Esteban Calderone

Esteban Calderone

Retour à "Les trafiquants"
Acteur

Miguel Pinero interprêtera le rôle de Esteban Calderone durant 4 épisodes.

Esteban Calderone

« Pour deux petits dollars,
les flics me mangent dans la main »

Calderone dans Le Retour de Calderone (partie 2)

 

Le colombien

Esteban CalderoneSe faisant remarquer dans le milieu de la drogue dès 1966, cet homme à l’accent prononcé est recherché par tous les services : Interpol, le FBI, les polices locales … Fiché, traqué, il semble pourtant intouchable. Mais, Calderone est surtout connu des services de police de New-York dont il inonde la ville de stupéfiants. Cette marchandise de première qualité transite d’abord par l’île de St Gérard, véritable plaque tournante de la drogue. Faisant partie intégrante de l’empire Calderone, ce coin de paradis perdu vit de ce trafic et fait la richesse de ses insulaires. Même le chef de la police local, ferme les yeux sur les activités de la famille Calderone.

Orlando et Angelina CalderonePère de deux enfants élevés séparément, Angelina et Orlando, il veille à les protéger de ses activités. Ainsi, il leur offre un pendentif unique afin que ses hommes puissent les reconnaitre. Angelina, l’ainée, est très proche de son père qu’elle croit Homme d’affaire, financier heureux qui fait des dons aux œuvres caritatives. Ensemble ils se plaisent à visiter des vignobles et à croiser sur le Quo Vadis, somptueux yacht familial.

En 1984, Le Colombien étend son fief sur Miami. Pour ce faire, il s’octroit les services de Trini De Soto qui devient rapidement son bras droit. Avec le temps nombre de petits trafiquants se retrouvent sous la coupe de Calderone. Les affaires à 20 millions de dollars font légion. Une telle ascension ne passant pas inaperçue, le Colombien devient la cible de la brigade des mœurs. Son organisation est approchée par Sonny Burnett et Teddy Prentis, deux acheteurs potentiels. Suite au fiasco d’une transaction, Prentis refuse de traiter avec les intermédiaires. Aux vues de l’ampleur de l’opération, De Soto accepte de les présenter au baron de la drogue, un soir, au club Key Biscayne.

Esteban Calderone Ricardo Tubbs Esteban Calderone et Teddy Prentis
« Très heureux de faire des affaires avec vous »
« Bienvenue à Miami, Senior Prentis »

Tubbs et Calderone dans Deux Flics A Miami

L’affaire se poursuit. Mais Calderone est tout aussi prudent que puissant. Informé par un policier corrompu que Burnett et Prentis sont des flics infiltrés, il ordonne à De Soto de les abattre. L’opération échoue de justesse. Crockett et Tubbs parviennent jusqu’au lieu de la transaction. Malgré une fusillade, à cinq contre deux, Calderone est arrêté.

Afin d’éviter une requête de dépôt de caution, son transfert vers un lieu tenu secret est prévu dès le lendemain. En vain : Calderone s’est offert les services d’un juge au milieu de la nuit. Ce dernier le fait libérer moyennant une caution de deux millions de dollars, une bagatelle pour le portefeuille de l’intéressé. Malgré une traversée de Miami à toute allure, Crockett et Tubbs arrivent trop tard : Calderone s’envole depuis l’embarcadère de Watson Island.

Esteban Calderone Chalks Ricardo Tubbs et Sonny Crockett
« J’suis désolé »
« C’est pas ta faute bonhomme »
« Il reviendra. Sous un autre nom, avec d’autre gens, mais il reviendra. Du moment qu’on est au soleil »

Crockett et Tubbs dans Deux Flics A Miami

Calderone s’enfuit, laissant son empire derrière lui, en apparence du moins. En effet, l’île Saint Andrews, aux Bahamas, est l’endroit idéal pour son tout nouveau marché. Avec des liaisons hebdomadaires vers le continent, l’île devient le centre de commandement de Calderone.

Même s’il n’a rien perdu de sa splendeur et de sa notoriété dans le milieu, Calderone a la rancune tenace. Une série de meurtres, une photo et la brigade des mœurs comprend : « Il envisage un grand retour à Miami. Il élimine la concurrence qui s’est jetée sur son domaine en son absence. Il rêve de son passé. Il veut abattre le flic qui l’a embarqué ». Pour Calderone, ce flic c’est le détective Crockett.

