Evan
  Saison 1 épisode 21
Titre original Evan
Réalisateur Rob Cohen
Scénariste Paul Diamond
Tournage Du 06/03/1985 au 14/03/1985
Diffusion originale
Etats-Unis : NBC 03/05/1985
France : Antenne 2 02/01/1987
Durée 47 min
Note 4/5 4/5 4/5 4/5

Dans un hangar de la banlieue de Miami surveillé par l’équipe de Castillo, des trafiquants d’armes s’apprêtent à effectuer un échange. Après avoir laissé les malfaiteurs effectuer une démonstration en bonne et due forme, Zito et Switek lance l’assaut sur le hangar. Les vendeurs parviennent malgré tout à s’échapper en laissant leur cargaison sur place. Les premières pistes mènent Crockett et Tubbs sur les talons de Guzman, un trafiquant argentin spécialiste du marché noir.

Pour prendre contact avec Guzman, Crockett passe par un groupe néo-nazi dans lequel il s’était infiltré quelques années plus tôt. Grâce à ce contact, ils rencontrent Guzman, et son chien de garde Evan, une espèce de fou furieux de la gachette. A peine sortis de leur entrevue, Crockett annonce à Tubbs qu’Evan est un flic infiltré qu’il a cottoyé alors qu’il était à la criminelle.

Infiltré par les services secrets, Evan a mis des années pour se rapprocher autant de Guzman. Ceux-ci ne sont pas prêt à laisser Castillo et son équipe, mettre Guzman derrière les barreaux. Evan facilitera donc la transaction de façon à mettre les armes achetées hors d’état de nuire. Mais Crockett demande à Castillo d’être retiré de l’affaire.

Intrigué, Tubbs fait effectuer quelques recherches par Gina, qui découvre que quelques années plus tôt, Mike Orgail l’équipier de Sonny et Evan s’est laissé abattre par un forcené armé après que ses deux amis et son commissariat aient découvert son homosexualité. Evan, qui à l’époque avait largement raillé Orgail à ce sujet, ne s’est jamais pardonné cette mort, expliquant un fort penchant suicidaire.

Suite au refus de Castillo de le retirer de l'affaire, Crockett se présente avec Tubbs au rendez-vous pour acheter les armes à Guzman. Au cours de l'échange, l'équipe de Castillo intervient et récupère les armes en laissant les trafiquants libres. Alors que Sonny et Ricardo se retournent pour quitter les lieux, Guzman et ses hommes sortent les armes restées dans leur voiture pour en finir avec leur clients. Evan voyant la scène s'interpose pour empêcher Guzman de tuer Crockett, et meurt dans les bras de son ami.

Laissez un commentaire sur Evan