Martin "Marty" Castillo

Martin "Marty" Castillo

Retour à "Le commissariat"
Acteur

Edward James Olmos interprêtera le rôle de Martin "Marty" Castillo durant 106 épisodes.

Castillo et May Ying "J'ai toujours essayé de faire ce qui était juste. C'est mon code de vie"
Castillo, dans Borrasca

C'est suite au décès du lieutenant Lou Rodriguez que le Lieutenant Martin Castillo prend la direction de la brigade des Mœurs. Surnommé progressivement "Marty", c'est le seul qui restera le même tout au long de la série : calme, réservé et vêtu d'un éternel costume noir et d'une chemise blanche.

Son arrivée

Je suis le lieutenant Castillo, votre nouveau patron

L'arrivée du Lieutenant Castillo restera une scène culte dans l'histoire de la série. C'est dans le 6ème épisode (Le Borgne) qu'il pousse pour la première fois les portes battantes du bureau. Calme et impassible, il débarque dans un univers en ébullition. C'est d'un sifflement bref et strident qu'il parvient à se faire remarquer : "Je suis le lieutenant Castillo, votre nouveau patron..."

Peu habitués à ce type de comportement, les premières impressions de la brigade sont plutôt mitigées, "Charles Bronson mais un peu fatigué" commente Rico. Sonny tentera tout de même de nouer un premier contact chaleureux mais ce sera plutôt à ses dépends. "Un marrant" conclura-t-il.

Castillo et May YingMarrant ou pas, le lieutenant est confronté dès le départ à une enquête délicate mettant en scène le dangereux Albert Lombard et impliquant personnellement le détective Crockett. Castillo reste impassible pendant toute la durée de l'enquête. Impassible, mais pas tant que ça dans la mesure où il saura réagir vivement à une attaque verbale de Rico lassé de ses "manières" :

Je suis le lieutenant Castillo, votre nouveau patron"N'essayez jamais de faire un numéro aussi grotesque détective."

Mais c'est avec tout autant de calme et d'assurance que le lieutenant prend la défense de Sonny lorsqu'il fera l'objet d'une enquête des services internes. Une "longue" tirade de quatre phrases (un record) qui mettra un terme à la discussion et laissera Sonny interloqué.

Je suis le lieutenant Castillo, votre nouveau patron

Son passé

Le passé du lieutenant Castillo est assez flou. Spécialiste de la culture Asiatique, il passe de longues années en Orient ce qui lui confère une parfaite maîtrise de la langue Thaï et des arts Martiaux. C'est là-bas que le lieutenant devait faire sa vie, là-bas aussi qu'il rencontre May Ling et l'épouse.
Son parcours professionnel remonte à la guerre du Viêt-Nam où il travaille au sein de la police militaire. Il y collabore avec l'inspecteur Nuyen Van Trang qui devint son ami. Celui-ci réapparait dans Le sauvage, un épisode mettant en scène un impitoyable tueur en série que les deux policiers poursuivaient déjà à Saigon. L'enquête amène le lieutenant à découvrir que ces meurtres sont couplés à une sombre manipulation politique et que son ami n'est pas celui qu'il croit mais un colonel des services secrets. La vérité lui est dévoilée par une longue lettre que lui fait parvenir Nuyen.

Castillo et May Ying

"Je rêve d'un monde où nous pourrions vivre en paix"

Il passe ensuite plusieurs années dans les services secrets où il collabore avec Jack Gretsky, un autre agent. Une grande amitié lie les deux hommes jusqu'à ce que Gretsky ne soit porté disparu. Il réapparait dans Bushido et, bien que suspecté de haute trahison, il renoue contact avec son ancien ami. Cette trahison n’est en fait qu'un coup monté par Gretsky lui même afin d'infiltrer les pays de l'Est où l'attend sa femme et son fils. Poursuivis par le KGB, Jack décide de se sacrifier pour les protéger : Il provoque son ami Marty qui n'aura pas d'autre choix que de l'abattre. Castillo comprend rapidement les intentions de son ami et se basera sur l'Histoire pour l'expliquer à son fils. C'est l'histoire du Shogun et du Samouraï Toshin : "il l'a effleuré et ne l'a pas touché, son ami n'a pas pu arrêter son geste [...] Toshin est mort dans l'honneur à la façon des Bushido. Il savait que sa femme était en sureté. Mais le cœur de son ami était brisé"

Je suis le lieutenant Castillo, votre nouveau patron

Après les trois ans passés dans les services secrets, sa dernière mission consistait à démanteler le cartel du général Lao Li. Trahi par un de ses collègues, son équipe tombera dans une embuscade. Très peu survécurent. Son corps n'ayant pas été retrouvé la maison dans laquelle il vivait avec May Ling fut bombardée. Convaincue de la mort de sa femme, il regagnera les Etats-Unis et y intègrera la brigade des mœurs.
 

"Trois ans, c'est très long"
"C'est toute une vie"
Rico et le Lieutenant Castillo, dans Le triangle d'Or

Le chef

D'abord plutôt glacial, le Lieutenant Castillo s'avère être ce qu'on appelle "une main de fer dans un gant de velours". Responsable mais aussi support de l'équipe, il saura soutenir, de près ou de loin, chaque détective dans les moments difficiles.  La liste est longue mais on se souvient notamment de ses interventions auprès de Sonny dans Les grandes questions, de Trudy dans La combine et  Gina dans Les lendemains de Révolution.

Avare de long discours, son regard s'avère largement suffisant.

Castillo et May Ying

A l'image de son bureau, toujours impeccable, la rigueur est l'une des qualités du Lieutenant. Il restera néanmoins, et avant tout, un homme de terrain participant à la plupart des interventions. Ainsi, nombreuses seront les occasions d'utiliser sa maîtrise des arts martiaux. Il remplacera d'ailleurs Sonny au début de la cinquième saison.

Castillo et May Ying Castillo et May Ying
Castillo et May Ying Castillo et May Ying
"Vous êtes notre ciment, vous avez su nous souder (...)
Nous sommes une équipe et personne ne pourra changer ça
"
Sonny au chevet du Lieutenant Castillo dans A contre-coeur

Calme et impassible, il s'en tient toujours aux faits et marque un point d'honneur à séparer vie privée et vie professionnelle. "Je ne dirige pas une agence de détectives privés" souligne-t-il dans Le triangle d'Or.

Sa vie privée

D'un naturel discret, le lieutenant Castillo ne s'étend jamais sur sa vie privée. Il sera pourtant amené à le faire dans Le Triangle d'or, un épisode de deux heures qui signe l'arrivée du général Lao Li à Miami et les retrouvailles avec May Ying. A la tête d'un véritable empire, le général se servira de cette dernière pour faire pression sur Castillo. Contrairement à son habitude, le lieutenant aura du mal à cacher son émotion lorsqu'il apprendra que sa femme est toujours vivante. Les retrouvailles s'avèreront à la fois émouvantes et difficiles : en cinq ans May Ying a refait sa vie. Castillo se verra donc contraint de renoncer à sa femme. Et c'est avec tout autant d'émotion qu'il la regardera repartir à la fin de l'enquête.

Castillo et May Ying Castillo et May Ying
"Je t'ai retrouvée pour te perdre une nouvelle fois"
Martin Castillo dans Le Triangle d'Or

Quatre ans plus tard, dans Au cœur de la nuit, May Ying revient, perdue et désemparée. Son mari, Ma Sek, est poursuivi pour avoir volé une importante somme à un trafiquant. De plus, son couple connait des moments difficiles depuis la mort accidentelle de leur fils. Elle se réfugie donc chez le lieutenant qui ouvre une enquête. "Il s'est marié à mon ex-femme. Je veux être certain qu'il reste en vie". Ma Sek ne s'avèrera pas si innocent que cela et May Ying réalisera qu'elle n'a été qu'un appât dans cette histoire. Le couple qu'elle formait avec le lieutenant se reforme, mais pas pour longtemps. May Ying repartira seule.

Castillo et May Ying

"Depuis le temps qu'on travaille ensemble. Est ce que je vous ai dis une fois que je buvais de l'alcool ? [...]"
"Bon, alors emmenez-moi à ce bar "
Castillo, dans Le triangle d'Or 

 

by ZAQ178

Le Borgne Un oeil de trop Le Grand McCarthy Tout ce qui brille Si peu qu'on prenne Le Petit Prince Du p'tit lait Le Triangle d'or (partie 1) Le Triangle d'or (partie 2) Y a pas de sot métier Pas de deux Y a des jours comme ça Faits l'un pour l'autre Il faut une fin à tout Nul n'est immortel Evan Lombard Le Retour du fils prodigue Qui vivra verra Le Retraité La Combine Un vieux copain Ah! L'amour À qui le tour Pourquoi pas Le Prix fort Bon retour Jeux de vilain Ah! La belle vie Sacré dollar Un aller simple Cette femme est dangereuse L'Italie L'échange Le piège Une belle prise La solution Escroqueries en tous genres On connaît la musique Les yeux pour pleurer Chacun ses problèmes Coup au but Cavalier seul Si on te le demande Une ombre dans la nuit Le Vieux La Poudre aux yeux Trafic des adoptions Sur un air de rock Pardonnez-nous nos offenses La Loi du ring (partie 1) La Loi du ring (partie 2) Tous les moyens sont bons Le Sauvage Thérésa L'Avion Et alors, on est sourd ? Contre-vérité Un sale métier Coucou, qui est là ? Un coup de froid Salut les artistes Les Lendemains de la Révolution Parodie de justice Le prédicateur est devenu fou La Belle et la mort Les Génies qui venaient du froid Les Grandes Questions La Mission Les Heures difficiles La vedette du rock'n roll (partie 1) La vedette du rock'n roll (partie 2) Le soleil de la mort Une idylle agitée La Source de vie Un vote de confiance Une partie mortelle Les Guerres La Loi du milieu Le Message de l'au-delà L'Insigne du déshonneur Des roses et des larmes Une balle pour Crockett Délivrez-nous du mal Le Disparu Les Souvenirs (partie 1) Les Souvenirs (partie 2) Au coeur de la nuit Les Vacances Borrasca La Ligne de feu La Filière asiatique Tous les coups sont permis Le Fruit défendu Possession fait loi À contrecoeur Le Dindon de la farce Une dernière chance La Madone a disparu Au-delà des limites Les Victimes de circonstance Un monde difficile L'Homme miracle La Grande Croisade Trop, c'est trop tard La dernière aventure
07/02/2011 05:17:50 David

A tout casser il a eu 4 sourires (comme sur la photo) 4x dans la série mais pas plus lol...

Laissez un commentaire sur Martin "Marty" Castillo
Enregistrement en cours...
Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *

Combien font quatre + cinq ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
Vous avez aimé ?