie Griffith naît le 9 aout 1957 à New York City, New York (Etats-Unis). Actrice américaine, elle est la fille de l'actrice Tippi Hedren (Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock) et de l'acteur-producteur Peter Griffith. Au cours des années 80, elle apparut dans un épisode de la saison 3 de la série Miami Vice, faisant face à son ex, futur et futur-ex époux, Don Johnson.
Melanie Griffith commence sa carrière dès l'âge de 9 mois. Ses parents la font alors tourner dans des spots publicitaires. C'est en 1969 qu'elle obtient son premier vrai rôle, dans le film Smith! réalisé par Michael O'Herlihy (qui réalisera, 16 ans plus tard, 2 épisodes de Miami Vice : Ah! L'amour et À qui le tour). Ses parents ayant divorcé alors qu'elle n'avait que 4 ans, Melanie Griffith partage sa vie entre New York où vit son père et la Californie où réside désormais sa mère. A l'âge de 16 ans, après avoir sauté une classe, elle obtient un diplôme de la Hollywood Professional School. Nous sommes en 1973. La même année, elle décroche un nouveau rôle au cinéma, dans The Harrad Experiment, film dans lequel joue sa mère, Tippi Hedren, et un jeune premier nommé Don Johnson... Elle obtiendra son premier rôle crédité en 1975, dans le film La Fugue dans lequel elle fait face à Gene Hackman, et pour lequel elle effectuera ses premières scènes nues, à seulement 17 ans... En 1976, elle convole en juste noce avec Don Johnson, mais le mariage prend fin 6 mois plus tard. Lors des années qui suivent, aucun rôle marquant ne jalonne son début de carrière. Elle apparait dans quelques séries, comme Starsky & Hutch (1978), ou Vegas (1979).
En 1984, Brian De Palma lui offre son premier rôle majeur dans Body Double. Au travers de son rôle de star du porno, elle impose son image de femme fatale. Un rôle qui lui permettra de décrocher, en 1986, l'un des rôles principaux du film Dangereuse sous tous rapports de Jonathan Demme, avec Ray Liotta et Jeff Daniels. L'année suivante, elle sera recrutée par la production de Miami Vice pour interpréter le personnage de Christine von Marburg, au cours de l'épisode de la saison 3, intitulé Un sale métier. Elle y croise son ex-mari, Don Johnson dont elle est séparée depuis une dizaine d'année. Peu de temps après le tournage, est prononcé le divorce d'avec son 2e mari, Steven Bauer. Suite à ce divorce, elle tombera dans l'alcool et la cocaïne. En 1988, après avoir suivi une cure de désintoxication, elle se remet en couple avec Don Johnson.
Cette même année, elle tourne avec Harrison Ford et Sigourney Weaver dans Quand les femmes s'en mèlent. Son rôle lui vaudra une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice, et le Golden Globes de la Meilleure Actrice dans une comédie. En juin 1989, elle se marrie pour la seconde fois avec Don Johnson, et en octobre elle donne naissance à leur fille, Dakota.
Au cours des années suivantes, elle croise les plus grandes stars d'Hollywood : Michael Keaton dans Fenêtre sur Pacifique (1990), Tom Hanks et Bruce Willis dans Le bûcher des vanités (1990), Michael Douglas et Liam Neeson dans Une lueur dans la nuit (1992), John Goodman dans Quand l'esprit vient aux femmes (1993), Ed Harris dans La surprise (1993)... Elle croisera également son mari dans plusieurs de ces films, avant de s'en séparer en mars 1994. En 1995, alors qu'elle tourne le film Two much, elle rencontre Antonio Banderas sur le plateau. Ils se marrient en mai 1996, et leur fille Stella Banderas naît en septembre 1996. En 1998, elle apparaît dans la comédie de Woody Allen, Celebrity aux côtés de Kenneth Branagh et Leonardo DiCaprio. La même année, elle interprète le rôle d'une consommatrice d'héroïne dans Another Day in Paradise. Certaines critiques qualifieront cette performance comme étant la meilleure de la carrière de l'actrice. L'année suivante, elle effectue ses débuts sur scène, à Londres, dans Les Monologues du Vagin, aux côtés de Cate Blanchett.
Au début des années 2000, la carrière de Melanie Griffith subit un gros coup d'arrêt. Une nouvelle cure de désintoxication en 2000, met à mal sa carrière. Après un film indépendant, Cecil B. Demented, les rôles phares qu'elle avait su obtenir au début des années 90, ne lui reviennent plus. On voit son nom apparaître au crédit de quelques voix de personnages animés (Stuart Little 2, Le Voyage extraordinaire de Samy), et dans quelques séries (Twins, Nip/Tuck). En 2009, elle effectue sa 3e cure de désintoxication, et subit dans la foulée une intervention chirurgicale pour soigner un cancer de la peau. L'actrice est méconnaissable.
Depuis le début de la décennie 2010, si sa carrière ne re-décolle pas, elle apparait cependant régulièrement dans des séries TV. Hot in Cleveland en 2011, Raising Hope en 2012, puis 3 épisodes de Hawaii 5.0 début 2014. Une année 2014, qui pour le moment restera, pour elle, marqué par son divorce d'avec Antonio Banderas, après 18 ans de vie commune...
Combien font deux + un ?