Laurence Thurmond
Acteur

John Heard interprêtera le rôle de Laurence Thurmond durant 1 épisode.

Laurence Thurmond
"Effectivement je ne pouvais plus me regarder dans une glace"
Laurence Thurmond, dans Un aller simple

 

 

L'ascension

Laurence Thurmond avait tout pour réussir : une femme, Alicia, des études de droit et un avenir prometteur. Pour démarrer il accepte l’aide financière d’une certain Jean Faber, un homme d’affaire canadien aux affaires pas très nettes.

Les années ont passé. Le cabinet de Laurence Thurmond s’est développé, une ascension fulgurante, fruit d’un travail acharné qui lui a couté son mariage avec Alicia. De son coté Jean Faber est devenu un criminel notoire.

En 1986, Laurence Thurmond a 38 ans, le vent en poupe et une magnifique Ferrari Daytona Spyder jaune. Ce jour là il assiste au mariage de la fille du procureur Robert Langley avec lequel il est très lié. Thurmond y retrouve Crockett et Tubbs qui, par amitié pour Robert Langley, font également honneur à l’invitation. Thurmond et Crockett ont cependant un vieux compte à régler : une sombre histoire de vice de procédure permettant de remettre en liberté le meurtrier d’un jeune flic ami de Crockett. La rencontre est donc plutôt glaciale. Alors que Crockett et Tubbs s’apprêtent à quitter la salle, une fusillade éclate. Le procureur et les demoiselles d’honneur sont tués sur le coup. Malgré l’intervention des policiers le tireur parvient à s’échapper.

Laurence Thurmond Sonny Crockett
"Je ne hurle pas de joie lorsque je vois mes amis se faire tuer, vous avez oublié ? (…) il n’y a pas de vice de procédure quand on se bat dans la rue"
Sonny Crockett à Laurence Thurmond, dans Un aller simple

La chute

Le procureur travaillait sur la filière canadienne de Jean Faber qui pourrait bien avoir commandité le meurtre de Langley. Bien que cette enquête relève plutôt de la Criminelle, Castillo met ses hommes sur le coup. Faber est un habitué de Le loup, une boite de nuit. Alors que Switek et Zito l’investissent, une altercation entre deux hommes éclate. Ils arrêtent le plus virulent des deux, un certain Philippe Sagot, homme de main de Faber. Pour sa défense celui-ci fait appel à Laurence Thurmond. Ce dernier comprend vite que son client est impliqué dans le meurtre du procureur.

Laurence Thurmond Philippe Sagot
"Faites donc votre boulot et sortez moi de là et c’est tout !"
Philippe Sagot à Laurence Thurmond, dans Un aller simple

A l’issue de l’interrogatoire, Thurmond se rend chez Faber. Il insiste sur le fait que Langley était un ami et que, malgré tout ce qui lui doit, il ne peut plus défendre "ces gens-là". Il veut tout arrêter. Faber s’y oppose.

Jean Faber et Laurence Thurmond Laurence Thurmond et Jean Faber
"Je ne peux plus défendre ces gens, ce n’est plus possible"
Laurence Thurmond à Jean Faber dans Un aller simple

Pris entre deux feux, Thurmond a besoin d’air. Il file à l’aéroport où l’attend un jet privé : "Un peu d’altitude pour la méditation", tel est son crédo. De son coté, Crockett, beaucoup plus terrien, passe ses nerfs au stand de tir. Face the Face de Pete Townshend les accompagne.

Laurence Thurmond Laurence Thurmond
Crockett Crockett
Laurence Thurmond Crockett

De retour sur le plancher des vaches, Thurmond rend visite à sa femme Alicia. Après quelques banalités, il lui remet une statuette et une photo de vacances, deux objets emblématiques de leur histoire passée. Leur conversation est interrompue par l’arrivée impromptue de Crockett. Ce dernier l’informe que c’est Philippe Sagot qui a tué Langley. Lorsque Thurmond lui oppose l’absence de preuve, Crockett perd patience : "Ca ne vous gêne pas une seconde que vos manipulations judiciaires aient permis de faire sortir le type qui a tué votre meilleur ami ?". Thurmond ne peut revenir en arrière, il le sait et le lui dit. Crockett le fusille en regard et en paroles

Crockett et Laurence Thurmond Laurence Thurmond
"Quand vous vous regardez dans la glace le matin, vous n’avez pas envie de changer de gueule ?"
Crockett à Thurmond, dans Un aller simple

Thurmond est sous pression. Il prend le partie de rencontrer Sagot pour un ultime échange au Le Loup, laisse sa Daytona chez Tommy et lui confie un dossier à l’attention de Crockett. Il retourne ensuite à l’aérodrome. Aux commandes de son avion, les paroles de Crockett résonnent en lui. Il abaisse le manche, l’avion pique du nez et se crashe en mer.

Laurence Thurmond Laurence Thurmond Laurence Thurmond

La rédemption

La mort de Thurmond est annoncée. Il sera pour autant impossible de retrouver le corps ni même de récupérer suffisamment de débris pour l’expertise. Les preuves contenues dans le dossier sont suffisantes pour faire tomber Faber tandis qu’un appel anonyme préenregistré permet l’arrestation de Sagot. Crockett et Tubbs ont un doute : personne d’autre que Thurmond ne pouvait passer ce coup de fil. Seul Thurmond connait tous les détails, ils ont besoin de son témoignage. Ils filent chez Alicia et l’interroge sur la dernière rencontre qu’elle a eu avec son ex-mari. Elle évoque la statuette et la photo : "Il n’a jamais été aussi heureux que sur cette petite île". Direction Rum Cay et ses plages paradisiaques. Crockett et Tubbs ne tardent pas y retrouver le pêcheur isolé. Effectivement, il ne pouvait plus se regarder dans une glace. Leur offrir les preuves et disparaitre était le seul moyen de se racheter en toute sécurité. Mais pour Laurence Thurmond, une chose est sûre : "Je ne reviendrai pas".

Laurence Thurmond Crockett et Tubbs
Crockett Laurence Thurmond
Laurence Thurmond Crockett et Tubbs
"En faisant ça je pensais avoir remis les pendules à l’heure avec un flic que je trouve très bien"
"Bon, bon d’accord ! Vous vouliez mourir ? Pan ! Vous êtes mort"

Thurmond à Crockett, dans Un aller Simple

 

"Face the face, got to face the face
Face the face, got to face the face
You must have heard the cautionary tales
The dangers hidden on the cul-de-sac trails
From wiser men who've been through it all
And the ghosts of failures spray-canned up on the wall"

Face the Face,
Pete Townshend

 

Un aller simple
Laissez un commentaire sur Laurence Thurmond
Enregistrement en cours...
Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *

Combien font cinq + six ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
Vous avez aimé ?