Glenn Frey
Retour à "Guests stars"Nom de naissance | Glenn Lewis Frey |
Nationalité | Américain |
Naissance | Le 06 novembre 1948 à Détroit, Michigan (USA) |
Décès | Le 18 janvier 2016 à New York, New York (USA) |
Age | 67 ans |
Participation | Jimmy Cole dans 1 épisode |
Glenn Frey est né le 6 novembre 1948 à Détroit (Michigan). Dans le milieu des années 60, il commence à devenir partie intégrante de la scène rock de Détroit. Comme beaucoup de jeunes de l’époque, c’est à l’université qu’il fonde son premier groupe "The Disciples", puis "The Hideouts" and "The Mushrooms"…
Sa première expérience d’enregistrement se fait sur l’album de Bob Seger "Ramblin' Gamblin' Man" en 1968. Glenn Frey y joue de la guitare acoustique. En 1969, il déménage à Los Angeles. Il s'installe en appartement avec deux de ses amis, John David Souther et Jackson Browne, pour qui il commence à écrire des chansons. Tous trois fréquentent souvent le club "Troubadour", lieu de rencontre favori de marginaux et de musiciens. Frey y rencontre la chanteuse rock Linda Rondstadt, mais surtout Don Henley, avec qui il fonde les "Eagles" en 1971. Il sera le guitarise et claviériste du groupe jusqu'à leur séparation en 1980. Glenn Frey écrit ou co-écrit avec Henley la plupart des succés du groupe : "Take It Easy", "Peaceful Easy Feeling", "Already Gone", "Tequila Sunrise", "Lyin' Eyes", "New Kid in Town", "Heartache Tonight", et "How Long".
En 1980, Glenn Frey entame une carrière solo à succès. Il collabore avec Jack Tempchin, co-auteur de la plupart de ses grands succès. Glenn Frey explose alors au box office avec, notamment, "The Heat Is On" (BO du "Flic de Beverly Hills 1"), "Flip City" (BO de "Ghostbusters II"), "Part Of Me, Part Of You" (BO de "Thelma & Louise"), et, bien sûr, les inoubliables "Smuggler's Blues" et "You Belong to the City" composés pour Miami Vice.
Compositeur mais aussi acteur, en 1985 Glenn Frey interprète Jimmy Cole, le pilote déjanté de "Smuggler's Blues" . Restant dans l'esprit "flics infiltrés", il prête ensuite ses traits à Bobby Travis pour sept épisodes de "Wise Guy" ("Un flic dans la Mafia") avec notamment Patti D'Arbanville. En 1993 il tient le rôle principal de "South of Sunset", une série en sept épisodes. Sur grand écran, en 1996, on le retrouve au coté de Tom Cruise dans "Jerry Maguire". En 1997 il retrouve Don Johnson dans la deuxième saison de "Nash Bridges" pour "Rampages" où il interprète un flic, ami et collègue de Nash, prêt à tout pour récupérer sa fille.
Durant les décennies 80 et 90, Glenn Frey sort ainsi quatre albums solo "No fun aloud " en 1982, "The Allnighter" en 1984, "Soul Searchin’" en 1988 et "Strange Weather" en 1992. Son dernier album solo "After hours" est sorti en 2012, on y retrouve des reprises des standards des années 40 et 60.
En 1994, Les "Eagles" se sont reformés à l’occasion de la sortie de leur album "Hell Freezes Over" . Ils ont publié en 2007 "Long Road Out of Eden", un nouvel album. L'actualité 2013 est marquée par leur grand retour sur scène avec le "History Of The Eagles Tour".
Le 18 janvier 2016, Glenn Frey décède des suites de complications post-opératoires. Il avait 67 ans.
Voir également sa participation à la bande-son de Miami Vice sur la fiche Glenn Frey dans les pages de guests musicales.
Site (non officiel) : Glenn Frey OnLine
Combien font huit + six ?