Peter Gabriel

Peter Gabriel

Retour à "Les guests"
Date de naissance 13 février 1950
Participation 8 titres de la bande-son

Peter Brian Gabriel, dit Peter Gabriel, naît le 13 février 1950 à Chobham, dans le comté de Surrey (Angleterre). Auteur-compositeur-interprète britannique, il rencontra le succès dans un premier temps, en tant que membre fondateur et chanteur du groupe Genesis, puis plus tard en solo. Au cours des années 80, la production de Miami Vice, utilisa 7 de ses titres pour les besoins de la bande-son de la série.

Peter Gabriel commence la musique assez jeune. A l’époque, il joue de la flûte et de la batterie, et commence à écrire des chansons dès l'âge de 12 ans. Il fonde son premier groupe, The Anon, en 1965, avec le pianiste Tony Banks, alors qu'il est encore au collège. En 1967, son groupe fusionne avec l'autre petit groupe du collège, The Garden Wall. Le groupe ainsi reconstitué prend le nom de Genesis. Le groupe est désormais composé de Peter Gabriel (chant), Tony Banks (claviers), Mike Rutherford (basse), Anthony Phillips (guitare) et Chris Stewart (batterie). Dès 1968, le groupe est signé par le label Decca et enregistre ses deux premiers singles The Silent Sun et A Winter's Tale. Ils sortent dans la foulée leur premier album From Genesis to Revelation, qui ne rencontrera pas son public. C’est après avoir signé chez Charisma que le groupe enregistre son premier album à succès : Trespass. Après avoir engagé un nouveau batteur, nommé Phil Collins, en 1970, le groupe continue de sortir des albums : Nursery Crime (1971), Foxtrot (1972), leur premier live, Genesis Live (1973), Selling England By The Pound (1973) et The Lamb Lies Down On Broadway (1975). C’est à cette époque que Peter Gabriel décide de quitter le groupe, au terme de la tournée française The Lamb Lies Down On Broadway. Il commence donc sa carrière solo, en enregistrant en 1977, un album éponyme (ce qui sera également le cas de ses 3 albums suivants) et renommé pour le marché américain, Car. Produit par Bob Erzin, cet album connaîtra le succès, notamment grâce au titre Solsbury Hill. L'année suivante, Robert Fripp produit son deuxième album, dont sont extraits des titres comme DIY et On The Air. Son troisième album, qui sort en 1980, est notamment marqué par le titre Biko, hommage à l'activiste sud-africain, Steven Biko, assassiné en 1977 alors qu'il luttait contre l'apartheid.

En 1982, Peter Gabriel sort son quatrième album, que sa maison de disque Geffen Record lui demandera de baptiser d’un titre différent de ses dernières sorties. Celui-ci s’intitulera donc Security. L’année suivante, il sort son premier album live : Peter Gabriel plays live, issus d’enregistrement faits au cours de ses tournées aux Etats-Unis et au Canada. En 1985, il travaille sur la bande originale du film Birdy d’Alan Parker (Midnight Express, Fame, etc.). L’année suivante, il revient avec un nouvel album solo intitulé So. Vendu à plus de 3 millions d'exemplaires aux Etats-Unis, il est considéré comme le premier triomphe commercial de Peter Gabriel. Le premier titre extrait de l’album, Sledgehammer atteint la première position du Billboard et remporte le prix du meilleur clip vidéo. En 1989, il créé le label Realworld dans le but de promouvoir la musique du monde.

Avec la décennie 1990, il sort un Best-Of regroupant tous ses titres, ainsi qu'un inédit, Shaking The Tree, en duo avec Youssou N'Dour. En 1992, il revient avec Us, dont certains titres remporteront quelques prix. Cet album sera suivi d'une tournée mondiale mise en scène par Robert Lepage, qui donnera lieu à un second album live intitulé Secret World Live (1994). En 1999, il créé le spectacle musical oVo, qui sera joué au Millenium Dome de Londres pour célébrer le nouvelle millénaire.

