Jefferson Airplane

Jefferson Airplane

Retour à "Les guests"
Formation 1965
Dissolution 1972
Participation

Jefferson Airplane, White Rabbit White Rabbit , dans l'épisode "Le Sauvage"

Ecouter le morceau

Jefferson Airplane est un groupe de rock américain fondé en 1965 à San Francisco. Composé de Marty Balin (voix), Paul Kantner (voix), Jorma Kaukonen (guitariste), Signe Toly Anderson (voix), Jerry Peloquin (batteur), et Bob Harvey (bassiste), le groupe est considéré comme l'un des précurseurs du mouvement psychédélique.

Le processus de formation du groupe commence dès 1962, et se prolongera jusqu'en 1965, au gré des rencontres musicales de Marty Balin et Paul Kantner. Un processus de formation qui sera finalisé par la première date du groupe courant 1965, au Matrix Club (San Francisco). Très rapidement, Jerry Peloquin quitte le groupe. Il est remplacé par Skip Spence.

L'année suivante, après une signature chez RCA, ils sortent leur premier album Jefferson Airplane Takes Off. Cette même année 66, la composition du groupe évolue de nouveau : Spence est remplacé par Spencer Drydent à la batterie, et Anderson est remplacé par la chanteuse Grace Slick, qui amène avec elle plusieurs titres de son ancien groupe The Great Society, White Rabbit et Somebody To Love. La participation du groupe au Monterey International Pop Festival, en juin 1967, va leur permettre de gagner une notoriété nationale, notamment grâce à une importante couverture médiatique. Jusqu'en 1970, la composition du groupe restera stable, permettant à Jefferson Airplane d'enregistrer 4 autres albums : Surrealistic Pillow (1967), After Bathing at Baxter's (1967), Crown of Creation (1968), Volunteers (1969). Surrealistic Pillow restera comme l'un des album initiateur du Summer of Love, apogée du mouvement hippie à San Francisco. Ses albums permettent au groupe de jouer un peu partout aux Etats-Unis, et notamment au mythique festival de Woodstock.

Au début des années 70, Balin et Dryden quittent le groupe. Deux nouveaux albums suivront en autoproduction chez Grunt : Bark et Long John Silver. Mais tandis que 2 membres du groupe, Casady et Kaukonen s'engagent dans un nouveau groupe, Hot Tuna, Jefferson Airplane se sépare.

Quelques années plus tard, Paul Kantner, un des fondateurs de Jefferson Airplane, utilisera le nom de Jefferson Starship pour nommer un nouveau groupe. Le retour dans l'équipe d'ancien de Jefferson Airplane marque la renaissance officielle du groupe, tout en gardant le nouveau nom. En 1975, l'album Red Octopus devient un des plus grands succès du groupe. Au fil des années, le groupe perd un à un les anciens membres de Jefferson Airplane.

En 1984, tandis que Paul Kantner, seul membre fondateur restant, quitte le groupe après avoir obtenu de la justice américaine que ce qui reste du groupe ne puisse plus utiliser le nom Jefferson. Le groupe s'appellera donc Starship à partir de ce moment. Quelques albums suivront, puis le groupe se séparera définitivement en 1989.

Albums studio

1989
- Jefferson Airplane (Epic)

1972
- Long John Silver (Grunt)

1971
- Bark (Grunt)

1969
- Volunteers (RCA Victor)

1968
- Crown of Creation (RCA Victor)

1967
- After Bathing at Baxter's (RCA Victor)
- Surrealistic Pillow (RCA Victor)

1966
- Jefferson Airplane Takes Off (RCA Victor)
 

Compilations et lives

2010
- Return to the Matrix
- We Have Ignition
- Grace's Debut
- Signe’s Farewell

2009
- The Woodstock Experience (Sony BMG / Legacy)

2007
- Sweeping Up the Spotlight (RCA / Legacy)

2001
- Ignition

1998
- Live at the Fillmore East (RCA)

1996
- Journey...best of

1992
- Jefferson Airplane Loves You (RCA)

1987
- 2400 Fulton Street (RCA)

1977
- Flight Log (Grunt)

1974
- Early Flight (Grunt)

1973
- Thirty Seconds Over Winterland (Grunt)

1970
- The Worst of Jefferson Airplane (RCA Victor)

1969
- Bless Its Pointed Little Head (RCA Victor)

Laissez un commentaire sur Jefferson Airplane
Enregistrement en cours...
Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *

Combien font sept + huit ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
Vous avez aimé ?