Michael Chiklis
Retour à "Guests stars"Nom de naissance | Michael Charles Chiklis |
Nationalité | Américain |
Naissance | Le 30 août 1963 à Lowell, Massachusetts (USA) |
Age | 61 ans |
Participation | Détective Jeffrey Whitehead (NYPD) dans 1 épisode |
Michael Charles Chiklis naît le 30 août 1963 à Lowell dans le Massachussetts (Etats-unis). Acteur, réalisateur et producteur américain, il est notamment connu pour avoir interprété le rôle de La Chose dans la saga des 4 Fantastiques, mais aussi le détective Vic Mackey dans la série The Shield. Au cours des années 80, il effectua sa première apparition télévisée dans la série Miami Vice.
Michael Chiklis grandit à Andover (Massachussets) et commence très tôt à divertir ses parents avec des imitations de célébrités. Dès l'âge de 13 ans, il s'engage dans l'Actor's Equity Association, une compagne de théâtre régionale, pour laquelle il jouera dans quelques spectacles. Au lycée, il jouera dans une adaptation de M.A.S.H, puis finira par entrer à la Boston University College of Fine Arts, dont il sortira diplomé.
C'est en 1989 qu'il commence sa carrière d'acteur, par un petit rôle dans une série mythique se déroulant dans le sud de la Floride : Miami Vice... Il y interprète le détective Jeffrey Whitehead, spécialiste en oeuvres d'arts, dans le cadre d'une enquête de la police de New York, dans l'épisode La Madone a disparu. New York, une ville où l'acteur s'installera peu de temps après, et où il passera le casting du film controversé Wired, dans lequel il obtiendra le rôle de John Belushi. En cette première année de carrière il apparaîtra également dans les séries Un Flic dans la Mafia et Un privé nommé Stryker. Autant dire qu'il ne chôme pas !
Au début de la décennie suivante, il continue d'axer sa carrière sur les rôles pour la télévision, apparaissant dans Murphy Brown, La loi de Los Angeles ou encore Seinfeld. Mais son coup de maître, c'est d'obtenir le rôle principal de la série L'as de la crime, dont il tiendra les rennes durant 5 saisons (92 épisodes). En 1996, il sort de cette expérience télévisuelle avec un gros bagage dont il se servira pour la suite de sa carrière. Un bagage dont il se servira dès 1995, en passant devant les caméras d'Oliver Stone pour Nixon. En 1998, il est Jimmy Pig dans Soldier, une sorte de nanar futuriste au cours duquel il croise le chemin d'un Kurt Russell en mode automatique ou presque. Ses rôles ne sont pas toujours flamboyants, mais sa filmographie s'enrichie.
En 2000, il obtient le premier rôle d'une série de comédie, Papa s'en mêle, qui ne sera pas confirmé au terme de ses 9 premiers épisodes. Qu'à cela ne tienne ! En 2001, il ajoute une nouvelle corde à son arc en prêtant sa voix au père de Chihiro dans la version audio anglaise du film d'animation d'Hayao Miyazaki, Le Voyage de Chihiro. Et en 2002, il est recruté pour interpréter le personnage de Vic MacKey dans une toute nouvelle série intitulée The Shield. Durant 7 saisons, il campera le rôle d'un flic ripoux ambigu, oscillant entre justice, crime et rédemption. Il y croisera d'ailleurs John Diehl alias Zito (qu'il n'avait pas rencontré à l'époque du tournage de Miami Vice), le temps de 8 épisodes. Ce rôle propulse Michael Chiklis sur le devant de la scène, notamment en gagnant 2 Emmy Awards de l'acteur principal dans une série dramatique. Tandis qu'il connaît le succès à la télévision, il est choisi en 2005, pour interpréter le rôle de Ben Grimm alias La Chose, dans l'adaptation ciné du comic Les 4 Fantastiques. Le film n'est pas un carton, mais connaîtra tout de même une suite 2 ans plus tard, Les 4 fantastiques et le Surfer d'argent.
Après l'arrêt de sa série phare, et suite à l'échec de la "saga" des 4 Fantastiques, Michael Chiklis connait un trou de plusieurs années. Il revient en 2010 dans une nouvelle série fantastique, No Ordinary Family, dans laquelle il incarne Jim Powell, un père de famille subitement affublé de super-pouvoirs. La série ne rencontre pas le succès espéré et est annulée au terme de sa première saison. En 2012, il rebondit dans la série Vegas, et fait face à Dennis Quaid. La série s'arrête après 21 épisodes. Alors qu'il semble que ses projets aient du mal à tenir la route sur le long terme, Michael Chiklis est recruté, en 2014, pour la saison 4 de la série American Horror Story. L'année suivante, il est de retour dans l'univers super-héroïque, en incarnant le capitaine Nathaniel Barnes dans la saison 2 de Gotham, où il croisera Saundra Santiago... Dans le même temps, on l'annonce dans une nouvelle série de comédie, Cuckoo, avec laquelle on ne sait pas encore à quelle sauce il sera mangé...
Combien font trois + zero ?