Benicio Del Toro
Retour à "Guests stars"Nom de naissance | Benicio Del Toro |
Nationalité | Porto-ricain |
Naissance | Le 19 février 1967 à San Germán (Porto-Rico) |
Age | 57 ans |
Participation | Pito dans 1 épisode |
Benicio Monserrate Rafael del Toro Sánchez, dit Benicio del Toro, naît le 19 février 1967 à San Germán (Porto-Rico). Acteur et producteur portoricain naturalisé espagnol, il reçoit en 2000 l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Traffic, et le prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes en 2008, pour son rôle du Che dans Che Guevara. Au cours des années 80, il apparaît dans la série Miami Vice, interprétant Pito dans l'épisode Salut les artistes.
Second fils d'un couple d'avocats, Benicio del Toro arrive aux Etats-Unis à l'âge de 12 ans. Son père souhaite le voir devenir à son tour avocat, et c'est ainsi qu'il part étudier à l'université de Californie à San Diego. Mais rapidement, il abandonne ses études de droit pour entrer à la Square Acting School de New York.
Benicio del Toro effectue ses débuts en 1987, en apparaissant dans la série Shell Game. Quelques mois plus tard, il interprète le rôle de Pito dans l'épisode Salut les artistes de la série Miami Vice. Dès 1988, on le retrouve sur grand écran dans Big Top Pee-Wee, une comédie. L'année suivante, il intègre une grande franchise, celle de l'espion britannique James Bond, dans Licence To Kill. Il y tient le rôle de Dario, l'un des hommes de main du grand méchant du film, et devient ainsi le plus jeune adversaire que Bond ait jamais rencontré...
Au début des années 90, il enchaîne de petits rôles pour le cinéma et la télévision : Money for Nothing (1990), Les contes de la crypte (1994). Aucun de ses rôles n'attire vraiment l'attention, jusqu'à cette petite production de 1995, réalisé par un certain Bryan Singer, et intitulé Usual Suspects. Son interprétation du truand Fred Fenster, va marquer un tournant dans sa carrière. Sa performance lui vaudra d'ailleurs de recevoir l'Independent Spirit Award du meilleur second rôle masculin. Une distinction qu'il recevra de nouveau l'année suivante pour son rôle dans Basquiat. La même année, il obtient le rôle de Juan Primo, un joueur de baseball, dans le film Le fan avec Robert De Niro. Deux ans plus tard, il prend une vingtaine de kilos pour entrer dans le costume du Docteur Gonzo dans Las Vegas Parano. Face à Johnny Depp, il campe un avocat toxicomane en virée du côté de Las Vegas, et lancé dans des délires pour le moins destructeurs... A sa sortie, le film ne rencontre pas le succès, mais malgré cela il va devenir culte.
Après une pause de 2 ans, Benicio del Toro revient dans un film de Guy Ritchie, Snatch. Avec ce rôle de Francky Four Fingers, il revient sur le devant de la scène. Une mise en lumière qui se prolonge la même année avec la sortie du film de Steven Soderbergh, Traffic, dans lequel il tient le premier rôle. Il y incarne le rôle de Javier Rodriguez, un flic mexicain aux prises avec les cartels de la drogue. Son interprétation lui permet de remporter l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle ainsi que plusieurs autres récompenses. Il enchaîne maintenant les collaborations de renom : il est dirigé par Sean Penn dans The Pledge (2001), puis par William Friedkin dans Traqué (2003) où il fait face à Tommy Lee Jones. La même année, on le retrouve également dans 21 Grammes face à Sean Penn et Naomi Watts. Son rôle dans ce dernier film lui vaut une nouvelle nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Il apparaît ensuite dans un petit rôle dans Sin City (2005). En 2008, son interprétation de Che Guevara dans le diptyque Che, de Steven Soderbergh, lui vaut d'être récompensé par le prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes. Lors de la remise du prix, il dédiera sa récompense à Guevara lui-même.
En 2010, il revient, après une absence de deux ans, et tient le rôle principal dans Wolfman. Suivent Savages d'Oliver Stone, Jimmy P. du réalisateur français Arnaud Desplechin. En 2013, il effectue un caméo dans la scène post-générique de Thor : Le Monde des Ténèbres, et entre de plein pieds dans les productions de l'univers Marvel, le personnage qu'il interprète le temps d'une scène, devenant le principal méchant du futur blockbuster Les Gardiens de la Galaxie (2014).
Combien font quatre + deux ?