Ben Stiller
Retour à "Guests stars"Nom de naissance | Benjamin Edward Stiller |
Nationalité | Américain |
Naissance | Le 30 novembre 1965 à New York City, New York (USA) |
Age | 58 ans |
Participation | Fast Eddie Felcher dans 1 épisode |
Benjamin Edward Stiller dit Ben Stiller naît le 30 novembre 1965 à New York City (USA). Acteur, réalisateur, scénariste, producteur américain, il est le fils du couple d'acteurs Jerry Stiller and Anne Meara. Au cours des années 80, il était apparu dans la série Miami Vice dans le 2e épisode de la saison 4, Le prédicateur est devenu fou.
Ben Stiller est bercé dès sa plus tendre enfance dans l'univers du show-business. Ses parents, acteurs, l'emmènent régulièrement avec eux sur les plateaux de tournages, et c'est tout naturellement qu'il prend goût à faire des films. Très jeune, accompagné de sa soeur Amy, et d'un groupe d'amis, ils réaliseront leurs premiers films en Super 8. Ben Stiller effectue ses débuts à la télévision dans la série Kate McShane, dans laquelle joue sa mère. Il a alors 10 ans. A la fin des années 70, il fait partie d'une troupe de théâtre, la NYC's First All Children's Theater.
Très vite, il se sent attiré par la comédie. Dès 1983, et la fin du lycée, il commence à jouer dans des cabarets new-yorkais. Il finit par se lancer dans des études de cinéma à l'Université de Californie de Los Angeles. Mais 9 mois après le début de son cursus, il plaque tout, pour revenir à New York et tracer sa route par lui-même. Il commence à passer des auditions, et se cherche un agent. En 1986, il est recruté pour jouer dans l'adaptation à Broadway de The House of Blue Leaves, aux côtés de John Mahoney. Entre deux représentations, il travaille à produire un faux documentaire satirique, The Hustler of Money, dans lequel jouera son partenaire au théâtre, John Mahoney. Cette parodie du film de Scorsese The Color of Money (avec Tom Cruise et Paul Newman) attirera l'attention des producteur du Saturday Night Live, qui le diffuseront au cours de l'année 87, avant de proposer 2 ans plus tard un poste d'auteur dans l'émission. 1987 est une année charnière dans la carrière de Ben Stiller, aussi bien à la télévision qu'au cinéma. Si sa première véritable apparition dans une série TV, date de 1986 (Aline et Cathy), en 1987, il multiplie les apparitions, dont notamment dans Miami Vice. Dans l'épisode Le prédicateur est devenu fou, il campe "Fast" Eddie Felcher, un vendeur spécialisé dans les objets religieux que les deux flics de Miami viennent interroger concernant un de leur suspect. En ressort une scène d'anthologie dans la série où l'acteur débite des lignes de texte à une vitesse ahurissante, participant pleinement à l'aspect comique du personnage. 1987, c'est également l'année de sortie de l'Empire du Soleil de Steven Spielberg, dans lequel Ben Stiller tient un petit rôle face au très jeune Christian Bale... En 1989, il rejoint donc le Saturday Night Live, mais le quitte après seulement 6 épisodes, devant le refus de la production de le laisser réaliser de nouveaux sketches. Il est alors recruté par MTV, puis par la Fox, pour laquelle il anime le Ben Stiller Show.
Après avoir joué dans plusieurs comédies, il parvient enfin à monter son prorpre projet et réalise Génération 90, produit par Danny DeVito. En 1996, il apparait dans le film d'Adam Sandler, Happy Gilmore, pour une partition non créditée, mais particulièrement savoureuse. La même année, il réalise un monument de comédie, Disjoncté, avec la star du genre, Jim Carey. A cette occasion, il rencontre Jack Black et Owen Wilson, avec qui il partagera à plusieurs reprises l'affiche, par la suite. C'est également en 1996, que Ben Stiller créé le personnage de Derek Zoolander, un mannequin un peu barré, pour les besoins des VH1 Fashion Awards, qu'il anime. L'année suivante, ce personnage reviendra lors d'une nouvelle cérémonie pour le même évènement, avant de voir un film lui être consacré en 2001. En 1998, Ben Stiller connaît enfin son premier grand succès américain au cinéma avec Mary à tout prix où il fait face à la superbe Cameron Diaz. S'il ne réalise pas le film, sa cote monte en flèche.
En 2000, il tourne face au mythe Robert DeNiro, dans la comédie Mon beau-père et moi. Le film est un succès, et donne lieu à 2 suites en 2004 et 2010. Les années 2000 assoient Ben Stiller comme la référence des comédies au cinéma. La Famille Tenenbaum (2001), Starsky et Hutch (2004), Dodgeball ! Même pas mal ! (2004), Polly et Moi (2004), autant de comédies dans lesquelles il s'en donne à coeur-joie. En 2005, il ajoute une corde à son arc en prêtant sa voix à Alex, le lion du film d'animation Madagascar. Encore une fois, le succès est au rendez-vous et Ben Stiller rempile pour les 2 suites du dessin-animé, ainsi que tous les programmes specialement créés pour la télévision et diffusés durant les fêtes de fin d'année. En 2006, il partage l'affiche de La Nuit au musée avec Robin Williams. Cette adaptation du roman de Milan Trenc connaîtra également une suite, dans laquelle Ben Stiller tiendra également le rôle principal. En 2008, il produit Les rois du patin, avec Will Ferrell, un ex du Saturday Night Live, croisé en 2004 sur les plateaux de Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy. La même année, il réalise son 4e film, Tonnerre sous les tropiques, dans lequel il joue aux côtés de Jack Black et Robert Downey Jr. Ce film rencontre un grand succès public et critique.
En 2010, il revient derrière les micros de doubleurs pour prêter sa voix à Bernard dans Megamind, un nouveau film d'animation. Parrallèlement à ses tournages pour le cinéma, il continue de collaborer à des sketches pour la télévision, la plupart du temps sans être crédité. En 2011, il tient le rôle principal du Casse de Central Park, une comédie sociale surfant sur les scandales financiers connus ces dernières années aux Etats-Unis. Une tendance dans la carrière de Ben Stiller (si tant est qu'on puisse qualifier ça de tendance), amorcée avec Greenberg, une comédie dramatique de 2010, et que l'acteur-réalisateur poursuit avec son 5e film, La Vie rêvée de Walter Mitty, à sortir fin 2013 (aux Etats-Unis).
Combien font trois + huit ?