Washington Avenue : noirceur nocturne

Washington Avenue : noirceur nocturne - Carnets de Manu

Retour à "Articles"

Beaucoup plus large que ses voisines Ocean Drive et Collins avenue (2 fois 2 voies de circulation), Washington Avenue regorge de lieux bien connus de Deux Flics à Miami pour tout fan absolu qui se respecte. On commence par la fameuse Friedman's Bakery, située au 700 , la boîte de nuit Fusion dans La combine (saison 2, épisode 4) où Trudy retrouve son petit ami musicien. Hormis la façade, difficile de reconnaître l'endroit de prime abord tant il est discret. A l'époque, Mr. Neon (ça ne s'invente pas), le décorateur et spécialiste des néons, avait saturé le décor de lumières rose, bleu, verte (tout comme le SEX WORLD de Collins avenue, lire carnet 3). La façade laisse d'abord penser à celle du Sex World mais il n'en est rien car le bâtiment est deux fois plus petit et se situe près d'un kilomètre plus loin. Aujourd'hui, c'est un modeste petit fast-food de bouffe latino, le Manolo's. La magie de Miami Vice semble bien loin.

Friedman' Bakery (1984-2016)

On aurait bien aimé visiter le hall de l'hôtel Royal Four, situé au 758, du Vieux (saison 3, épisode 7) mais l'intérieur est devenu un resto latino et l'entrée un tatoueur ! Il ne reste que la façade avec le nom mais comme on ne la voit pas dans l'épisode, ce n'est pas parlant. Par contre, on glousse de plaisir à la découverte, à seulement 500 m de là, de la fameuse Miami Beach Post Office, celle devant laquelle Crockett et Rickles (un Steve Buscemi débutant) ont rendez-vous avec le trafiquant bolivien Mendez. De nuit, on se croirait dans l'épisode et on sent presque le danger arriver avec ses ombres inquiétantes… L'endroit sera réutilisé de jour dans La loi du ring 2ème partie, toujours dans la 3ème saison (épisode 13), peu après la mort de Zito. Là, on sent encore les fantômes de la série venir gentiment nous hanter. Chouette.

Miami Beach Post Office (1986-2016)

Deux blocs plus loin, à environ 300m, au coin de la 15ème rue et d'Espanola Way (cf. Carnet 1, le Clay Hotel) et presque en face de ce dernier se trouve le Cameo Theater, vieux cinéma au fronton intact devant lequel Crockett menace Léon, homme de main de Calderone, dans l'épisode pilote. La façade a bien résisté au temps et abrite aujourd'hui un club de striptease. On reste dans le monde du vice. L'endroit sera remontré, de nuit cette fois, au tout début de Salut les artistes (saison 3, épisode 23) quand Tubbs et le truand Don Gallego se font braquer par Mickey, acteur et voleur à la tire que Crockett tente de sortir du guêpier dans lequel il s'est fourré.

Miami Beach Post Office (1986-2016)

A 50 mètres de là, on reconnaît difficilement le trottoir sur lequel Crockett et Tubbs marchent avec Noogie au début de Pas de panique (saison 1, épisode 7) et pourtant, c'est bien là !

Washington Avenue (1984-2016)

Ensuite, près de 200 m plus bas, à l'angle de la 17ème rue, un autre lieu emblématique : le ANCHOR HOTEL, celui où un plan à la grue nous montre Tubbs rejoindre Fiona dans Cette femme est dangereuse (saison 2, épisode 15). Hélas, l'endroit n'a pas résisté aux ravages du temps et la façade n'a plus rien à voir avec celle de 1986. Même l'enseigne a changé. On passe.

Lincoln Road (1984-2016)

Juste à côté de la 17ème rue se trouve Lincoln Road, grande avenue commerciale située perpendiculairement à Washington avenue. Presque tout au bout de celle-ci, c'est là que notre duo policier discutait avec le gros Linus à la fin du Retour de Calderone - 1ère partie. On reconnaît l'endroit à la fameuse enseigne rappelant un peu celle du Cameo Theater, évoqué plus haut. Par contre, la partie où Crockett marche seul et se sent menacé par le tueur argentin en regardant les buildings, a complètement changé. Le lieu actuel n'a plus rien à voir avec celui de 1984. Dommage.

Cameo Theater (1984-2016)

En tournant à gauche de Lincoln road et en remontant environ 500m, on arrive au 1215 Meridian Avenue, l'adresse où habite Gina (scène de nuit) dans Si peu qu'on prenne (saison 1, épisode 11) et surtout Le Prix fort (scène de jour, saison 2, épisode 9) où on a le plaisir de voir une belle petite allée aux couleurs pastel rose et vert, juste avant que Crockett ne se lance à la poursuite du violeur d'Odette, une amie haïtienne de Gina. Hélas, l'endroit est entièrement en travaux et pas moyen d’entrer pour se rapprocher des fameux anneaux verts près de la porte de Gina. Qu’importe, une petite photo pour le comparatif de l’allée mais on sera content de revoir l’endroit quand il sera rénové tout en espérant qu’il ne sera pas défiguré.
Pas plus de chance avec l'appartement de Zito, situé à quelques rues de là, au 734 de la 10ème rue et devant lequel Tubbs attend, pensif, au début de La loi du ring 2ème partie (saison3, épisode 13). L'endroit fait partie d'un lot d'appartements et il faut y résider pour y avoir accès.

Appartement de Gina - 1215 Meridian (1985-2016)

Malgré ces petites déceptions, plusieurs lieux m'ont fait bondir de joie et vivement la prochaine destination : le centre de la ville (Downtown Miami) où vous attendent quelques belles surprises !

Publié le 04 février 2017 à 15:00:00
Laissez un commentaire sur Washington Avenue : noirceur nocturne
Enregistrement en cours...
Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *

Combien font deux + un ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires