Le site DeuxFlicsAMiami.fr fête ses 5 ans !

Le site DeuxFlicsAMiami.fr fête ses 5 ans ! - C'est dans l'air

Retour à "Articles"

Le 1er janvier 2009, le site DeuxFlicsAMiami.fr ouvrait officiellement ses portes au public. Les demandes étaient envoyées au géant Google afin de référencer le site, et l'aventure était véritablement lancée. Le terme "aventure" convient parfaitement à ce projet, puisque lorsqu'en septembre 2008, le chantier de développement du site a été entamé, il ne s'agissait, dans l'esprit de son concepteur, ni plus ni moins que d'un petit site rapide à développer et à remplir... Force est de constater que, 5 ans plus tard, le chantier est toujours en cours. Certes le site est ouvert et fonctionnel, mais pour ce qui est du remplissage des contenus, on peut dire sans mal que la tâche aura été légèrement sous-estimée... C'est donc avec beaucoup d'humilité que nous fêtons ce 5e anniversaire. Et nous commencerons par vous remercier, vous, fans et lecteurs, qui mois après mois, continuez de visiter ces pages.

Saut dans l'inconnu

DeuxFlicsAMiami.fr version 1Peu d'entre vous aurons parcouru les pages du site les jours suivant sa mise en ligne en janvier 2009. Il s'agissait alors d'une coquille vide aux accents pour le moins violacés... Une première version de la charte graphique originale et clairement hors de propos lorsqu'on connaît la photographie si particulière de la série à laquelle le site était sensé rendre hommage. Cela aura peut-être choqué certains fans à l'époque. Vous étiez alors accueilli par un article intitulé "Action", et une vidéo du générique de la série. Cet article trônera seul en page d'accueil jusqu'en juillet 2010, et la publication du tout premier sondage : "Quelle est votre saison préférée ?". Si au départ nous ne savions pas trop ce que donnerait la publication de sondages, les résultats de ce premier sondage nous apportera une réponse encourageante : il reccueillera 50 votes en 20 jours. Dès lors, chaque mois un nouveau sondage apparaîtra sur la page d'accueil du site, et proposera aux fans une question originale sur l'univers de la série...
 

43 sondages
depuis juillet 2010
5026
votes enregistrés
107 votes
en 30 jours : record réalisé
en avril 2012

Une volonté éditoriale



En septembre 2010, deux mois après la mise en service des sondages, la page d'accueil et le site s'enrichissent d'un nouvel article. Il prend place à la une, remplaçant le tout premier article écrit en 2009, et ouvre la voix à de nombreux autres.
 

45 articles
depuis septembre 2010
1
mega-dossier
Michael Mann

 
3 Paroles
de Fans

Trouver un contenu plus rapidement

En novembre 2010, le site lance un nouveau service : un moteur de recherche. Il propose aux fans la liste de résultats dans le site correspondant à la recherche effectuée. En enregistrant les recherches effectuées par les fans, le site propose désormais un nuage de mots-clés pondérés. Parmi les mots-clés récurrents on retrouve sans surprise des mots-clés comme "Phil Collins", "Ferrari", ou encore "Don Johnson"... Mais plus surprenant, on croise aussi "Sylvester Stallone"...
 

12330 recherches
fructueuses
226 mots-clés
validés

2011 : une refonte graphique et une convention

Depuis le lancement du site, le design de DeuxFlicsAMiami.fr ne satisfaisait pas le concepteur du site. Ainsi, fin 2010, fut lancé une réflexion pour refondre intégralement le graphisme du site. L'annonce de la tenue prochaine d'une convention Miami Vice à Paris, accéléra le projet. En avril 2011, fut donc mise en ligne la nouvelle version du site. Si ce nouveau design ne fut pas présenté lors de la convention, cet évènement ne fut pas inutile pour autant au site. Suite à la convention, plusieurs fans rejoignirent l'équipe du site, afin de participer à l'écriture des contenus. Parmi eux, Zaq178, AIF00M et Zitek.
 

 
Toujours à la recherche de façon originale de présenter les contenus, l'équipe lance fin 2011, le projet Vice Map, afin de proposer une carte des lieux de tournage de la série. 12 fiches sont aujourd'hui disponibles, mais des centaines attendent d'être mises en ligne.

