Hors-série TechnikArt spécial Michael Mann - C'est dans l'air
Retour à "Articles"
Parce qu'il n'y aurait aucun intérêt à paraphraser bêtement ce dossier signer des, très compétents, journalistes de Technikart, on va juste se contenter de pointer les éléments dignes d'intérêt dans ces 27 pages (soyons précis).
Conseil n° 1 : passez sur la remarque désagréable sur la série Miami Vice dès la première ligne de l'introduction du dossier. Vous constaterez plus tard, au cours de votre lecture que ces journalistes restent objectifs et vont même jusqu'à réhabiliter la série.
Conseil n° 2 : passez également sur la description étrange faite de Crockett dans le mini paragraphe dédié à la série Vega$ dont Mann est le créateur : "un alcoolo repenti et ténébreux"... Ténébreux OK, alcoolo...
Conseil n° 3 : lisez tout de même attentivement "Mann, la télégraphie", partie du dossier qui synthétise l'oeuvre de Michael Mann à la télé. Très intéressant !
Conseil n° 4 : profitez de l'occasion pour découvrir ou redécouvir la série oubliée de Michael Mann, Robbery Homicide Division (2002-2003). Et apprenez que certains dialogues de l'épisode 9 de cette série (qui n'en compte que 13), ont été tout bonnement repris mot pour mot dans le film Miami Vice, tout comme l'intrigue générale de l'épisode... D'où la question Robbery Vice ?
Conseil n° 5 : ne sautez surtout pas la partie "RHD" : affaire non classée, dans laquelle Technikart consigne quelques anecdotes, participant de la description du personnage Michael Mann...
Conseil n° 6 : délectez-vous de la partie consacrée à Miami Vice, et la thèse défendue par les journalistes de Technikart selon laquelle la série aurait tout bonnement inventé le Miami d'aujourd'hui, et la mode des 80's.
Conseil n° 7 : amusez-vous de toutes ces choses qui constituent le "Musée du Vice".
Conseil n° 8 : tordez le cou au légende sur la création de la série Miami Vice, en lisant avidemment l'article sur Anthony Yerkovich, et découvrez par la même ce que ce scénariste de génie est devenu depuis...
Conseil n° 9 : finissez-vous tranquillement avec quelques pages sur Crime Story, l'anti Miami Vice, et sur le monsieur Moustache de Michael Mann, Dennis Farina.
Conseil n° 10 : rendez-vous en dernière page pour une petit interview de Jan Hammer.
Nota Bene : comme une majorité de fan, certains professionnels gravitant dans l'univers d'Hollywood ne cachent pas leur animosité à l'égard de l'adaptation ciné de Miami Vice... C'est notamment le cas de Tom Sizemore, l'un des acteurs principaux de "RHD", qui aurait "détesté ce putain de film", et le voit comme "un tas de boue", et de préciser "Colin Farrell n'a rien compris à Sonny Crockett", avant de conclure "Et d'abord, qu'est-ce que c'est que cette idée de confier le rôle de Sonny Crockett à un Irlandais ? [...] Je me suis pris à regretter Don Johnson, et pourtant Dieu sait que Don Johnson est un trou du cul...". Autant dire que Sizemore a des avis tranchés. Un peu plus feutré, mais non moins important, l'avis de Jan Hammer (interview en dernière page du magazine) rejoint celui Sizemore, se prenant à regretter "la façon dont ça s'est fait", et qu'il n'y ait "pas une note de musique de la série". Et lorsqu'on lui demande son avis sur le film en lui-même, de répondre qu'il "aurait été super s'il s'était appelé Florida Sunset".
Moralité : ne manquez pas ce numéro collector de Technikart, pour la simple et bonne raison que plus de 20 ans après la fin de Miami Vice, les articles de presse la concernant ne sont malheureusement plus si courant que ça, et qu'il faut profiter des occasions qui nous sont aujourd'hui données !!
Combien font sept + deux ?