Deux Flics Ami-Ami et autres parodies

Deux Flics Ami-Ami et autres parodies - Enquête

Retour à "Articles"

On appelle ça la rançon de la gloire. Lorsqu'une série, dont le dernier épisode a été diffusé plus de 25 ans plus tôt, continue d'être la source d'inspiration de dizaines de vidéos postées sur les plateformes de streaming (Youtube, Dailymotion, Wat, etc.), c'est que ce programme télé avait forcément quelque chose de spécial. Ce petit quelque chose qui fait qu'alors même que la série était encore en cours de production, elle était déjà parodiée par un groupe de comique français les plus en vue de la fin des années 80, Les Nuls. Deux Flics Ami-Ami a, au même titre que la série (mais pour des raisons différentes), marqué une génération. Ce sketch, qui aujourd'hui encore reste dans les mémoires collectives, parodie allègrement les ingrédients principaux de la série. Ciel bleu, palmiers, belles bagnoles, course poursuite sur la musique originale... Tout y est ! Même le très fameux "Freeze" de Crockett et Tubbs y est magistralement repris par Chabat et Carette, tandis que Farruggia se la joue Rasta... "Un mec à la cool", "pas un enculeur de maman", comme il dit. Et puis comme dans toute parodie, ça part en quenouille, et on dérape très vite sur le côté ami-ami des deux flics. Le mythe est né.
 


 

Une parodie qui influence encore aujourd'hui le web. En témoigne cette création du site T-Shirt Store, sobrement intitulé Deux Flics Amis Amis. Le modèle est malheureusement épuisé (mais on vous invite quand même à aller jeter un petit coup d'oeil sur ce site, où il y a plein de trucs chouper !). Luis de T-S explique d'ailleurs dans un commentaire concernant la créa : "lorsque j'étais petit [...] je n'avais ni feu la 5 ni M6 car nous n'avions pas d'antenne sur le toit donc une très mauvaise reception. Le matin à l'école lorsque mes petits camarades me parlaient de 2 Flics à Miami je pensais vraiment (j'ai honte) qu'il s'agissait de 2 flics "copain copain" !" Tout est dit ! Car jamais les Nuls n'auraient pu exploiter le filon de cette façon, sans cette traduction, pour le moins approximative, du titre de la série. Bref !


Plus récemment, une autre parodie française est venue titiller les zygomatiques des fans. Celle de la bande à Fifi, troupe d'humoristes qui a notamment fait ses armes dans l'émission Le Grand Journal de Canal + de 2005 à 2007, et qui,  quittera l'émission pour interpréter Qui a tué le mort ?, une comédie produite par, Ô surprise, Dominique Farrugia (ex des Nuls). Cette fois, si la musique du générique est présente, et le dress code de Crockett et Tubbs quasiment respecté, le reste s'inscrit plutôt dans la franchouillardise. Et on ne s'en plaindra pas !
 

 
Depuis quelques années, la démocratisation des moyens techniques de tournage et l'avènement de l'internet haut-débit permet à n'importe qui de partager sa vision de la série. Fans de la première heure, ou réalisateurs en herbe n'étant pas nés lors du tournage de la série, ils sont désormais nombreux à diffuser sur la toile leurs vidéos, parfois parodiques, parfois très sérieuses. Certains internautes postent même des vidéos qu'ils ont réalisé des années plus tôt. En voici un petit florilège...
 


San Diego Vice (1987)


Venice Vice (1996)


Deux Flics Ami Ami (version amateur)


Deux Flics à Mayami


Panau Vice
(remake avec des images du jeu vidéo Just Cause 2, du générique de la série)

 
Comme vous le constaterez par vous-même, la majorité des vidéos trouvées sur Youtube et consort mettent en scène des fac-simile de Crockett et Tubbs, la plupart du temps affublés de perruques ridicules.  Les autres duos de la série ne sont que très rarement visibles à l'écran. Plus qu'un désamour des fans pour Switek, Zito, Trudy ou Gina, il faut surtout y voir la difficulté de fédérer suffisamment de personne autour d'un tel projet. Il semble que la plupart du temps, ce soit des hommes qui mènent ce genre de projet. A savoir s'il faut en conclure que Deux Flics à Miami est plus une série pour les hommes que pour les femmes... Le débat est lancé ! Toujours est-il que toutes les vidéos, titrées Deux Flics à Miami ou Miami Vice, déposées sur le net ne méritent pas forcément qu'on s'y arrête. Elles ont pourtant le mérite de faire vivre le mythe.  Et lorsque les agences de com font revivre le mythe dans leurs spot publicitaires (Spot Nike "What should I Do ?"), on ne peut que conclure que tant qu'il y aura des fous avec des caméras, Miami Vice vivra ! 

Publié le 28 janvier 2011 à 16:54:59
Laissez un commentaire sur Deux Flics Ami-Ami et autres parodies
Enregistrement en cours...
Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *

Combien font sept + un ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires