Et si Miami Vice revenait ?

Et si Miami Vice revenait ? - Enquête

Retour à "Articles"

A l'occasion du 30e anniversaire de la série Miami Vice, Don Johnson a accordé une interview au Miami Herald, au cours de laquelle il revient sur son expérience à Miami, sa relation avec Philip Michael Thomas, son nouveau projet de série intitulé Score, et surprise, sur son envie de relancer la série Miami Vice.
 

Don Johnson"Vous savez, peut-être qu'il y a quelques nouveaux épisodes de Miami Vice qui pourraient venir. Un reboot. J'en ai discuté avec quelques réalisateurs de "première catégorie" qui serait intéressés par l'idée de faire ça. J'ai deux ou trois idées sur la façon dont on pourrait le faire pour que ce soit homogène et spectaculaire. Je recréerais mon rôle de Sonny, comme il serait au 21e siècle. Ca pourrait vraiment être fun."

 
C'est en ces termes que Don Johnson a répondu à la question "Et qu'en est-il de Sonny Crockett ? Est-il définitivement à la retraite ?". Autant dire que les fans un peu partout autour du globe ont partagé ces quelques mots, faisant renaître le fol espoir de voir Miami Vice revenir avec de nouveaux épisodes inédits. Réelle annonce ou envie de faire le buzz, les théories se succèdent. Une question subsiste : et si après 25 ans d'absence, Miami Vice faisait son grand retour à la télé ?!

Les raison d'y croire

Le lancement des comics Miami Vice en 2013

La franchise Miami Vice a vu son univers s'étendre courant 2013 avec la signature par Lion Forge d'un contrat permettant à la société américaine de décliner la série en bande-dessinée. L'occasion pour les fans de découvrir de nouvelles histoires autour de leurs personnages favoris, et de faire parler de la série.
 

La mode des reboots de séries vintage...

... ou le retour de valeurs sures à la télé. Depuis plus d'une dizaine d'années, Hollywood a succombé à la mode des adaptations cinématographiques de séries vintage. Starsky & Hutch (2004), Miami Vice (2006), The A-Team (2010), Equalizer (2014) : chacune de ces séries s'est vue offrir une adaptation sur grand écran. Depuis un peu moins longtemps, la mode du retour des séries à succès semble faire son chemin. On a ainsi vu être rebootées, ou relancées lors de ces dernières années des séries telles que Doctor Who (depuis 2005), Kojak (avec Ving Rhames dans le rôle titre), V (2009), Dallas (depuis 2012), et plus récemment 24, qui a contre toute attente bénéficié d'une 9e saison de 12 épisodes. Sans compter les projets en cours de développement, tels que le spin off de Mariés, Deux enfants (avec Ed O'Neill), le reboot de Ralph Super Héros, le retour de La fête à la maison...
 

Le retour de Crockett en 2010

Sonny Crockett 201020 ans après avoir raccroché les costumes pastels, Don Johnson enfilait de nouveau la tenue d'un des deux flics de Miami, le temps d'une publicité pour Nike. Son retour à Miami le temps du tournage aura peut-être éveillé en lui, comme un goût de reviens-y...
 

Retour en grâce

Parce que depuis son apparition dans Machete, dans la série Eastbound & Down, puis sa performance dans Django Unchained, Don Johnson semble enfin revenir en grâce du côté d'Hollywood. Ce qui, il y a encore quelques années, semblait impossible, à savoir, voir de nouveau Don Johnson en tête d'affiche d'une série, est tout à fait envisageable aujourd'hui. Ce fut le cas pour le film Cold In July, et pour l'adaptation du film Une Nuit en Enfer, en série. On peut donc légitimement se dire qu'il pourrait mener à bien un tel projet.
 

Parce que Miami Vice !

Depuis maintenant 30 ans, la série dispose d'une image de marque sans pareil. Les spécialistes ne disent-ils pas de Miami Vice qu'elle a définie une nouvelle façon de faire des séries TV ?! Alors, imaginez-vous tous ces réalisateurs, et tous ces producteurs qui, ayant grandit (ou vieillit) devant les aventures de Crockett, Tubbs et consort, se verrait remettre un script pour lancer une saison 6 de cette mythique série… Comment réagiraient-ils ? Ne seraient-ils pas excités de pouvoir toucher au mythe ?!
 
 

Les raisons d’en douter

Miami Vice est un mythe

Et c'est peut-être là que le bas blesse. Beaucoup de ces professionnels de l'audiovisuel pourraient craindre de ne pas être à la hauteur du programme original, et par conséquent, décliner l'offre. Bref, se mesurer à l'original pourrait bien en refroidir plus d'un !
 

Long Long Way To Go

Avant qu’un éventuel reboot ou qu'une suite soit mise en boite, bon nombre d’obstacles peuvent se dresser sur le chemin de nos fantasmes les plus fous. Il faudra :
- trouver un financement (des producteurs)
- trouver une chaine de diffusion
- obtenir les droits actuellement détenus par Michael Mann
- réussir à convaincre le cast original de revenir afin d’assurer la crédibilité de cette nouvelle série (au moins au début).
Bref, de nombreuses étapes, qui pourraient grandement ralentir le projet, et donc le menacer.
 

Score

L'avenir du projet Miami Vice est, en quelque sorte, lié au sort de Score. L'actuel projet de Don Johnson, est en cours d'écriture. Comme à chaque nouveau projet, on craint pour l'ami Don, qu'il ne provoque une nouvelle chute dans sa carrière. Donc, il faudra attendre de voir ce qui arrivera à ce projet de série, dont l'action devrait se dérouler à Miami. Deux cas de figure possible. Dénouement heureux : la série est produite, et remporte un franc succès. Don Johnson pourrait dès lors être tenté d'abandonner son reboot de Miami Vice. 2e cas de figure : la série est un échec et enterre la carrière de Don Johnson, et du même coup le projet Miami Vice.
 

L'âge de Don Johnson

Il aura 65 ans le 15 décembre 2014. Même s'il ne semble pas particulièrement abimé par le temps, on peut se poser des questions sur la capacité de Don Johnson à assurer un rôle physique comme celui d'un policier courant après les dealers... Et donc, remettre en question la crédibilité d'une série portée par un Crockett vieillissant...
 

 
Qu'on croit ou pas à l'annonce de Don Johnson, cette interview du Miami Herald aura provoqué une belle ébullition autour de la série Miami Vice. Bien entendu, ça aura bien plus provoqué de réaction dans le petit monde des fans de la série qu'ailleurs, mais force est de constaté que c'est bien agréable d'avoir de nouveau une actualité brûlante autour de la série Miami Vice !

Publié le 30 septembre 2014 à 12:00:00
Laissez un commentaire sur Et si Miami Vice revenait ?
Enregistrement en cours...
Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *

Combien font un + zero ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires