St. Vitus Dance

St. Vitus Dance

Retour à "Les bateaux"
Marque Endeavour
Catégorie Voilier

Le St. Vitus Dance est le voilier sur lequel Sonny Crockett habite. La plupart du temps amarré dans la Marina de Miami, le bateau prendra la mer au cours de quelques épisodes, pour servir de cachette pour des témoins clés. Trois modèles de voiliers seront utilisés durant les 5 saisons de la série pour donner vie au bateau de Crockett...

Cabo Rico 38

St Vitus Dance - Cabo Rico 38 (1984)

Dès le pilote de la série, Crockett se rend sur son bateau, le St.Vitus Dance. C'est alors un Cabo Rico 38. Ce modèle de voilier ne sera utilisé que pour le pilote de la série. C'est sur le pont de ce bateau que Tubbs recevra un coup de poing de la part de Crockett, et qu'il fera connaissance avec Elvis...

Cabo Rico Yachts , qui créa le Cabo Rico 38, est une petite entreprise spécialisée dans la fabrication de voiliers semi-personnalisés, basée au Costa Rica. Lancée en 1965, elle propose une gamme de bateaux allant de 34 à 56 pieds. Ses 2 principaux designers sont W.I.B. Crealock and Chuck Paine. Le modèle Cabo Rico 38 sort en 1977. Il est une évolution du modèle de 36 pieds. En 1983, Cabo Rico USA, une société enfant voit le jour à Fort Lauderdale pour faciliter la vente des bateaux sur le sol américain. C'est probablement là que la production de Miami Vice, trouvera le premier représentant du St. Vitus Dance.

Endeavour 40 et Endeavour 42

St Vitus Dance - Endeavour 40 (1984)

Dès le 2e épisode, le St. Vitus Dance change d'apparence. Il prend désormais la forme d'un Endeavour 40. Ce modèle servira de maison à Crockett jusqu'à la fin de la première saison, puis laissera la place à son grand frère le Endeavour 42. Le Endeavour 40 continuera d'apparaître de temps en temps au gré d'image de flashback, ou de plan de coupe réutilisés afin de faire des économies.

La société Endeavour Yacht Corporation est fondée en 1974 par John Brooks et Rob Valdes à Largo, Floride. Le Endeavour 40 sort en 1981 pour répondre à un nouveau besoin du marché, concernant le confort et la rapidité des bateaux de plaisance. Le Endeavour 42, quant à lui, sort en 1985. Il est l'oeuvre de Johan Valentijn, ancien vainqueur de la Coupe de l'America. Ce modèle sera utilisé jusqu'au dernier épisode de la série, La dernière aventure.

St Vitus Dance - Endeavour 42 (1989)

Crockett et le St. Vitus Dance

Le St. Vitus Dance est le domicile de Crockett, mais le bateau n'appartient évidemment pas au policier. Comme pour ses voitures, il s'agit d'un bateau saisi, dont l'usage lui a été octroyé dans le cadre de sa mission au sein de la police de Miami. D'ailleurs, lors du dernier épisode de la série, après avoir démissionné, Crockett quitte le bateau, bagages à la main.

Durant les 5 saisons de la série, le statut du bateau n'est pas clair et l'identité de son occupant n'est pas claire. Crockett y est-il Crockett ou Burnett, à savoir son alter-ego sous couverture ? La question peut être posée, puisqu'il y accueille aussi bien policiers que truands... Une enquête approfondie pourrait être intéressante à mener....

Laissez un commentaire sur St. Vitus Dance
Enregistrement en cours...
Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *

Combien font sept + six ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
A lire aussi...
5 choses que vous ne saviez pas sur Miami Vice

Dans la série des "Bonnes lectures", voici un article paru début 2013, sur le site Classic Driver, et que nous vous proposons en version française. Au programme, de petits secrets de production sympa à connaître pour briller en société ! ;-)

Lire la suite
Vous avez aimé ?