Luis Antonio Ramos : Beat it Punk !

Luis Antonio Ramos : Beat it Punk ! - Dans l'ombre de Miami Vice

Retour à "Articles"

Et si on vous demandait, là comme ça, qui prononce les premiers mots de toute la série Miami Vice ? Seriez-vous capable de nous dire avec certitude de quel personnage il s'agit, et par quel acteur il était interprété ?

Non ? Rien d'étonnant à cela. Pour être en mesure de le faire, encore aurait-il fallu que la mention de sa participation à l'épisode pilote ait été relayée. Et vous comprenez maintenant que vous ne trouverez son nom nulle part. Ni au générique du pilote, ni sur IMDB, ni sur le Wikia anglophone dédié à la série. Nulle part. Personne sur internet ne s'est jamais penché sur la question. Enfin, jusqu'à aujourd'hui.

Revenons sur cette toute première scène du pilote (Brother's Keeper)... Une fois n'est pas coutume, nous sommes à New York. On découvre un homme en planque dans une voiture : Ricardo Tubbs. Il semble surveiller l'activité autour d'une limousine de l'autre côté de la rue. Pendant ce temps, de jeunes loubards zonent, et repèrent le policier (sans savoir à qui ils ont affaire, bien sûr). Ils sont trois, il est seul, la rue est sombre. Un regard suffit pour se mettre d'accord. La suite vous la connaissez.

Voilà, tout est là. Les premiers mots ont été prononcés. Pas par un personnage principal. Pas à Miami. Mais par un petit loubard, à New York. Un personnage qu'on ne reverra jamais plus. Ces répliques ne font pas avancer l'intrigue, et c'est peut-être bien pour ça que depuis plus de 30 ans, ce personnage et l'acteur, qui l'a incarné, ont été tout bonnement effacés des tablettes. Oubliés.

Juan Antonio RamosEn constatant cette absence d'information, on s'est dit qu'il fallait rectifier cette injustice ! Une chance, la tête de ce personnage nous disait quelque chose... A tort ou à raison, on trouvait que l'acteur ressemblait à un personnage vu dans la série Demain à la Une (1996-2000). Un journaliste hispanique, nous semblait-il, apparu dans plusieurs épisodes. On a donc cherché en ce sens. Et on est tombé sur un acteur nommé Luis Antonio Ramos.

La ressemblance physique entre ce personnage de loubard et l'acteur est réelle. Mais à ce stade de nos recherches, aucune certitude encore. Nous avons donc opté pour une approche directe, et l'avons tout simplement contacté sur Twitter.

"Etait-ce vous, @LuisARamosActor dans la toute première scène de Miami Vice ? Je dirai oui, mais ça n'apparait pas dans vos crédits IMDB..."

Et l'acteur de nous répondre, tout aussi simplement...

"@DFAMdotFR C'est ça ... les toutes premières lignes jamais prononcées sur #MiamiVice. Merci d'avoir publié ça"

Les toutes premières lignes prononcées dans la série Miami Vice... Nous sommes d'accord sur le fait que, de savoir qui a prononcé les premiers mots d'une série n'a, au final, pas grande importance... La scène permet néanmoins d'installer nettement l'état d'esprit d'un Tubbs revanchard, mais pas dépourvu d'humour non plus. Et rappelons qu'il ne s'agit pas non plus de n'importe quelle série.

Qu'un acteur puisse se dire, "J'ai prononcé les premières répliques de Miami Vice", ça doit quand même être la classe. Que la chose soit connue, et reconnue, c'est encore mieux !

Depuis toutes ces années, Juan Antonio Ramos avait, à l'image de son personnage, comme obéit à l'odre de Tubbs... Le fameux "Beat it punk" en VO, qu'on pourrait traduire par "Dégagez les rigolos" en VF (NDLR : ce n'est pas la traduction utilisée dans les épisodes en VF). Et même s'il reste beaucoup de questions à lui poser, les fans de dire aujourd'hui :

"Welcome in Miami Vice family, pal!"
"Bienvenue dans la famille Miami Vice, tonton !"

Publié le 15 mai 2017 à 12:15:00
Laissez un commentaire sur Luis Antonio Ramos : Beat it Punk !
Enregistrement en cours...
Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *

Combien font neuf + neuf ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires