Foreigner
Formation 1976
Participation 2 titres de la bande-son

Foreigner est un groupe de rock anglo-américain fondé en 1976 par Mick Jones, Ian McDonald et Lou Gramm. Mondialement connu, Foreigner est un des plus gros vendeurs de disques de l’histoire, avec près de 80 millions d’exemplaires écoulés, dont 37,5 millions rien que pour les Etats-Unis.

Si le groupe original est créé par trois artistes, c’est bien à six que le premier album sera enregistré. Rapidement après la création du groupe, les trois fondateurs, Mick Jones, Ian McDonald et Lou Gramm sont rejoints par Dennis Elliott, Al Greenwood et Ed Gagliardi. C’est à Mick Jones que l’on doit le nom du groupe, celui-ci expliquant que vu la double nationalité des membres du groupe, peu importait le pays dans lequel le groupe se trouverait, il y aurait toujours au moins deux membres du groupe qui s’y trouveraient être des étrangers (foreigners en anglais). Le premier album du groupe sort donc en mars 1977, et s’intitule Foreigner. Le succès est immédiatement au rendez-vous, puisqu’ils écoulent 4 millions d’exemplaires aux Etats-Unis, restant dans le top 20 des classements de vente de disque pendant une année. Le deuxième album, Double Vision, qui sort en 1978, connaît le même succès, surpassant même leur premier opus, avec 5 millions d’exemplaires vendus. En 1979, le 3e album Head Games, pour lequel le bassiste Ed Gagliardi est remplacé par Rick Wills, rencontre une nouvelle fois un large public.

En septembre 1980, Al Greenwood et Ian McDonald (un des co-fondateurs du groupe) furent poussés vers la sortie devant la volonté de Mick Jones de prendre le contrôle du groupe et d’assumer l’écriture de la musique. Tandis que Greenwood et Gagliardi se retrouvent pour former un nouveau groupe, les 4 membres restant de Foreigner sortent leur 4e album, sobrement intitulé 4. L’album contient un de leur plus grand tube, Urgent, qui sera en tête des ventes de disques aux Etats-Unis pendant 4 semaines. Cet album sera suivi d’une tournée, au cours de laquelle plusieurs musiciens rejoindront la formation. En 1984, Agent Provocateur, leur 5e album sort dans les bacs. Il contient le titre I Want to Know What Love Is, qui se classera en tête des charts un peu partout dans le monde, et sera utilisé par les producteurs de la série Miami Vice, pour mettre en musique l’épisode de la saison 1, Pas de Deux. En 1987, la sortie de leur nouvel opus, Inside Information, et la tournée qui suivra, assoira encore plus leur notoriété. Mais cette fin de décennie est également marquée par les véléités de Mick Jones et Lou Gramm à se lancer dans une carrière solo. Lou Gramm sortira ainsi 2 albums en 1987 puis 1989, et annoncera sa décision de quitter le groupe en mai 1990, afin de se consacrer à sa prochaine tournée solo.

Avec la défection de Lou Gramm, c’est Johnny Edwards, qui est choisi par Mick Jones pour reprendre le lead vocal du groupe. Il participera à l’enregistrement de l’album Unusual Heat, qui sortira en juin 1991, et se révélera être le moins bon album du groupe en terme de vente, atteignant péniblement la 117e place des charts américains. Fin 1991, c’est Dennis Elliott qui annonce son départ, durant la tournée promotionnelle du dernier album du groupe. Fin 1992, après des retrouvailles à Los Angeles avec Mick Jones, Lou Gramm décide de réintégrer le groupe et produit leur deuxième plus gros succès, The Very Best of… and Beyond, contenant tous les tubes du groupe ainsi que 3 inédits. En novembre 1994, Foreigner sort Mr. Moonlight, au Japon, album qui est sensé signer le retour du groupe. Mais cet opus devra attendre février 1995 avant de sortir aux Etats-Unis, et réalisera de plus mauvais chiffres qu’Unusual Heat. Leur titre le mieux placé atteindra péniblement la 42e place des classements outre-atlantique. En 1997, Lou Gramm subit une intervention chirurgicale pour se faire retirer une tumeur au cerveau. Le traitement qu’il est contraint de prendre entraîne une prise de poids assez importante et a des conséquences désastreuses sur sa voix.

