Don King
Nom de naissance Donald King
Nationalité Américain
Naissance Le 20 août 1931 à Cleveland, Ohio (USA)
Age 86 ans
Participation Mr Cash dans 1 épisode

Donald King, dit Don King, naît le 20 août 1931 à Cleveland, Ohio (USA). Promoteur de boxe professionnelle il effectua une apparition au cours de la saison 3 de la série Miami Vice, lors de l'épisode qui vit la disparition du personnage de Larry Zito, La loi du ring.

À l'âge de 18 ans, après dêtre inscrit à l’université Case Western Reserve de Cleveland dans l’Ohio, il est renvoyé lorsque la direction qu'il mène une activité de bookmaker. Quelques années plus tard, il croise pour la première fois les bancs des tribunaux, après avoir tué un homme suite à une altercation avec sa victime et deux de ses amis. La légitime défense étant retenue, Don King ressort libre du tribunal. Mais en 1966, il n'échappera pas à la prison, après avoir battu à mort un de ses débiteurs qui lui devait 600$. 3 ans et 11 mois de prison plus tard, il est libéré. Cherchant un moyen rapide de gagner de l’argent, Don King tente sa chance dans le monde de la boxe. Il parvient à s’approcher de Mohamed Ali, par l’intermédiaire de son ami le chanteur Lloyd Price, et le convainc de participer à un gala de charité organisé dans un hôpital local.

Afin de développer son activité, il fait appel au promoteur local le plus en vue, Don Elbaum, qui va s'associer avec lui et lui apprendre les ficelles du métier. Don King dispose désormais d'un réseau solide. En organisant en 1973, une exhibition de l'ex-champion Mohamed Ali, il s'attire la sympathie du boxeur. L'année suivante, Don King réussit son plus gros coup en organisant le célèbrissime The Rumble in the jungle au Zaïre. Le 30 octobre 1974, Mohamed Ali, challenger, et George Foreman, champion du monde en titre, montent sur le ring dans le stade du 20 mai de Kinshasa, pour décrocher la ceinture mondiale poids lourds. C’est le premier évènement organisé par Don King en tant que promoteur professionnel.

1975. Don King réitère, en organisant à Manille le troisième match opposant Mohammed Ali à Joe Frazier. Avec ces évènements sans précédent, Don King devient le promoteur de tous les boxeurs qui comptent.

En 1981, il devient le premier agent à faire gagner 10 millions de dollars en un combat, pour Sugar Ray Leonard, lors de son premier duel face à Roberto Duran. Dans les années 1980 et 90, il est la figure de proue du monde de la boxe. Il signe tous les jeunes talents, et parmi eux de futurs très grands champions : Mike Tyson, Evander Holyfield ou Julio César Chávez, par exemple. Don King est tellement incontournable, qu'il envoie plus de poulains à l’International Boxing Hall of Fame que tous les autres promoteurs réunis ! En 1994, il pulvérise tous les records en organisant 47 combats de titres mondiaux !

Mais qui dit incontournable ne dit pas forcément honnête. Plusieurs boxeurs ayant travaillé avec lui reconnaissent avoir été escroqués. Certains d'entre eux engageront des procès pour récupérer l'argent non versé, mais en vain. Par ailleurs, Don King n'est pas réputé pour sa fidélité envers les boxeurs qu'il manage, changeant de favoris ou de champion en fonction de leurs échecs et succès.

Au cours des années, Don King s'est imposé comme l'image de la boxe professionnelle aux Etats-Unis et dans le monde. Et cette image fut utilisée à plusieurs reprises sur le petit et le grand écran. Ainsu, au cours des années, il fit une apparition dans la série Miami Vice, incarnant un promoteur de boxe, Mr Cash, dans l'épisode La loi du ring.

2018
- Don boss d'Epic Pictures Studio dans Lusitania3D

1999
- Don King dans Arliss (série TV)

1998
- Don King dans L'Associé du diable

1997
- Don King dans When We Were Kings (documentaire)

1991
- Don King dans Petite fleur (série TV)

1987
- Mr. Cash dans Deux flics à Miami (série TV)

1986
- Don King dans K 2000 (série TV)

1985
- INC Executive dans Head Office
 

La Loi du ring (partie 1)
Laissez un commentaire sur Don King
Enregistrement en cours...
Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *

Combien font un + neuf ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
Mr Cash
Vous avez aimé ?