Ferrari Testarossa 1986

Ferrari Testarossa 1986

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Marque Ferrari
Catégorie Coupé
Année 1986

Histoire de la Testarossa

La Ferrari Testarossa est une voiture de grand tourisme qui fut présentée pour la première fois au Mondial de l'automobile de Paris en 1984. Avant dernier modèle sorti des usines de Maranello avant la disparition de Enzo Ferrari, la Testarossa est propulsée par un bloc moteur central arrière de 12 cylindres à plat de 390 chevaux, qui lui permet d'atteindre les 300 km/h. Carrosserie en aluminium, intérieur cuir, boite de vitesse mécanique à 5 rapports, une cylindrée de 4942 cm³, 48 soupapes, la Testarossa reste un modèle bien ancré dans l'histoire de la marque. Son nom, lui-même est une référence au prestigieux passé de la scuderia Ferrari, puisqu'il s'agit du nom que portait l'un des modèles de voiture de course qui avait fait les beaux jours de l'écurie italienne dans les années 50, la Testa Rossa (la Tête Rouge) ...

Niveau performance, la nouvelle Testarossa n'avait rien à envier à son illustre ancêtre... De 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, le 400m en 12,6 secondes et le passage du kilomètre en 23,9 secondes à plus de 230 km/h, le tout en conservant une tenue de route irréprochable...

La Testarossa sera commercialisée de 1984 à 1991. Elle arrive sur le marché américain en 1985, et victime de son succès, les listes d'attente s'allongent. A tel point que les premières livraisons n'interviennent que courant 1986. Elle subira ensuite plusieurs évolutions (en 1992 et 1994) augmentant puissance et vitesse. Considéré comme un des modèles phares des années 80, la Testarossa, jouit encore aujourd'hui dans l'inconscient collectif d'une excellente réputation, participant sans nul doute à la légende Ferrari.


La Testarossa de Crockett

Après la destruction par Eddie Kaye de sa Ferrari Daytona, Sonny Crockett se voit remettre les clés d'une Ferrari Testarossa blanche immatriculée AIF00M, au cours de l'épisode Chacun ses problèmes. Ce fait scénaristique est en fait le fruit d'âpres négociations entre la production de la série et la firme italienne. En effet, excédés de voir une réplique d'un de leur modèle tenir la vedette d'une série en vogue, Ferrari avait finit par réclamer la "tête" de la Daytona... Ce qu'ils finirent par obtenir.

Deux exemplaires de Testarossa furent livrés à la production par Ferrari. Deux exemplaires de couleur noire... Une couleur qui ne convenait pas à Michael Mann et à l'idée qu'il se faisait des nouvelles scènes de poursuite nocturne qu'il allait pouvoir tourner. Il décide donc de les faire repeindre en blanc, afin d'améliorer le contraste sur ces fameuses scènes nocturnes. Le moteur Ferrari étant jugé trop fragile, il fait également remplacer le 12 cylindres boxer par un V8 de Corvette. L'un des modèles servira uniquement pour les plans rapprochés et sera équipée de caméra. L'autre servira pour les plans larges.

Pour compléter le tableau, Michael Mann a besoin d'un modèle pour les cascades. Il demande donc à Roberts Motor Co. de le lui créer. C'est une DeTomaso Pantera 1972 qui servira de base pour ce modèle. Les spécialistes considèrent aujourd'hui que la réplique basée sur la Pantera, était plus proche de la Testarossa d'origine que la Corvette ne l'était pour la Daytona...

Si dans le scénario, l'origine de la Testarossa n'est jamais explicitement évoquée, le nouveau bolide de Crockett pourrait en fait être l'ancienne voiture de Bunny Berrigan, associé d'Eddie Kaye et Sean Carroon, confisquée après sa mort. On voit en effet l'homme d'affaire au volant d'une Testarossa noire, dans l'épisode Les Yeux pour pleurer, avant que son propriétaire ne se fasse abattre par Crockett lui-même. Lorsque le policier récupère sa voiture, il évoque une peinture neuve, ce qui pourrait confirmer cette hypothèse.


Anecdotes

Si la production a récupéré deux exemplaires noirs de la Testarossa, un membre de l'équipe de Miami Vice aurait également reçu un modèle, celui-ci argenté : Don Johnson... Notez bien le conditionnel, car dans ce milieu, les légendes vont bon train ! L'histoire raconte que l'acteur ne se serait séparé du véhicule que des années plus tard, en raison de problèmes financiers... A prendre, donc, avec des pincettes.

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