INXS
Formation 1977
Dissolution 2012
Participation 4 titres de la bande-son

INXS (prononcé in excess) est un groupe de rock australien initialement formé en 1977 à Sydney, sous le nom de The Farriss Brothers. Auteur de titres indémodables, tels que Need You Tonight, Original Sin, ou Devil Inside, le groupe connaîtra rapidement le succès dès le début des années 80. Au cours de cette même décennie 80, 4 de leurs titres seront utilisés pour mettre en musique les scènes de la série Miami Vice : I Send A Message (Tout ce qui brille), Three Sisters (Une belle prise), What You Need (Escroqueries en tout genres) et Listen Like Thieves (Cavalier seul).

Composé à l'origine de Tim et Andrew Farriss, Michael Hutchence, Garry Beers et Kirk Pengilly, le groupe effectue sa première représentation en aout 1977, et ne prendra le nom d'INXS qu'en 1979, sur une proposition d'un membre du groupe Midnight Oil, dont ils assuraient alors les premières parties. Ils effectuent leur premier concert sous le nom d'INXS le 1er septembre 1979. Début 1980, le groupe signe un contrat de 5 ans avec le label australien de Michael Browning, un ex d'AC/DC, Delux Records. Le premier album, éponyme, d'INXS, sort courant 1980, et connaît immédiatement le succès en Australie notamment grâce au titre Just Keep Walking. Dès l'année suivante, le groupe produit un deuxième album, Underneath the Colours, qui rencontre une nouvelle fois un large public en Australie.

C'est avec Shabooh Shoobah (1982) que le groupe se fait connaître en amérique du nord. L'un des single de cet album, The One Thing se classe dans le Top 40 aux Etats-Unis, et bénéficie de nombreuses diffusions sur MTV. Ce succès permet au groupe d'effectuer leurs premières dates aux Etats-Unis. Durant toute l'année 1983, le groupe tourne dans tous les Etats-Unis, et croisent d'autres groupes australiens, tel que Men at Work. Le début de l'année 1984 marque un tournant dans l'histoire du groupe puisqu'avec la sortie de l'album The Swing, INXS va connaître un succès mondial. Le titre Original Sin se classe numéro 1 un peu partout dans le monde. L'année suivante, INXS réitère avec Listen Like Thieves, et part en tournée mondiale. Pendant près d'un an et demi, le groupe va enchainer les dates. Cela ne l'empêchera pas de préparer son album suivant. Celui-ci, Kick, sortira en 1987, et surpassera tout ce que le groupe avait pu connaître jusque là. Son tube Need you Tonight se classe en tête des ventes un peu partout dans le monde, et permet au groupe de devenir l'un des plus grands groupes pop-rock anglophone de l'époque. Même le Royaume-Uni, où le groupe avait jusque là du mal à asseoir son succès, cède enfin à la folie INXS. Durant les 2 années suivantes, le groupe sort plusieurs tubes, issus de cet album.

En 1990, INXS sort son 7e album, X. Encore une fois, c'est un succès commercial et critique. Le groupe australien remplit désormais les stades aux quatre coins de la planète. Mais en 1992, la sortie de l'album Welcome to Whatever You Are marque le début du déclin du groupe. Si ce 8e opus connaît un certain succès au Royaume-Uni et en Europe continentale, les Etats-Unis et le reste du monde ne suit pas cet engouement. Les ventes ne suivent plus. Le déclin du groupe est confirmé avec Full Moon, Dirty Hearts l'année suivante. Après un best of publié en 1994, l'album studio suivant, Elegantly Wasted (1997) ne rencontre pas le succès de ses prédécesseurs. Pire en novembre 1997, Michael Hutchence, le chanteur emblématique du groupe est retrouvé mort à son domicile.

Malgré le décès de son chanteur vedette, le groupe reste actif. En 2005, J. D. Fortune est recruté par le groupe pour devenir son nouveau chanteur, dans le cadre d'un jeu de télé-réalité, Rock Star: INXS. Suivra l'enregistrement de l'album Switch, qui renouera avec le top des ventes. En 2010, le groupe sort Original Sin, un album de reprises de leurs plus grands tubes, accompagnés de guests. Mais en septembre 2011, J. D. Fortune quitte le groupe au terme de 6 ans de collaboration. Remplacé par Ciaran Gribbin, alias Joe Echo, le groupe continue de tourner pour la promotion d'Original Sin. Pourtant, le 11 novembre 2012, au Perth Arena, INXS annonce la dissolution du groupe avant de chanter une dernière fois Need You Tonight devant une foule sous le choc.

Albums studio

2010
- Original Sin (Petrol Electric)

2005
- Switch (Epic)

1997
- Elegantly Wasted (Epic)

1993
- Full Moon, Dirty Hearts (Atlantic)

1992
- Welcome to Wherever You Are (Atlantic)

1990
- X (Atlantic)

1987
- Kick (Atlantic)

1985
- Listen Like Thieves (Atlantic)

1984
- The Swing (Atco)

1982
- Shabooh Shoobah (Atco)

1981
- Underneath the Colours (Atco)

1980
- INXS (Atco)

 

Albums live

2009
- Live Germany 1984 (IMC Music)

2004
- Live at Barker Hangar (The Island Def Jam Music Group)

1991
- Live Baby Live (Atlantic)

 

Compilations

2011
- Remastered (Universal)
- The Very Best (Universal)

2010
- Platinum: Greatest Hits + Seriously Live (Petrol Electric)

2006
- Taste It: The Collection (Mercury)

2004
- INXS²: The Remixes (Universal)
- Original Sin: The Collection (Mercury)

2002
- The Years 1979 – 1997 (Universal, Mercury)
- Definitive INXS (Mercury)
- Stay Young 1979 – 1982 (Raven)
- The Best of INXS (Rhino)

2001
- Shine Like It Does: The Anthology (1979 – 1997) (Atlantic)

1994
- The Greatest Hits (Mercury, Atlantic)

1982
- INXSIVE: 1980 – 1982 (Deluxe Records)

INXS, I Send A Message I Send A Message , dans l'épisode "Tout ce qui brille"

Ecouter le morceau

INXS, Three Sisters Three Sisters , dans l'épisode "Une belle prise"

Ecouter le morceau

INXS, What You Need What You Need , dans l'épisode "Escroqueries en tous genres"

Ecouter le morceau

INXS, Listen Like Thieves Listen Like Thieves , dans l'épisode "Cavalier seul"

Ecouter le morceau

Hommages  Prince

Hommages Prince

Publié le 22 avril 2016 à 10:30:59
Laissez un commentaire sur INXS
Enregistrement en cours...
Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *

Combien font six + un ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
Vous avez aimé ?