Le mystère Grandmaster Melle Mel enfin résolu !

Le mystère Grandmaster Melle Mel enfin résolu ! - Enquête

Retour à "Articles"

Version française  |  English version

En publiant cet article, l'équipe DeuxFlicsAMiami.fr a pleinement conscience qu'elle va mettre fin à l'un des plus grands mystères entourant la série Miami Vice. De ceux qui créé les légendes... Nous allons répondre à une question que les fans se posent, pour certains, depuis 1985...
 

De quoi peuvent-ils bien parler, nous direz-vous ? Et bien, nous avons tout simplement résolu le mystère de la présence du titre "Vice" signé du rappeur américain Grandmaster Melle Mel, dans la toute première compilation dédiée à la série et reprenant les plus grands tubes entendus au cours des épisodes des saisons 1 et 2... Certains fans, qui cherchent l'explication depuis plusieurs décennies, maintenant, auront probablement du mal à y croire, et pourtant, c'est bien vrai !

Rappelons le contexte, donc. 1985, devant le succès grandissant de la série Miami Vice, la production décide de surfer sur le phénomène en sortant une compilation de morceaux issus de la bande-son de la série. 11 titres sont sélectionnés parmi les compositions de Jan Hammer pour la série, et également parmi les titres signés par des guests et entendus ça et là au cours des deux premières saisons. Parmi ces titres figurait le fameux "Vice" de Melle Mel.

Nous n'avons aucune idée de la réaction des fans à la présence de ce titre dans cette compilation, à l'époque de sa sortie, ni d'ailleurs si les fans (toujours à l'époque) ont jamais connu la raison de sa présence dans cette compilation... Toujours est-il que cette fameuse raison n'est pas parvenue jusqu'à l'ère d'internet, et s'est perdue entre temps dans les lymbes de l'oubli... Même le très sérieux Miami Vice Wikia s'y sera cassé les dents... Et on peut vous le dire, il fallait une sacrée dose de chance, et une bonne ouie, pour la trouver cette satanée raison ! Bref ! Passons aux choses sérieuses !

Le titre "Vice" a bien été utilisé dans un épisode de la série. Très précisément dans l'épisode de la saison 2, Qui vivra verra, tranquillement lové entre Sharp Dressed Man de ZZ Top, et Get It On (Bang A Gong) de The Power Station. La scène se situe aux alentours de la 25e minute de l'épisode. Le titre de Melle Mel est en fait joué dans la discothèque dans laquelle Crockett et Tubbs viennent à la pêche aux infos... Mais couvert par les bruits d'ambiance et les dialogues, la musique est quasiment inaudible. D'autant plus qu'on ne l'entend que l'espace de quelques secondes, la scène laissant ensuite place au titre du groupe The Power Station... Il n'en reste pas moins que le titre reste tout de même reconnaissable quand on sait quoi et quand écouter !
 


Voici donc la raison pour laquelle ce titre avait droit de citer dans cette compilation. Après, il est certain que cette présence est tellement minime qu'on est en droit de se demander pourquoi il a été pris pour cette compilation plutôt qu'un autre qui aurait vraiment marqué les fans... Une question qui restera sans réponse pour l'heure, et un questionnement qui durera peut-être encore 30 ans...

Publié le 28 août 2013 à 13:15:45
28/08/2013 11:50:43 zitek

28 ans que je n'en dormais pas ! ;) Je vais pouvoir retrouver mon sommeil. merci !

Laissez un commentaire sur Le mystère Grandmaster Melle Mel enfin résolu !
Enregistrement en cours...
Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *

Combien font quatre + neuf ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
Le mystère Grandmaster Melle Mel enfin résolu !
Vous avez aimé ?