Dennis Farina
Retour à "Guests stars"Nom de naissance | Dennis Farina |
Nationalité | Américain |
Naissance | Le 29 février 1944 à Chicago, Illinois (USA) |
Décès | Le 22 juillet 2013 à Scottsdale, Arizona (USA) |
Age | 69 ans |
Participation | Albert Lombard dans 3 épisodes |
Dennis Farina naît le 29 février 1944 à Chicago, Illinois (USA). Acteur et producteur américain, il a la particularité d'avoir été policier pendant 18 ans, avant d'embrasser une carrière dans le show business. Il est connu des fans de Miami Vice pour avoir interprété le rôle de Albert Lombard au cours de 3 épisodes répartis sur les saison 1 et 5.
Dennis Farina grandit à Chicago, au sein d'une famille nombreuse d'origine italo-américaine. A l'âge de 23 ans, il s'engage dans la police de Chicago. Il ne la quittera qu'après avoir interprété ses premiers épisodes dans la série Miami Vice, en 1985. Il avait pourtant auparavant déjà travaillé avec Michael Mann comme policier consultant. Devant son intérêt pour le jeu d'acteur, le réalisateur lui propose un rôle dans son film Le solitaire (Thief). Ce premier rôle ouvre de nouvelles perspectives pour l'acteur. Perfectionnant son jeu sur les scènes de théâtre de Chicago, il décroche en 1984 un nouveau rôle dans une production Michael Mann : celui d'Albert Lombard, un trafiquant notoire dans la série Miami Vice. Si le rôle ne dure que le temps de 2 épisodes dans un premier temps, il amorce un vrai virage dans la carrière de l'acteur. 1985, Farina décide de se consacrer uniquement à son métier d'acteur. Il quitte la police de Chicago. Il retrouve Michael Mann dès 1986, pour le film Sixième sens (Manhunter) dans lequel il incarne l'agent du FBI Jack Crawford, dans ce qui reste la première adaptation des "aventures" d'Hannibal Lecter. La même année, il est engagé, par Mann pour une nouvelle série, dont il tiendra le rôle principal : Les incorruptibles de Chicago (Crime Story). La série ne durera que 2 saisons, mais elle conforte l'acteur dans sa nouvelle carrière.
Au cours des années 90, on le retrouvera dans plusieurs films marquants, tels que Piège en eaux troubles aux côtés de Bruce Willis (1993), Get Shorty aux côtés de Travolta, Hackman ou DeVito entre autres (1995), ou encore Il faut sauver le soldat Ryan de Spielberg (1998). Il entame le XXIe siècle avec une comédie d'action assez particulière de Guy Ritchie, Snatch, où il cottoie Brad Pitt, Jason Statham, et Benicio del Toro notamment. En 2004, ils rejoint la franchise policière sur New York créée par Dick Wolf, et incarne pendant 46 épisodes le rôle de Joe Fontana dans New York Police Judiciaire. Le personnage, qui prend la suite du mythique Lennie Briscoe après le retrait de l'acteur Jerry Orbach (qui mourra 6 mois après avoir quitté la série, en décembre 2004), a la particularité de venir comme l'acteur de Chicago. D'ailleurs, au cours des deux saisons au cours desquelles il sera présent, les points communs entre l'acteur et son personnage se multiplieront. En 2006, il quitte la série.
Dennis Farina continuera ensuite sa carrière à un rythme un peu moins élevé. En 2011, il croise de nouveau le chemin de Michael Mann, et joue le rôle de Gus Demetriou dans Luck, la nouvelle série du réalisateur-producteur. La série s'arrête au bout de seulement 9 épisodes, à cause du décès d'un nouveau cheval au cours du tournage.
Au cours du premier semestre 2013, il participe à 2 tournages, avant de s'engager sur Lucky Stiff. Mais le 22 juillet 2013, Dennis Farina décède à Scottsdale, Arizona (USA), des suites d'un caillot de sang dans les poumons. Il avait 69 ans.
RIP Dennis Farina... :-(