Ocean Drive : comme figé dans le temps

Ocean Drive : comme figé dans le temps - Carnets de Manu

Retour à "Articles"

L’Art Deco District, où se concentrent tous les hôtels les plus remarquables du genre, se trouve sur Ocean Drive en bordure de plage (Miami Beach). Un lieu hyper animé de jour comme de nuit et ultra-touristique. Dès le premier épisode, la série a mis en avant les édifices remarquables de cette artère comme le Carlyle devant lequel se tient Crockett (cf. Carnet de voyage #1). Globalement, de nombreux hôtels sont en rénovation mais comme ils sont protégés par la Ligue de Préservation de l’Art Deco, pas question de faire n’importe quoi. Chaque hôtel doit respecter une palette de couleurs, le plus souvent pastel, imposée par les membres de la ligue, Barbara Baer Capitman et Leonard Horowitz (décédés à la fin des années 80).

Cardozo Hotel - 1984-2016

Ocean Drive échappe donc un peu au phénomène du changement total. On peut encore sentir l’atmosphère (la fameuse Miami Vibe) de Deux Flics à Miami devant des édifices qui ont simplement changé de couleur. Ainsi, malgré des travaux qui masquent son rez-de-chaussée, le Cardozo Hotel reste globalement tel quel (il appartient à la chanteuse Gloria Estefan). C’est là que Crockett et Tubbs découvraient deux amis policiers, mortellement blessés par des trafiquants de drogue jamaïcains dans Pas de panique (saison 1, 3ème épisode), le même épisode où ils rencontraient leur indicateur Noogie Lamont.

Winterhaven Hotel - 1984-2016

Presque à côté subsiste un second hôtel à ne pas trop subir les affres du temps, le Winterhaven Hotel devant lequel un groupe de seniors font du fitness, au tout début de l’épisode Un œil de trop (saison 1, 7ème épisode avec un inconnu du nom de Bruce Willis). Filmé par David Soul (Hutch sans Starsky), cet excellent épisode mettait en avant plusieurs lieux superbes de la ville de Miami et permettait au futur John McClane de la saga d’action Piège de cristal de faire ses premiers pas. A 200 mètres de là, on doit se donner de la peine pour reconnaître un hôtel aperçu dans La Combine (saison 2, épisode 4) : l’Imperial Hotel (aujourd’hui le Casablanca South Beach) dans lequel Crockett joue aux cartes avec des seniors et se fait plumer. Hélas fermé pour cause de travaux. Après le Carlyle et le Cardozo, voilà qui est décidément bien frustrant…

Imperial Hotel - 1984-2016

Heureusement, à une centaine de mètres de là, on reconnaît un peu le hall du Victor Hotel, apparu au début de Ah ! L’amour ! (saison 2, 6ème épisode) quand Tubbs parle avec le proxénète Ivory Jones (campé par le grand musicien de jazz Miles Davis). Voilà qui clôture la fameuse Ocean Drive dont on a assez vite fait le tour au final. Un ravissement pour les yeux, ceci dit.

Victor Hotel - 1984-2016

Pour terminer sur une note positive, le temps semble également épargner le Clay Hotel, situé à 300 mètres de là (Washington Avenue). On arrive encore à reconnaître le restaurant (toujours actif aujourd’hui) dans lequel dînent Crockett et Tubbs avec Trini De Soto dans le téléfilm pilote (l’acteur Martin Ferrero campe De Soto et sera par la suite l’inénarrable indicateur Izzy Moreno, après Noogie).

Clay Hotel - 1984-2016

Prochaine étape : Collins avenue, située parallèlement à Ocean Drive et Washington avenue, où beaucoup de scènes des deux premières saisons ont été tournées. Souvent dans des hôtels du même style art déco que sur Ocean Drive mais de taille plus modeste. Voici déjà un petit avant-goût avec le fameux SEX WORLD (vu dans Cette femme est dangereuse, saison 2, 15ème épisode puis réutilisé dans La vedette du rock’n’roll – 2ème partie, saison 4, 9ème épisode), évoqué dans le premier carnet de voyage. Enjoy !

Sex World - 1984-2016

Publié le 19 novembre 2016 à 15:28:31
Cardozo Hotel - 2016 Winterhaven Hotel - 2016 Imperial Hotel - 2016 Victor Hotel - 2016 Clay Hotel - 2016 Sex World - 2016
Laissez un commentaire sur Ocean Drive : comme figé dans le temps
Enregistrement en cours...
Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *

Combien font neuf + neuf ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires