Fiona
Nom de naissance Fiona Eileen Flanagan
Nationalité Américaine
Naissance Le 13 septembre 1961 à Phillipsburg, New Jersey (USA)
Age 56 ans
Participation Jackie McSeidan dans 1 épisode

Fiona Eileen Flanagan dite Fiona, naît le 13 septembre 1961 à Phillipsburg, New Jersey (USA). Chanteuse et actrice américaine, elle est connue pour avoir interprété la petite amie de Bob Dylan dans le musical Hearts of Fire. Au cours des années 80, elle avait fait une apparition remarquée dans la série Miami Vice, en interprétant le rôle de Jackie McSeidan dans l'épisode de la saison 2, Cette femme est dangereuse.

Issue d'une famille irlandaise, dont les parents ont migré de Dublin aux Etats-Unis, Fiona est rapidement sensibilisée à la musique traditionnelle irlandaise, et apprend à jouer de la clarinette à l'école. Alors qu'elle est acceptée à l'University School of Drama de New York, elle préfère choisir une carrière dans la musique.

C'est en 1985 qu'elle sort son premier album, éponyme, Fiona. L'album atteint la 71e place du Billboard 200 outre-Atlantique, notamment grâce au titre Talk to Me. 1986 marque ses débuts devant les caméras de la télévision. Dans la série Miami Vice, elle effectue une apparition remarquée en y incarnant Jackie McSeidan, une jeune fille trampant dans le milieu de la prostitution, et que Tubbs va tenter de prendre sous son aile. En ressort des scènes marquantes, et un épisode particulièrement sombre, dans lequel la jeune actrice tire véritablement son épingle du jeu. La même année, elle sort son 2e album, Beyond the Pale. En 1987, elle est choisie pour faire face à Bob Dylan dans Hearts of Fire. Son 3e album, Heart Like a Gun, sort en 1989, et atteint en 1990 la 150e place du top 200 américain.

En 1991, elle apparait face à Val Kilmer, Meg Ryan, Michael Madsen et Billy Idol dans The Doors, long métrage consacré au mythique groupe de Jim Morrison. Ce n'est qu'en 1992, soit 3 ans après son dernier opus, que Fiona sortira un nouvel album. Squeeze marque un tournant dans sa carrière, puisqu'il restera pendant longtemps son dernier album. En effet, souhaitant mener un véritable vie de famille, se marier et avoir des enfants, elle met sa carrière entre parenthèse.

En 2011, via son site internet, Fiona annonce son retour dans le business de la musique. Elle sort alors Unbroken, et se produit dans de nombreux concerts.

1999
- Sandra dans Besos prohibidos (série TV)

1991
- Fog Groupie dans Les Doors

1987
- Molly McGuire dans Hearts of Fire

1986
- Jackie McSeidan dans Deux flics à Miami (série TV, épisode Cette femme est dangereuse)

2011
- Unbroken (Life on the Moon Records)

1992
- Squeeze (Geffen)

1989
- Heart Like a Gun (Atlantic)

1986
- Beyond the Pale (Atlantic)

1985
- Fiona (Atlantic)

Cette femme est dangereuse
Laissez un commentaire sur Fiona
Enregistrement en cours...
Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *

Combien font huit + trois ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
Jackie McSeidan
A lire aussi...
Interview Fiona

Notre ami Zitek, qui a de nombreux contacts à travers le monde, nous a fait l'amitié de poser quelques questions à la chanteuse - et actrice - Fiona (Flanagan), concernant, notamment, son expérience sur Miami Vice. Pour mémoire, elle avait interprété le rôle de Jackie McSeidan dans l'épisode de la saison 2, Cette femme est dangereuse.

Lire la suite
Vous avez aimé ?