Dire Straits

Dire Straits

Retour à "Les guests"
Formation juillet 1977
Dissolution 1995
Participation 2 titres de la bande-son

Dire Straits est un groupe de rock anglais, fondé en 1977 par Mark Knopfler (chant, guitare), son frère David (guitare,chœurs), John Illsley (basse, chœurs) et Pick Withers (batterie et percussions). Le groupe se séparera en 1988, pour se reformer en 1991, avant finalement de mettre fin à l'aventure en 1995. Mondialement connu, le groupe deviendra le plus gros vendeur d'album de tous les temps en écoulant 120 millions d'albums à travers le monde.

En 1977, Mark Knopfler, David Knopfler, John Illsley et Pick Withers décident de fonder un groupe (un colocataire de Withers le baptisera Dire Straits), enregistrent une démo de 5 chansons. Afin d'avoir un avis sur leur musique, ils l'apportent à Charlie Gillett, un DJ local, qui animait sa propre émission de radio à l'époque. Gillett, emballé par leur musique, décide de diffuser leurs titres le soir même dans son émission. Sultans of Swing sera leur premier titre joué en radio. Deux mois plus tard, ils signeront leur premier contrat avec Phonogram Records. En février 1978, ils enregistrent leur premier album, Dire Straits, qui sortira chez Vertigo Records, une division de Phonogram. Le succès n'est pas au rendez-vous mais la même année, le groupe entame une tournée en assurant la première partie de Talking Heads, tandis que la réédition de leur single Sultans of Swing permet au groupe d'atteindre le haut des charts anglais. Dans le même temps, le groupe signe avec Warner Bros. Records, afin d'enregistrer un album pour les Etats-Unis avant la fin 1978. En 1979, le groupe part en tournée en Amérique du nord. Ils joueront 51 concerts à guichets fermés sur une période de 38 jours !

En 1980, Dire Straits est nommé aux Grammy Awards dans les catégories Révélation de l'année, et Meilleure performance vocale Rock pour un duo ou un groupe, pour Sultans of Swing. S'ils ne remportent pas les prix, la reconnaissance est pourtant bien là. Dès juillet 1980, le 3e album est enregistré. Intitulé Making Movies, il verra notamment le titre Romeo and Juliet atteindre le top 10 des charts anglais. En 1982, Tunnel of Love un titre extrait de cet album sera utilisé dans la bande-son du film Officier et Gentleman avec Richard Gere. La même année, sort le 4e album du groupe. Intitulé Love Over Gold, il sera une nouvelle fois marqué par un tube planétaire, qui atteindra le top 5 au Royaume-Uni : Private Investigation. Parallèlement à leur travail au sein du groupe, les membres de Dire Straits commencent à multiplier les collaborations extérieures. Mark Knopfler écrit notamment des musiques de films tandis que John Illsley sort son premier album solo.

En 1985, le groupe sort son 5e album, Brothers in Arms. Outre le titre éponyme, cet album verra exploser plusieurs tubes planétaires, dont Money for Nothing. Quelques mois après la sortie de l'album, le titre Brothers in Arms sera utilisé par la production de Miami Vice dans le 3e épisode de la saison 2 de la série policière, Le Retraité, pour donner une des scènes les plus mythiques du show. Outre le succès des singles de cet album, Brothers in Arms entrera au Guinness Book des Records, pour avoir été le premier CD à avoir été vendu à plus d'un million d'exemplaires. Il est aujourd'hui reconnu que cet album aura favorisé la popularisation de ce support sur le marché mondial.

En 1987, au terme d'une grande tournée, Mark Knopfler décide de faire une coupure pour mener à bien des projets personnels. Le groupe se retrouve de temps à autre, pour divers évènements, comme le Nelson Mandela 70th Birthday Tribute, un concert ayant eu lieu à Wembley en 1988. Mark Knopfler annonce officiellement la dissolution de Dire Straits en septembre 1988, dans les pages du magazine Rolling Stone.

En 1991, Mark Knopfler et John Illsley ressuscite Dire Straits, accompagnés des claviéristes Alan Clark, et Guy Fletcher. Le groupe sort son dernier album studio, On Every Street, en septembre 1991. L'album se vend à 8 millions d'exemplaires, et atteint la première place des charts anglais. La sortie de l'album est suivie d'une tournée mondiale, marquée par la sortie, en 1993, d'un album live mythique On the Night. Après l'enregistrement d'un dernier album live, Mark Knopfler délaissa le groupe pour s'occuper de ses projets personnels, dont un album solo qui sortit en 1996.

Les membres du groupe se regroupèrent une dernière fois en 1999, pour chanter 5 chansons à l'occasion du mariage de l'un de leurs membres, John Illsley.

 

Albums studio

1991
- On Every Street (Vertigo)

1985
- Brothers in Arms (Vertigo)

1982
- Love over Gold (Vertigo)

1980
- Making Movies (Vertigo)

1979
- Communiqué (Vertigo)

1978
- Dire Straits (Vertigo)
 

Compilations

2005
- The Best of Dire Straits & Mark Knopfler: Private Investigations (Mercury / Vertigo)

1998
- Sultans of Swing: The Very Best of Dire Straits (Mercury)

1988
- Money for Nothing (Vertigo)
 

Albums live

1995
- Live at the BBC (Vertigo)

1993
- On the Night (Vertigo)

1984
- Alchemy (Vertigo)

Dire Straits, Brothers In Arms Brothers In Arms , dans l'épisode "Le Retraité"

Ecouter le morceau
Voir la scène

Dire Straits, Ride Across The River Ride Across The River , dans l'épisode "Coucou, qui est là ?"

Ecouter le morceau

Dire Straits Legacy à la 70e Foire de Châlons

Dire Straits Legacy à la 70e Foire de Châlons

Publié le 24 février 2016 à 13:35:01
Laissez un commentaire sur Dire Straits
Enregistrement en cours...
Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *

Combien font trois + zero ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
Vous avez aimé ?