En 2001, deux des albums du groupe, Foreigner et 4, sont choisis par Warner Music Group pour faire partie des premiers titres de son catalogue à être remasterisés pour une nouvelle sortie. L’année suivante, plusieurs compilations sortent aux Etats-Unis et en Europe pour marquer le 25e anniversaire de la création du groupe. En 2003, Lou Gramm décide, suite à des problèmes de communication avec Mick Jones, de quitter le groupe une nouvelle fois. Jones et Gramm ne rejoueront plus ensemble avant juin 2013, à l’occasion de leur entrée dans le Hall of Fame des compositeurs de chansons. Suite à la décision de Gramm, Jones décide de se laisser un peu de temps avant de former une nouvelle équipe. En 2004, il apparaît à un gala de charité accompagné d’une nouvelle formation des Foreigner. Cette formation n’enregistrera cependant pas de nouvel album avant 2009. Can’t Slow Down, ne sera commercialisé aux Etats-Unis que par la chaîne de magasin Wal-Mart, et en Europe par earMUSIC, une filiale du label allemand Edel.

Si le groupe n’enregistre plus de nouvel album studio, il enchaine cependant les tournées. Sa composition évolue au rythme des défections, des retours, des maladies des uns et des autres. Mick Jones, lui-même, qui est désormais le dernier des membres fondateurs, doit céder sa place quelques temps en 2012 suite à une opération de l’aorte. Il reprendra sa place rapidement, et continuera avec le groupe d’enchainer les dates de concert, qui amènent maintenant le groupe à partager la scène avec d’autres formations musicales.

Albums studio

2011
- Acoustique (Ais Records)

2009
- Can't Slow Down (Rhino Records)

1994
- Mr. Moonlight (Arista Records)

1991
- Unusual Heat (Atlantic Records)

1987
- Inside Information (Atlantic Records)

1984
- Agent Provocateur (Atlantic Records)

1981
- 4 (Atlantic Records)

1979
- Head Games (Atlantic Records)

1978 
- Double Vision (Atlantic Records)

1977
- Foreigner (Atlantic Records)
 

Compilations

2008
- No End in Sight: The Very Best of Foreigner (Atlantic, Rhino)

2007
- The Very Best Of Toto & Foreigner (Sony BMG)

2006
- The Definitive Collection (Warner Bros.)
- Extended Versions (Sony BMG)

2005
- The Essentials

2004
- Hot Blooded and Other Hits

2002
- The Definitive
- Complete Greatest Hits (Atlantic, Rhino)

2000
- Jukebox Heroes: The Foreigner Anthology

1999
- The Platinum Collection

1998
- The Best of Ballads - I Want to Know What Love Is

1992
- The Very Best... and Beyond (Atlantic)
- The Very Best of Foreigner

1982
- Records (Atlantic)
 

Albums live

2010
- Can't Slow Down...When It's Live! (Rhino)

2006
- Extended Versions (Sony BMG)

1993
- Classic Hits Live/Best of Live (Atlantic / WEA)
 

Foreigner, I Want to Know What Love Is I Want to Know What Love Is , dans l'épisode "Pas de deux"

Ecouter le morceau

Foreigner, Women Women , dans l'épisode "La Combine"

Ecouter le morceau

15/01/2014 15:05:49 zitek

Excellent. Bien vu d'avoir parlé des problèmes de voix du grand Lou Gramm qui a quelque peu aujourd'hui récupéré une partie de sa voix.

Laissez un commentaire sur Foreigner
Enregistrement en cours...
Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *

Combien font sept + trois ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
Vous avez aimé ?