Esteban Calderone
« Tu sais quand j’approche un juge ?
C’est quand je fais un golf avec lui au club »

Calderone dans Le Retour de Calderone (partie 2)

Lord of crime

Lorsque Crockett ironise d’être le numéro 8 sur la liste de Calderone, il semble oublier un détail : Calderone est le roi du crime organisé. Au-delà des sept petits revendeurs qui le précèdent, la liste des victimes du Colombien ne cesse de s’allonger. Et parmi elles, nombre de policiers.

Rafael et Ricardo Tubbs

A commencer par Rafaël Tubbs, frère de Ricardo : flic à New-York, il était lui aussi sur la piste du trafiquant. Un soir, à l’issue d’une transaction, Calderone donne l’ordre de tirer. Le détective prend une rafale.

Corky Fowler et Eddie Riveira Corky Fowle  r   ensuite, un de ses dealers, qui avait contourné son réseau en s'approvisionnant via une autre filière. Lorsque Calderone apprend ces désirs de libre entreprise il piège sa voiture. A l’ouverture du coffre, la bombe explose entrainant avec elle Eddie Rivera, détective à la brigade des mœurs, partenaire et ami de Crockett.

Leon Jefferson, Crockett et Tubbs

Peu de temps après, Leon Jefferson, un autre de ses hommes, est arrêté par la brigade des mœurs. Il ne collabore pas, mais le contraire court dans la rue. Calderone lance un contrat sur sa tête.

Scott Wheeler Scott Wheeler, ex-coéquipier de Crockett, affecté à la défense du territoire, n’est pas abattu en pleine rue. Mais sa vie s’est tout de même arrêtée un soir de mars 1984, à la sortie d’un club de La Havane lorsqu’un homme de Calderone lui tend une valise « avec les compliments de M. Calderone ». 60 000 $, une petite fortune pour un flic endetté.

Lou Rodriguez
Le lieutenant Lou Rodriguez
enfin, responsable de la brigade des mœurs, est la dernière victime connue de Calderone à Miami. A bord du Saint Vitus, alors qu'il participe à la mise en sécurité de Crockett, il prend la balle destinée à son ami.

 

Esteban Calderone
« Interpol, le FBI, la police locale, tous leurs ordinateurs fabuleux,
ils n’arrivent pas à coincer un homme qui n’a même pas fini ses études »
Calderone à Crockett dans Le Retour de Calderone (partie 2)

Calderone et Tubbs

Là où Calderone a commis une erreur c’est dans le choix de sa cible. Il s’en prend à Crockett alors que son ennemi juré est Ricardo Tubbs. Car si ce dernier est descendu sous le soleil de Miami, c’est uniquement pour le traquer et venger la mort de son frère.

Bien entendu, les explications du flic New-Yorkais ne sont pas aussi explicites lorsqu’il croise la route de la brigade des mœurs. Il évoque un détachement dans le cadre d’une mission spéciale. Mais sur de simples regards, Crockett doute de ses intentions, et ce à deux reprises : sur le Saint Vitus lorsqu’il évoque la mort du policier à New-York, puis au club Key Biscayne, lorsque Rico fait face à Calderone.

Sonny Crockett Ricardo Tubbs
Ricardo Tubbs Sonny Crockett
« Au fait, le flic qu'ils ont butés à New York, c'était un copain à toi ? »
« Ouais, on se connaissait »

Crockett et Tubbs dans Deux Flics A Miami

Lorsque la vérité éclate, Tubbs est trop infiltré pour que l'équipe puisse se passer de lui. Malgré sa colère, Crockett est obligé de collaborer. L’opération se déroule comme prévu jusqu’à ce qu’ils soient trahis par Scott Wheeler. Pris au piège, ce dernier permet toutefois à son ex-coéquipier d’intervenir avec celui qui remplace d'ores et déjà Eddie Rivera. Lancé à vive allure aux trousses de Calderone, c’est impassible que Rico recharge son fusil à pompe dans la Daytona. Légèrement blessé à l’épaule dans la fusillade qui s’ensuit, Tubbs ne lâche pas sa cible et la traque entre les hangars. Calderone ne doit son salut qu’à l’intervention de Crockett.

