Chris DeBurgh

Chris DeBurgh

Retour à "Les guests"
Date de naissance 15 octobre 1948
Participation 4 titres de la bande-son

Christopher John Davison, dit Chris DeBurgh naît le 15 octobre 1948 à Venado Tuerto (Argentine). Auteur, compositeur, et interprète de nationalité irlandaise, il est le fils de Charles Davison, colonel britannique, et Maeve Emily de Burgh, une secrétaire irlandaise, elle-même fille de Sir Eric de Burgh, officier de l'armée britannique qui dirigea les troupes de sa majesté en Inde durant la Seconde Guerre Mondiale.

Durant son enfance, Chris deBurgh parcourra le monde, accompagnant son père en ses diverses affectations. Il arrive finalement en Irlande, et s'installe à proximité de Bargy Castle, un château acheté par son grand-père au début des années 60, dans le comté de Wexford. Il suivra une scolarité classique, au collège puis au lycée. Finalement diplômé du Trinity College à Dublin, il finira par choisir une carrière dans la musique.

Il signe son premier contrat avec A&M Records en 1974, et accompagnera Supertramp sur leur tournée Crime of the Century. Il sort son premier album, Far Beyond These Castle Walls en 1975. Le succès n'est pas au rendez-vous dans les pays anglo-saxon, cependant en amérique du sud et en europe continentale, il rencontre un accueil plutôt favorable. Une tendance que connaîtront tous ses albums jusqu'en 1982, et la sortie de The Getaway. Pour la première fois de sa carrière, il entre dans les tops anglais et américains, en grande partie grâce au titre Don't Pay the Ferryman. Son album suivant, Man on the Line, qui sortira en 1984, rencontrera également le succès un peu partout dans le monde, avec notamment le titre High on Emotion. Mais ce succès ne sera rien en comparaison de celui qu'il rencontrera en 1986 avec l'album Into the Light, dont le titre The Lady in Red se classe en tête des charts mondiaux. Cet album donnera d'ailleurs 3 titres à la bande-son de la série Miami Vice : The Leader, The Vision et What About Me? que l'on pourra entendre dans l'épisode Salut les artistes. En 1988, la sortie de l'album Flying Colours est marquée par un classement immédiat en première position des charts anglais. A l'inverse, les Etats-Unis restent froid au charme de ce nouvel opus, et marque une nouvelle tendance descendante dans la carrière de Chris DeBurgh.

Si les années 90 marquent le déclin du succès, Chris DeBurgh n'en continue pas moins la musique et les tournées. En 1997, il compose une chanson hommage à Lady Diana, There's a New Star Up in Heaven Tonight. Le titre sort en édition limitée (100 copies seulement), et est inclue dans les compilations The Ultimate Collection (2000), puis Now and Then (2009).

En 2004, Chris DeBurgh se sépare du label A&M, avec qui il travaillait depuis 30 ans, et fonde son propre label, Ferryman Productions. Depuis, il continue de produire des albums soit distribué par le label allemand Edel, soit par son propre label, mais sans jamais connaître le succès qu'il a connu au cours des années 80.
 

Albums studio

2016
A Better World (Rockware)

2014
- The Hands of Man (Ferryman Productions)

2012
- Home (Ferryman Productions)

2011
- Footsteps 2 (Ferryman Productions)

2010
- Moonfleet & Other Stories (Ferryman Productions)

2008
- Footsteps (Edel)

2006
- The Storyman (Edel)

2004
- The Road to Freedom (Edel)

2002
- Timing Is Everything (A&M)

1999
- Quiet Revolution (A&M)

1995
- Beautiful Dreams (A&M)

1994
- This Way Up (A&M)

1992
- Power of Ten (A&M)

1988
- Flying Colours (A&M)

1986
- Into the Light (A&M)

1984
- Man on the Line (A&M)

1982
- The Getaway (A&M)

1980
- Eastern Wind (A&M)

1979
- Crusader (A&M)

1977
- At the End of a Perfect Day (A&M)

1975
- Spanish Train and Other Stories (A&M)
- Far Beyond These Castle Walls (A&M)
 

Compilations

2008
- Now and Then (Universal TV)

2007
- Gold (A&M)

2001
- Notes from Planet Earth - The Ultimate Collection (Mercury)

2000
- The Ultimate Collection (Eagle)

1998
- The Love Songs (A&M)

1989
- Spark to a Flame: The Very Best of Chris de Burgh (A&M)

1984
- The Very Best of Chris de Burgh (Telstar)

1981
- Best Moves (A&M)
 

Albums live

2005
- Live in Dortmund (MCA)

2004
- The River Sessions (MCA)

1997
- Live in South Africa (A&M)
    
1990
- High on Emotion: Live from Dublin (A&M)

Chris DeBurgh, The Leader The Leader , dans l'épisode "Salut les artistes"

Ecouter le morceau

Chris DeBurgh, The Vision The Vision , dans l'épisode "Salut les artistes"

Ecouter le morceau

Chris DeBurgh, What About Me? What About Me? , dans l'épisode "Salut les artistes"

Ecouter le morceau

Chris DeBurgh, Carry Me (Like A Fire In Your Heart) Carry Me (Like A Fire In Your Heart) , dans l'épisode "Possession fait loi"

Ecouter le morceau

Laissez un commentaire sur Chris DeBurgh
Enregistrement en cours...
Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *

Combien font deux + deux ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
Vous avez aimé ?