Bren Ten
Marque Dornaus & Dixon Enterprises
Catégorie Pistolet
Année 1983

Histoire du Bren Ten

Le Bren Ten est un pistolet conçu par Dornaus & Dixon Enterprises et produit à partir de 1983. Ses ingénieurs, Thomas Dornaus, Michael Dixon et Jeff Cooper souhaitaient proposer aux forces de police, une arme reprenant la puissance du revolver et donnant une capacité de chargeur supérieure aux modèles connus. Le nom du Bren Ten avait un double sens : Ten pour la longueur des balles (10 mm) et 10 pour la capacité du chargeur.

Le pistolet disposait d'une crosse en nylon de texture noire réalisée par la firme Hogue. C’était une arme conçue et créée pour le combat. Elle pouvait être réglée sur tir simple ou double tir. Très vite, la politique commerciale de la firme va poser problème : chargeurs souvent inutilisables, difficiles à se procurer et chers, absence d'accessoires fiables... 

En 1986, alors que la firme rencontrait des difficultés à assurer la livraison des commandes à ses clients, Dornaus & Dixon fit faillite.

Fiche Technique

- Calibre : 10 mm (cart. 10 mm Auto et .45 ACP : cartouches pour Colt 45)
- Poids (modèle standard) : 1.100 grammes
- Longueur : 222 mm
- Longueur du canon : 127 mm
- Hauteur : 146,1 mm
- Epaisseur : 31,8 mm
- Portée de tir : 50 m
- Magasin : 10 cartouches

Le Bren Ten et Crockett

Sonny Crockett utilisera le Bren Ten de 1984 à 1986. Le pistolet de Dornaus & Dixon attérit entre les mains de Crockett dès le 2e épisode de la série, et remplace de SIG Sauer P220 utilisé pour le pilote.

Au cours des 2 saisons où elle sera utilisée, l'arme sera mise à l'honneur dans plusieurs scènes d'entraînement, dont notamment dans les épisodes Evan (saison 1), et Un aller simple (saison 2).

Très photogénique de l'aveu de tous, l'arme disparaitra malgré tout de la série en début de saison 3, au profit d'un Smith & Wesson 645.

Laissez un commentaire sur Bren Ten
Enregistrement en cours...
Pseudo *
E-mail
Site
Commentaire *
 
Calcul anti-spam *

Combien font cinq + quatre ? (Résultat en lettres - Ex : neuf + huit = dix-sept)
* Champs obligatoires
A lire aussi...
Arme révolutionnaire pour flic hors normes

Tout le monde se souvient de Clint Eastwood et son fameux Magnum 357 dans la série de films L'Inspecteur Harry. Dans l’imagerie hollywoodienne, le choix des armes contribue à créer les personnages, voire à inscrire leur légende durablement dans l’esprit du public. Michael Mann l’avait bien compris.

Lire la suite
Vous avez aimé ?