Ira Stone
Acteur

Bob Balaban interprêtera le rôle de Ira Stone durant 2 épisodes.

Sonny Crockett, Ira Stone et le Capitaine Maynard


« J’ai passé quelque temps au milieu des balles avec ce type au Viet Nam, ça ça s’oublie pas »
Sonny Crockett dans Bon Retour
 

Saïgon-Miami

Ira Stone fait partie de cette jeunesse américaine envoyée au Viêt-Nam. Sur le front, Ira sympathise avec Sonny Crockett. Tous deux participent aux combats sous les ordres du Capitaine Maynard. Toujours en mal de sensations, Ira ne quitte jamais son appareil photo et traque la moindre information. Une rumeur attire son attention : un responsable du ravitaillement, dénommé «le Sergent» serait devenu le plus gros trafiquant de la région. Sa marchandise serait transférée aux Etats-Unis grâce au rapatriement des corps des militaires tués en action. Ira enquête mais personne ne le croit. En 1975, au moment de la chute de Saigon, dans le chaos le plus total, Ira tient la preuve : des paquets de cocaïne cachés sur les dépouilles des membres de son unité. Pris de cours il entraine Crockett avec lui et lui montre sa découverte. Celui-ci est littéralement scotché et d’autant plus écœuré que le corps gisant devant lui est celui de Shepperd, un gars qu’il connaissait.

Sonny Crockett et Ira Stone Sonny Crockett Ira Stone
« Salut bien bas la mort blanche ! »
Ira Stone dans Bon Retour

L’affaire mise à jour par Ira est transférée aux Services Secrets. L’enquête est rapidement bouclée : le Sergent se serait suicidé. Son corps, difficile à identifier, est présenté aux autorités. Mais Ira n’y croit pas. Alors que la guerre se termine, que les militaires sont renvoyés au pays, Il poursuit ce qui devient, aux yeux de tous, une chasse au fantôme. Ira s’enfonce dans une histoire mais aussi dans la drogue. Malgré les cures de désintoxication, il parvient à poursuive sa carrière de journaliste et à se marier. Dix ans plus tard, en 1985, une série de décès chez les toxicomanes de Miami attire l’attention de Stone. Le produit incriminé présente des caractéristiques communes avec celui trouvé à Saigon. Pour Ira cela ne fait aucun doute : le Sergent refait surface et écoule sa marchandise. Désormais journaliste à temps complet, il ne met pas longtemps à retrouver le Détective Sonny Crockett.

Sonny Crockett et Ira Stone Ira Stone Sonny Crockett
« ça fait longtemps »
« ça fait des siècles »

Sonny Crockett et Ira Stone dans Bon Retour

Ira veut retrouver le Sergent, Crockett veut intercepter la marchandise. Via les informations de la brigade des mœurs, et suivant les conseils d’Ira, Crockett recherche le Capitaine Maynard. Ce dernier était au courant de tout à l’époque, désormais bien implanté à Miami il pourrait détenir des informations. En attendant de retrouver le Capitaine, les deux compères enquêtent auprès des anciens combattants. L’accueil est plutôt glacial et ils n’obtiennent rien. Le soir, sur le Scarab, les deux vétérans se remémorent cette époque douloureuse de leur vie. Soudain un sifflement strident transforme leurs souvenirs en réalité …

Sonny Crockett et Ira Stone Ira Stone Le Scarab
Tir de mortier Sonny Crockett et Ira Stone Le Scarab
« Ils arriiiiiivent »
Ira Stone dans Bon Retour

Dans les années 80, à Miami, que les flics se fassent tirer dessus relevait du quotidien. Mais les attaques au mortier, c’étaient quand même beaucoup plus rares. Toute la brigade est donc mobilisée pour appuyer l’enquête de Crockett et protéger Ira. Une rencontre est organisée avec le Capitaine Maynard. En présence de Crockett, celui-ci adhère parfaitement à la thèse du suicide du Sergent. En aparté la situation est toute autre : Ira l’a percé à jour et le fait chanter au travers d’un manuscrit révélant l’enquête de ces dix dernières années. Manuscrit que le puissant Capitaine n’aura aucun mal à récupérer. Emmené quelque part dans les Everglades, Ira ne doit son salut qu’à l’in-extrémis intervention de Crockett et Tubbs.

William Maynard Ira Stone
Ira Stone Sonny Crockett et Ira Stone
« Les bons amis doivent bien servir à quelque chose »
Sonny Crockett dans Bon Retour

Managua-Miami

Remis de ces blessures Ira reprend du service. Il se retrouve rapidement dans le feu de l’action. Fin 1986, il reprend contact avec son ami Crockett «j’ai des photos de types du pays qui combattent au Nicaragua. Est-ce que ça te branche ?». Même si les faits lui ont donné raison dans l’affaire Maynard, sa réputation lui colle à la peau : Crockett reste dubitatif. Il accepte toutefois de l’héberger sur le Saint Vitus. Ainsi confortablement installé, Ira contacte différentes chaines de télé pour vendre son reportage. L’un des rendez-vous s’avère être un traquenard, preuve que son histoire dérange.

Ira Stone Ira Stone Ira Stone

L’affaire prend de l’ampleur lorsqu’un mandat d’amener à son nom est publié par le juge Zarbo et que Crockett se fait agresser sur le Saint Vitus. Poursuivi, Ira est coincé à l’aéroport. Il appelle son copain Sonny à la rescousse. S’en suit la première poursuite de la Testarossa

Ira Stone Sonny Crockett La Testarossa
La Testarossa Sonny Crockett et Ira Stone La Testarossa
« Alors ! Tu m’prends toujours pour un parano ? »
Ira Stone dans Chacun ses problèmes

Ira mis en sécurité, les mœurs reprennent l’enquête. La bande originale du reportage est confiée à Alicia Mena, une journaliste. Un manque de vigilance de Switek permet un faux transfert d’Ira qui se retrouve aux prises d’une vieille connaissance : le Capitaine Maynard. Ce puissant maitre de guerre réclame la cassette en échange de la vie de Stone. Les mœurs ne parviennent à récupérer qu’une copie, ce qui ne convient pas du tout aux ravisseurs. Ils entrainent une fois de plus Ira dans les Glades. Alors qu’il est au supplice, Crockett et Tubbs retrouvent sa trace et interviennent. Une fusillade éclate, Ira est touché …

 Sonny Crockett et Ricardo Tubbs Ira Stone
« Le spectacle est terminé hein ? »
« Oui. Et ce soir ça va passer au journal télévisé. Et tu vas devenir célèbre »
« Qu’est-ce que j’ai comme chance »

Ira Stone et Sonny Crockett dans Chacun ses problèmes

Bon retour Chacun ses problèmes
Laissez un commentaire sur Ira Stone
Enregistrement en cours...
Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *

Combien font huit + deux ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
Vous avez aimé ?