Esteban Calderone Freeze Ricardo Tubbs
Esteban Calderone Trigger Ricardo Tubbs
« Tu viens me chercher petit flic du Bronx ?
Il est tard. Depêche-toi de m’arrêter.

Tu ne vas pas me tirer dessus. C’est illégal. Ah Ah Ah ! »
« …. »
« Tubbs … Non, pas comme ça Tubbs »

Calderone, Tubbs et Crockett dans Deux Flics A Miami

Tubbs regrette-t-il d’avoir dévié son tir ? Nul ne le sait. Mais sa haine se renforce un peu plus lorsqu’il apprend la libération sous caution de son ennemi juré. Le temps passe et comme prévu Calderone fait sa réapparition. Via Ludovici Armstrong, tueur à gage, il s’en prend à Crockett, mettant en péril sa femme et son fils. Lorsque Lou Rodriguez meurt des suites d’une balle perdue, les deux équipiers partent à la poursuite du Colombien :

Crockett et Tubbs Voices
« 400 km à faire … il te faut combien de temps pour être prêt »
« Tu sais pas que je suis toujours prêt ? »

Crockett et Tubbs dans Le Retour de Calderone (partie 1)

Sur l’île Saint Andrews, leur mission consiste à repérer, surveiller et faire extrader Calderone. Pour ce faire, Tubbs se sert d’Angelina Medera : pensant qu’elle est la petite amie de Calderone, il lui fait un grand numéro de charme. Crockett, quant à lui, se fait passer pour l’Argentin et menace Calderone d’être le numéro 9 sur sa liste. Leur supérieur a été clair : pas de vengeance inconsidérée. Mais lorsque le Colombien apparait dans la visée des jumelles, le regard de Rico se fige de nouveau.

Crockett et Tubbs Calderone sur le Quo Vadis
« Ecoute, si tu ne peux pas contenir ton envie de te venger, alors rends ton insigne tout de suite mon grand (…) »
« D’accord je vais suivre le règlement à la lettre, mais si jamais j’ai l’impression qu’il nous fait le même numéro que la première fois je le descends (...) »

Crockett et Tubbs dans Le Retour de Calderone (partie 2)

Ayant soudoyé Albury, le chef de la police locale, Calderone est rapidement informé de la présence de Crockett et Tubbs sur l’île. Ils lancent ses tueurs à leurs trousses. Pris en chasse dans les rues animées de Saint Andrews, les deux policiers en réchappent de peu. Pour détourner l’attention de Calderone, ils font croire à leur départ précipité. Lorsque Tubbs retrouve Angelina chez elle pour le lui annoncer, il ne résiste pas au charme de la jeune femme et finit l’après-midi avec elle. Elle lui propose de rencontrer son père au cours d’une fête masquée prévue sur la plage ce soir là. L’occasion est trop belle. Bien qu’équipés et fondus dans la foule, les deux policiers sont repérés. Alors que Tubbs parvient à filer avec Angelina, Crockett est embarqué manu militari par les hommes de Calderone. Guidé par Angelina, Tubbs retrouve son partenaire aux mains de son pire ennemi, la confrontation est inévitable …

Calderone et Crockett Esteban Calderone Ricardo Tubbs et Angelina Medeira
Ricardo Tubbs Sonny Crockett Esteban Calderone
« En résumé l’autopsie a révélé de nombreuses
blessures par balles sur tout le torse de l’individu.
On peut en conclure que la mort a été instantanée »

Crockett dans On Connait La Musique

"I've seen your face before my friend,
but I don't know if you know who I am
Well I was there and I saw what you did,
I saw it with my own two eyes
So you can wipe off that grin,
I know where you've been
It's all been a pack of lies
And I can feel it coming in the air tonight, oh Lord
Well I've been waiting for this moment for all my life, oh Lord”

Phil Collins, In The Air Tonight

Deux flics à Miami Le Retour de Calderone (partie 1) Le Retour de Calderone (partie 2) On connaît la musique
Laissez un commentaire sur Esteban Calderone
Enregistrement en cours...
Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *

Combien font quatre + zero ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
Vous avez aimé ?