Le tournant Vice-TV

Début 2012, la toute première version de la Vice-TV est mise en ligne. Elle propose un tout nouveau service aux fans : une syndication des vidéos liées à Miami Vice disponibles sur Youtube. Début 2013, le projet Vice-TV connait un nouveau tournant avec une refonte graphique et technique lui étant spécifiquement dédié. Objectif : sortir la nouvelle Vice-TV pour la French Twist Reunion 3 d'avril 2013, et espérer pouvoir la présenter aux acteurs de la série. La nouvelle mouture est mise en ligne quelques jours avant l'évènement et révolutionne tout ce que le site avait pu proposer auparavant. Lecture aléatoire, en boucle, mise en favori, recherche, les services autour de la vidéo visent à augmenter l'interaction des utilisateurs avec le site. La réaction des fans lors de la convention est très positive, celle des acteurs également. Mission accomplie.
 

 

162 vidéos
en ligne
11494 vues 1073 vues
pour In The Air Tonight

Mieux vous connaître...

Tous ces chiffres ne seraient pas envisageables sans vous... Encore une fois merci. Mais d'où viennent depuis 5 ans les visiteurs du site DeuxFlicsAMiami.fr ?
 

Top Pays Top Régions Top Villes
France1 - France France1 - Île-de-France France1 - Paris
2 - Belgique France2 - Rhône-Alpes France2 - Lyon
3 - Etats-Unis France3 - PACA France3 - Nantes

 
Pour résumer en 3 chiffres, DeuxFlicsAMiami.fr, ce sont :
 

51685 visites
depuis janvier 2009
36177
visiteurs uniques
271353
pages vues

...pour mieux vous satisfaire

Pour mieux vous satisfaire, il faut savoir ce que, vous, les internautes, vous consultez... Si l'on fait abstraction de la page d'accueil qui naturellement se trouve en tête du classement, ce sont les pages Saison 1, Les guests musicales et Saison 2 qui génèrent le plus de visites. De façon plus pointue, on peut établir des classements dans les divers univers du site.
 

Top Episode Top Personnage Top Acteur
1 - Deux Flics à Miami 1 - Sonny Crockett 1 - Don Johnson
2 - La dernière aventure 2 - Martin Castillo 2 - PMT
3 - Le retour du fils prodigue 3 - Trudy Joplin 3 - Saundra Santiago

 
Si Don Johnson est en tête du classement des fiches acteurs les plus visitées, il ne pointe pourtant qu'à la 19e place du classement complet des pages du site, derrière les pages dédiées à Jan Hammer, Tim Truman ou encore aux T-shirts et accessoires... Rassurez-vous, ce n'est pas l'analyse des chiffres de visites du site, qui définit la priorisation de l'écriture des contenus. Cependant, tout ceci participe à l'idée que nous nous faisions au tout début de la série Deux Flics à Miami : il ne s'agissait pas seulement d'une histoire concernant 2 flics à Miami... C'était un peu plus que ça, et c'est ce que nous tâchons de montrer un peu tous les jours, en mettant en lumière les petites choses qui ont fait de cette série le mythe qu'elle est aujourd'hui.
 

111 épisodes
sur 5 saisons
1193

 personnages

1127

acteurs,
réalisateurs
et scénaristes

254

artistes
pour 373 chansons

 
Comme chaque lecteur de ce site, nous sommes des fans de Miami Vice, nous ne sommes pas payés pour ce que nous faisons, mais nous passons de supers moments à échanger sur cette série. Et nous sommes prêts à tous vous accueillir dans la communauté du Vice, dès que vous les voudrez ! Donc si vous souhaitez nous contacter, n'hésitez pas !

Publié le 01 janvier 2014 à 14:08:19
01/01/2014 21:09:02 DAYTONA_72

JOYEUX ANNIVERSAIRE !
Merci d'avoir créé ce site et de le faire vivre, Il est vraiment génial !
J'en profite également pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2014 !

06/01/2014 20:39:35 Zaq178

Encore un très bel article qui reflète l'esprit du site et de l'équipe. C'est toujours un plaisir que d'y contribuer. Un grand merci aux protagonistes.

03/02/2014 09:37:49 zitek

Bel article, sincère et clair. Continuez comme ça.

Laissez un commentaire sur Le site DeuxFlicsAMiami.fr fête ses 5 ans !
Enregistrement en cours...
Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *

Combien font trois + zero ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
Vous avez aimé ?