Miguel Pinero

Miguel Pinero

Retour à "Guests stars"
Nom de naissance Miguel Piñero
Nationalité Porto-ricain
Naissance Le 19 décembre 1946 à Gurabo, Porto Rico
Décès Le 16 juin 1988 à New York City, New York (USA)
Age 41 ans
Participation Scénariste de 1 épisode
Esteban Calderone dans 4 épisodes
Esteban Revilla dans 1 épisode

Miguel Antonio Gómez Piñero dit Miguel Pinero nait à Porto Rico le 19 décembre 1946. Auteur de théatre et acteur, il est le co-fondateur du Nuyorican Poets Café, et est surtout connu des fans de Miami Vice pour son interprétation du trafiquant colombien, Esteban Calderone.

Fils de Miguel Angel Gómez Ramos et Adelina Piñero, Miguel arrive à New York à l'âge de 4 ans. Peu de temps après, tandis que sa mère attendait son cinquième enfant, son père abandonne la famille. Miguel se retrouve oblogé de voler de la nourriture pour nourrir sa famille. Sa première arrestation intervient à l'âge de 11 ans. A 13 ans, il rejoint le gang des Dragons, et à 14 ans il se retrouve à la rue. En 1964, il est arrêté de nouveau et envoyé à Rikers Island. En 1972, alors qu'il est agé de 25 ans, Miguel est incarcéré à la prison de Sing Sing. C'est là qu'il écrit pour la première fois. Marvin Felix Camillo, directeur d'une troupe d'ex-détenus, propose le poème de Miguel, Black Woman with a Blonde Wig On, à un concours, qu'il gagne. Durant le reste de sa peine, Miguel se concentrera à écrire sa première pièce, Short Eyes.

En 1973, Miguel sort de prison. Sa pièce est jouée dès 1974 au Riverside Church de Manhattan. Joseph Papp, un impressario qui assiste à la pièce, la fait jouer à Broadway au Public Theater et au Vivian Beaumont Theater. Nomminée pour 6 Tony Awards, la pièce sera également un succès en Europe. Dans les années 70, Pinero créé, avec Miguel Algarin, le Nuyorican Poets Café, un lieu de performance où la poésie exprime ce qu'est le fait d'être un Nuyorican ou Porto Ricain à New-York. En 1977, la pièce de Pinero est portée sur le grand écran par Robert M. Young. S'ensuivent plusieurs rôles dans The Jericho Mile (1978), Times Square (1980), Fort Apache (1981)...

Au début des années 80, Miguel Pinero est considéré, malgré son addiction à la drogue, comme un talentueux auteur de théatre, et un acteur en devenir. En 1984, la production d'une nouvelle série intitulée Miami Vice, lui confie le rôle d'Esteban Calderone, un trafiquant de drogue règnant sur la côte Est des Etats-Unis. La même année, il écrira un épisode de la saison 1 de la série (Y a pas de sot métier). En 1985, il est de nouveau au casting d'un épisode de Miami Vice, Le retour du fils prodigue, cette fois, dans le rôle d'Esteban Revilla, un trafiquant New-Yorkais. Les années suivantes, outre un rôle dans la série Equalizer, on ne croisera plus Pinero sur le plateaux de tournage.

Le 16 juin 1988, Miguel Pinero meurt à New York des suites d'une cirrhose. Ses cendres seront dispersées dans le Lower East Side de Manhattan, tel qu'un poème qu'il avait écrit en 1985 le demandait.

1986
- Equalizer (série TV)
- Pablo dans D.C. Cops (téléfilm)
 
1985
- Equalizer (série TV)
- Esteban Revilla dans Deux flics à Miami (série TV)
- Ralph dans Almost You
 
1984
- Esteban Calderone dans Deux flics à Miami (série TV, 2 épisodes)
- Dealer dans Alphabet City
 
1983
- Molino dans La passe du siècle
- Carlito dans Breathless
- Passant (New York) dans Surexposé
 
1981
- Gonzalez dans See China and Die (téléfilm)
- Hernando dans Le policeman
 
1980
- Roberto dans Times Square
 
1979
- The Streets of L.A. (téléfilm)
- Rubio dans Comme un homme libre (téléfilm)
 
1977
- Valdez dans Baretta (série TV)
- Go-Go dans Short Eyes
- Agresseur dans Looking Up
- Rudy dans Kojak (série TV)

Deux flics à Miami Le Retour de Calderone (partie 1) Le Retour de Calderone (partie 2) Le Retour du fils prodigue On connaît la musique
Laissez un commentaire sur Miguel Pinero
Enregistrement en cours...
Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *

Combien font cinq + deux ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
Esteban Revilla
Vous avez aimé ?