Chris-Craft Stinger 390x

Chris-Craft Stinger 390x

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Marque Chris Craft
Catégorie Hors-bord
Année 1984

Le Chris-Craft Stinger 390x est le hors-bord utilisé par Sonny Crockett au cours de la première saison de Miami Vice.

Chris-Craft et le Stinger 390x

La société Chris-Craft fut initialement fondée par Christopher Colombus Smith à Algonac (Michigan), vers 1910, sous le nom de Smith Ryan Boat Company (qui sera renommée en 1922, Chris Smith & Sons Boat). En 1960, la société sera rachetée par Shields & Company and National Automotive Fibers, qui la renommera en Chris-Craft Industries.

De sa création jusqu'au début des années 70, la société sera spécialisée dans la construction de bateaux en bois, traversant la grande dépression des années 30, et la seconde Guerre Mondiale, sans trop de soucis. En 1971, une décennie après son rachat, Chris-Craft se tourne vers la fabrication de bateaux en métal et en fibre de verre, tandis que le marché des bateaux de plaisance est touché de plein fouet par la crise du pétrole. L'entreprise perd alors beaucoup d'argent. C'est dans ce contexte que Dick Genth est débauché de la société Wellcraft, pour refonder Chris-Craft, en 1978.

Dès son arrivée, il lance la conception d'une ligne de bateaux de vitesse, nommée Excalibur. L'année suivante, ce sont les Scorpions qui sont lancés sur le marché. En 1981, alors que Dick Genth souhaite élargir la gamme des Scorpions, il prend la décision de remplacer la ligne Excalibur, par une toute nouvelle gamme : les Stingers. Cette ligne de bateaux sera constitué de deux modèles : un de 31 pieds, le 312 SL, et un de 39 pieds, le 390 X. Ces deux modèles sont fabriqués à partir des moules des Excaliburs.

Miami Vice et le Chris-Craft Stinger 390x

Au total, 5 Chris-Craft Stinger 390x furent utilisés pour la série. Pour le pilote de la série, c'est un 390x blanc de 1983 qui fut utilisé. Pour le reste de la saison, 3 modèles 1984 furent utilisés, tandis que le dernier Stinger 390x vu dans la série fut un modèle 1985, livré à la production après septembre 1984. Ernest J. Schmidt, président de Chris-Craft jusqu'en 1986, explique : 

"Pour autant que je me souvienne de cette histoire de Miami Vice, ils nous ont appelé pour nous dire qu'ils travaillaient sur un scénario, et pour qu'on fournisse des bateaux (des 390x) pour la série. A cette époque, Don Johnson était un relatif inconnu, et on n'était pas sûr concernant le scénario. Si je me souviens bien, on leur a vendu les Chris-Crafts qu'ils ont utilisé la première année. Après la première année, ils ont approché à la fois Chris-Craft et Wellcraft à propos de l'utilisation de bateaux pour la suite de la série. Je ne me rappelle pas du processus (je crois que Dick Genth était impliqué dans les négociations), mais pour je ne sais quelle raison ils sont allé chez Wellcraft, et bien sûr il se trouve que c'était l'une des séries TV les plus populaires de l'époque."

Todd Cimino, coordinateur des scènes marines (crédité sur 104 épisodes de la série), raconte quant à lui :

"Il y avait en tout 5  Chris-Craft Stingers 390 Stingers. Le modèle blanc fut utilisé pour le pilote. Michael Mann Productions paya pour l'utiliser alors qu'il n'y avait pas encore d'accord avec Chris-Craft. La raison principale à l'utilisation d'un bateau blanc,était que le producteur John Nicolella voulait une variété de scène de nuit - dont certaines sont devenues mythique comme nous le savons tous.

Les 4 autres Stingers était des 39 pieds avec 3 bandes dans les tonalités bleues. Chris-Craft montra à mon patron, Moby Griffin, une série de combinaison de couleur, suggérant plus fortement une combinaison noire, orange et rouge. Une des règles imposée par le cinéaste, le coloriste et Michael Mann lui-même était que la couleur "rouge" ne devait pas apparaître dans la série... jamais. Cette règle a été outrepassé à quelques reprises mais l'idée que le rouge était contraire au thème, était une idée révolutionnaire. Au bas de la liste des combinaisons de couleur, le bleu a été choisi. C'était parfait. Trois bateaux furent commandés dans l'arrangement entre Chris-Craft et Michael Mann Productions. Pendant le tournage de l'épisode 8, "Le Grand McCarthy" un des bateaux fut endommagé et remplacé par le 4e bateau bleu - celui-ci fut livré avec une plateforme de baignade. Au début Moby voulait la retirer, mais a finalement pensé différemment avec l'idée que - comme le 3e bateau était destiné à être un navire d'assistance, la plateforme arrivait à point nommé.

Contrairement à la croyance populaire, les Chris-Crafts n'ont jamais été "gratuits". En réalité il y avait de sérieux soucis de garantie avec les bateaux endommagés - mauvaises traverses, etc. Ca a été l'un des arguments qui a mené la production à travailler avec Wellcraft à partir de la saison 2."

Ainsi s'acheva l'aventure des Stinger 390x dans Miami Vice.

Crockett et le Chris-Craft Stinger 390x

Tout comme le St Vitus Dance ou la Ferrari Daytona, le Chris-Craft Stinger 390x n'appartient pas à Crockett. Le policier en a l'usage dans le cadre de son travail sous couverture.

Au final le Chris-Craft Stinger 390x apparaîtra dans 7 épisodes.

Dans le pilote, le Stinger 390x est utilisé par Crockett pour se rendre à un rendez-vous avec des dealers. A la suite de ce rendez-vous, Tubbs, qui se fait alors passer pour un dealer, vole le Stinger pour échapper à la police. C'est à l'arrière du Stinger qu'il se présente à Crockett : "New York !".

Dans le double épisode Le retour de Calderone, c'est pour aller aux Bahamas, et en revenir que Crockett et Tubbs utilisent le Stinger 390x. Le temps de deux clips iconiques, le Stinger est mis en avant, navigant en pleine mer au soleil couchant.

Dans l'épisode intitulé Le Borgne, Crockett et Tubbs sont en planque sur le Stinger, pour surveiller un bookmaker à la solde de Lombard.

Dans l'épisode Le Grand McCarthy, le Stinger est au centre de l'attention. Afin de boucler Louis McCarthy, un riche homme d'affaire qu'ils soupçonnent de passer de drogue, l'équipe de l'OCB participe à une vaste course de hors-bord. Le Stinger 390x est tout indiquer pour remplir la mission...

Dans l'épisode Nul n'est immortel, quant à lui, Crockett, qui vit une histoire fusionnelle avec la jolie Brenda, s'offre une petite sortie en mer, pour se remettre les idées à l'endroit, après que son collègue se soit fait passer à tabac en son absence... Un classique de Miami Vice, sur une musique iconique, Heartbeat de Red 7...

Dans l'épisode Lombard, le Stinger est utilisé par l'équipe dans le cadre de la mission de protection du trafiquant, futur témoin au procès de Librizzi...

Le bateau ne sera plus jamais utilisé, et Crockett débarquera au volant de son Wellcraft dès le premier épisode de la saison 2. Contrairement à la Daytona qu'on verra exploser (ce qui expliquera sa disparition de l'écran), aucune explication ne sera fournie pour ce changement de bateau.

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