Frankie Goes To Hollywood

Frankie Goes To Hollywood

Retour à "Les guests"
Formation 1980
Dissolution 1987
Participation

Frankie Goes To Hollywood, Relax Relax , dans l'épisode "Le Petit Prince"

Ecouter le morceau
Voir la scène

Frankie Goes To Hollywood est un groupe de pop britannique, fondé en 1980. Composé de Holly Johnson (voix), Paul Rutherford (voix, claviers), Peter Gill (percussions), Mark O'Toole (basse), et Brian Nash (guitare), le groupe tient son nom d'un article du New Yorker Magazine, dédié à Franck Sinatra.

L'histoire de Frankie Goes To Hollywood commence dès la fin des années 70. Issu de la scène punk de Liverpool, Holly Johnson, un temps bassiste pour le groupe Big in Japan avant de sortir 2 singles en solo, entame une collaboration avec Peter Gill, Jed O'Toole, et son cousin,  Brian Nash, formant ainsi un premier groupe, nommé Sons of Egypt. Ensemble, ils effectueront quelques prestations live, avant de se séparer.

Le groupe se reformera lorsque Johnson rejoindra Mark O'Toole (basse) et Peter Gill. Pendant encore quelques temps, la composition du groupe variera. Jed O'Toole (le frère de Mark) rejoindra le groupe à la guitare, ainsi qu'une chanteuse, Sonia Mazumder. C'est cette formation qui sera du premier concert de Frankie Goes To Hollywood au club "The Warehouse" de Leeds. Le soir-même, Paul Rutherford rejoint le groupe, évinçant par la même occasion Sonia Mazumder. La nouvelle formation entame une tournée locale et en profite pour enregistrer démos et clip vidéos. S'ils essuient des refus d'Arista Recods et de Phonogram, le groupe n'en continue pas moins son bonhomme de chemin, sans Jed O'Toole, qui quitte la formation, et est remplacé par le revenant Brian Nash. En février 1983, le groupe est invité par l'émission The Tube de Channel 4 à enregistrer une vidéo pour le titre Relax. Après sa diffusion du clip, la radio rediffuse un enregistrement effectué quelques mois plus tôt pour la radio BBC 1, ainsi qu'une nouvelle session d'enregistrement comprenant Relax. A l'écoute de l'autre côté de son poste, Trevor Horn, fondateur de ZTT Records, décide de faire signer Frankie Goes To Hollywood.

Le titre Relax sort en octobre 1983 sur le label ZTT Records. En une semaine, le titre passe de la 35e à la 6e place des charts anglais. 8 jours après la première diffusion de Relax dans l'émission Top of the Pops, la BBC banni le titre de l'antenne à cause de l'obscènité de la pochette et du clip. La censure sera levée par la BBC fin 1984, afin de permettre au groupe de participer à l'édition de Noël de l'émission Top of The Pops. C'est également en cette fin d'année 1984, que les producteurs de la série Miami Vice retiennent le titre Relax pour figurer dans l'épisode de la saison 1, Le Petit Prince.

Jusqu'à la fin de l'année 1985, le groupe ne proposera avec, Two Tribes, The Power of Love puis Welcome to the Pleasuredome que des titres enregistrés en 1983, en même temps que Relax.

En 1986, le groupe se produit lors du festival de Rock de Montreux. Il y propose 2 titres inédits, Rage Hard et Warriors of the Wasteland, qui sortiront au cours de l'année 1986. Mais la sortie en octobre 86 de l'album intitulé Liverpool marque déjà le déclin du groupe. Aucun des nouveaux titres du groupe ne parvient à se placer dans le top 10 des charts. La tournée qui suit marque le glas du groupe. Rongé par les dissenssions interne entre Johnson et le reste du groupe, Frankie Goes To Hollywood se sépare au début de l'année 1987.

Chacun se lancera dans une carrière solo avec plus ou moins de succès. En 2003, une émission de télé, Bands Reunited tente de réunir les membres du groupe pour les faire de nouveau chanter ensemble, en vain. L'année suivante, à l'occasion de la tenue d'un concert pour fêter les 25 ans du début d'investissement de Trevor Horn dans le milieu de la musique, 5 membres du groupes se retrouvent à Wembley, et reprennent les titres les plus célèbres du groupe. Johnson et Nash déclineront l'invitation. En 2005, les 5 mêmes ex membres se retrouvent pour une petite tournée européenne. Une tournée au terme de laquelle ils se lancent dans l'enregistrement d'un nouvel album, sous le nom de Forbidden Hollywood, puisque pour des raisons de droits, ils ne peuvent plus utiliser le nom d'origine du groupe. Suite à cette reformation, puis l'enregistrement de l'album, ils décident en avril 2007 de faire une tournée, mais dès juin, elle sera annulée.

Depuis lors, ni Frankie Goes To Hollywood, ni Forbidden Hollywood ne donneront signe de vie...

Albums studio

1986
- Liverpool (ZTT)

1984
- Welcome to the Pleasuredome (ZTT, Island)
 

Compilations

2012
- Frankie Said (ZTT Records)

2009
- Frankie Say Greatest (ZTT Records)

2004
- Rage Hard: The Sonic Collection (ZTT Records)

2001
- Twelve Inches (ZTT Records)

2000
- The Club Mixes 2000 (Repertoire Records)
- Maximum Joy (ZTT Records)

1994
- Reload! Frankie: The Whole 12 Inches (ZTT Records)

1993
- Bang!... The Greatest Hits of Frankie Goes to Hollywood (ZTT/Island Records)    

1985
- Bang! (ZTT/Island Records)

29/05/2013 14:10:49 L'Argentin

Assez surprenant de voir que ce groupe n'aura finalement existé que 4 ans. C'est dingue de se dire que leur titre Relax a eu un tel succès qu'il a complètement occulté de mon inconscient le fait que le groupe n'avait quasiment enregistré que ce morceau...

Laissez un commentaire sur Frankie Goes To Hollywood
Enregistrement en cours...
Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *

Combien font huit + trois ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
Vous avez aimé ?