Ce n’est qu’en 2002 qu’il revient avec un nouvel album studio, Up, 10 ans après son dernier opus. Une nouvelle fois cette sortie est suivie par une tournée mondiale, mise en scène par Robert Lepage, Growing Up Live. Parallèlement à sa carrière musicale, Peter Gabriel s’investit dans nombre de causes humanitaires. En 2006, il est désigné « Homme de la paix 2006 », lors d’un sommet de lauréats du Prix Nobel. En 2008, il collabore avec Thomas Newman sur la bande-son du film d’animation Wall-E, des studios Pixar. Le titre Down To Earth recevra d’ailleurs le Grammy Award de la meilleure chanson originale pour un film l’année suivante.

En 2010, 8 ans après son dernier album, il sort Scratch My Back, un album de reprises de grands standards de la chanson anglo-saxonne. L’année suivante, il s’entoure d’un orchestre philarmonique pour reprendre ses plus grands tubes. Cet album, intitulé New Blood donnera lieu à une nouvelle tournée mondiale, puis un nouvel album live : Live Blood. En 2013, sort And I’ll Scratch Yours, album collaboratif, et suite du projet Scratch My Back, dans lequel les artistes dont il a repris les chansons dans son album de 2010, reprenne ses chansons à lui dans cet opus. S’il ne fait à proprement parlé pas partie de la discographie de Peter Gabriel, il cet album reste cependant un projet mené par le chanteur britannique.
 

Albums studio

2011
- New Blood (Real World Records)

2010
- Scratch My Back (Real World)

2002
- Up (Real World, Virgin)

1992
- Us (Geffen)

1986
- So (Charisma, Geffen)

1982
- Peter Gabriel 4 ou Security (Charisma, Geffen)

1980
- Peter Gabriel 3 ou Melt (Charisma, Mercury)

1978
- Peter Gabriel 2 ou Scratch (Charisma, Atlantic)

1977
- Peter Gabriel 1 ou Car (Charisma, Atco)
 

Soundtracks

2002
- Long Walk Home: Music from the Rabbit-Proof Fence (Real World Records)

2000
- OVO

1989
- Passion (Geffen)

1985
- Birdy (Universal Distribution)
 

Albums live

2014
- Back to Front: Live in London (Real World Records)

2012
- Live Blood (Eagle Rock Entertainment)

2007
- The Warm Up Tour - Summer 07 (Real World Records)

1994
- Secret World Live (Geffen)

1983
- Plays Live (Geffen)
 

Compilations

2007
- Peter Gabriel (The Mail On Sunday)

2003
- Hit (Geffin / Virgin)

1992
- Revisited (Atlantic)

1990
- Shaking the Tree: Sixteen Golden Greats (Geffin / Virgin)

Peter Gabriel, Rhythm of the Heat Rhythm of the Heat , dans l'épisode "Evan"

Ecouter le morceau

Peter Gabriel, Biko Biko , dans l'épisode "Evan"

Ecouter le morceau

Peter Gabriel, Red Rain Red Rain , dans l'épisode "Chacun ses problèmes"

Ecouter le morceau

Peter Gabriel, Mercy Street Mercy Street , dans l'épisode "Coup au but"

Ecouter le morceau

Peter Gabriel, Sledgehammer Sledgehammer , dans l'épisode "La Poudre aux yeux"

Ecouter le morceau

Peter Gabriel, We Do What We’re Told We Do What We’re Told , dans l'épisode "Pardonnez-nous nos offenses"

Ecouter le morceau

Peter Gabriel, We Do What We Are Told We Do What We Are Told , dans l'épisode "Délivrez-nous du mal"

Ecouter le morceau

Peter Gabriel, Don’t Give Up Don’t Give Up , dans l'épisode "Les Souvenirs (partie 2)"

Ecouter le morceau

Laissez un commentaire sur Peter Gabriel
Enregistrement en cours...
Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *

Combien font huit + un ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
Vous avez aimé ?